BMO Groupe financier mise sur le CRIEM pour accroître la capacité des Montréalais d'innover collectivement | Faire Montréal
17 nov

BMO Groupe financier mise sur le CRIEM pour accroître la capacité des Montréalais d'innover collectivement

BMO annonce le versement d'une somme de 2,25 M$ au Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises

L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec, a profité des célébrations du 3e anniversaire du mouvement Je fais Mtl, dont il est l'un des principaux instigateurs, pour annoncer que son organisation accordait une contribution financière majeure au Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises de l'Université McGill (CRIEM), un projet Je fais Mtl.

« Je suis particulièrement heureux et fier d'annoncer ce matin que BMO Groupe Financier versera, au cours des dix prochaines années, la somme de 2,25 M$ au CRIEM. Cette contribution permettra d'intensifier le travail de chercheurs qui consacrent leur vie à explorer et documenter l'âme et l'ADN de Montréal. Nous nous sommes assuré que le résultat de leurs travaux allait être largement diffusé par le CRIEM car nous voulons que celui-ci puisse contribuer à donner davantage de profondeur et de pérennité aux initiatives des montréalais et des montréalaises, toujours plus nombreux à se mobiliser pour donner un nouvel élan à Montréal », a expliqué M. Ménard.

Par le biais de ce don, BMO mise sur le savoir recensé et produit par le CRIEM pour accroître la capacité des Montréalais à innover collectivement de même que pour favoriser l'enracinement des mouvements de transformation de la ville comme Je fais Mtl, mouvement qui place désormais l'innovation urbaine et l'innovation sociale au cœur de son action.

« Aujourd'hui, je suis convaincu que l'avenir des villes passe par la multiplication d'initiatives de type bottom-up, des initiatives qui trouvent leur source et leur inspiration au sein même de la collectivité et qui ont le pouvoir de transformer la ville une idée à la fois », a conclu Jacques Ménard qui s'est dit par ailleurs extrêmement heureux du bilan présenté par Je fais MTL au terme de ses trois premières années d'existence et de l'annonce d'un nouveau cycle d'action de trois ans.

BMO Groupe financier a toujours accordé une grande importance à la recherche pour alimenter la réflexion et guider l'action des décideurs.

Rappelons qu'en février 2014, Jacques Ménard dévoilait les résultats d'une étude réalisée par le Boston Consulting Group qui cherchait à identifier les mesures qui avaient permis à sept métropoles comparables à Montréal de renouer avec la prospérité après un passage à vide.

L'étude commandée par BMO a révélé que le partage du leadership avec la société civile avait présidé au redressement de chacune de ces sept métropoles, conclusion qui a conduit Jacques Ménard à initier et piloter le grand rassemblement je vois mtl le 17 novembre 2014 à la Place des Arts.

« Un mouvement qui n'a rien perdu de sa vigueur et qui gagnera en profondeur et en intensité au cours des prochaines années, grâce au dynamisme de la communauté Je fais Mtl et à la richesse des travaux du CRIEM dont profiteront tous les acteurs de la transformation de la ville », s'est réjoui M. Ménard.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, et soulignant actuellement sa 200e année d'exploitation, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège social en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 709 milliards de dollars au 31 juillet 2017 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Crédit photo : 

Cliquez sur cette image pour en apprendre plus, appuyer et suivre les activités du projet :