Latest Posts
Les jeunes de familles ou de milieux défavorisés sont de trois à quatre fois plus nombreux à accuser des retards scolaires au primaire et au secondaire, deux fois plus nombreux à éprouver des problèmes d’apprentissage et trois fois plus nombreux à présenter des troubles graves de comportement au secondaire. Ils sont également moins nombreux à obtenir leur diplôme d’études secondaires . D’ailleurs, les taux de décrochage dépassent 50% dans certaines écoles secondaires de Montréal.
Le développement des habiletés de vie est une façon de répondre au problème de réussite des jeunes en milieux défavorisés et le sport est une plateforme idéale pour ce faire: le sport offre une opportunité de développer les habiletés de vie des jeunes, d’augmenter leurs performances académiques et de prévenir la criminalité juvénile et l’implication dans des gangs.
Toutefois, l’impact du sport à cet égard dépend largement de la qualité du coaching, considéré le premier facteur de toute initiative de développement via le sport, mais les coachs reçoivent rarement de formation leur apprenant à développer les habiletés de vie des jeunes
De quoi s'agit-il?
Pour 3 Points s’engage à développer, d’ici 2017, 65 coachs sportifs en coachs de vie, lesquels seront en mesure de développer les habileté de vie de près de 780 jeunes sur une base annuelle.
Ce développement s’effectuera à travers un programme unique de développement de coachs leur permettant d’acquérir quatre dimensions de savoir/savoir-être (personnel, interpersonnel, professionnel et environnemental) afin que ceux-ci développent à leur tour chez les jeunes les quatre habiletés reconnues en psychologie du développement via le sport : la compétence, la confiance, la connexion (i.e. les relations du jeune avec les autres et les institutions), le caractère (les 4 C).
Notre projet a été élaboré dans le cadre du module intensif Impact et clarté stratégique Innoweave soutenu par la Fondation J.W. McConnell. Son contenu et sa structure respectent les pratiques des meilleures organisations dans le domaine ainsi que les enseignements de la recherche académique. Le Laboratoire de recherche en psychologie sportive de l’Université McGill a étroitement collaboré à notre démarche. Ce programme comprend :
Un recrutement hautement compétitif de coachs débutants susceptibles d’œuvrer à long terme dans les écoles; Le placement de ces coachs dans des écoles défavorisées sélectionnées de Montréal (les entraîneurs peuvent provenir de ces écoles s’ils rencontrent les critères de sélection); La formation d’une durée de deux ans, qui comprend (a) le contenu théorique et l’apprentissage continu via (b) le travail sur le terrain visant un encadrement des jeunes au-delà des pratiques et des matchs (c) le mentorat et (d) des groupes d’apprentissage par les pairs; une compensation financière pour les coachs participants afin qu’ils puissent consacrer le temps nécessaire à leurs jeunes.
Quand est-ce que ça se passera?
Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.
Où?
Local, dans différents quartiers/arrondissements de Montréal, dont Saint-Michel, Saint-Henri, Montréal-Nord et Saint-Léonard. D’autres quartiers/arrondissements seront envisagés dès 2015.
Quelles sont les retombées attendues?
Si nous développons les aptitudes et le leadership de 65 coachs dédiés à favoriser la réussite éducative des élèves-athlètes en milieux défavorisés, ceux-ci agiront de manière à ce que ces élèves-athlètes, soit près de 780 sur une base annuelle, deviennent des adultes heureux, résilients, en santé et engagés
Effectivement, les 4 grandes habiletés reconnues en psychologie du développement par le sport (les 4C – la compétence, la confiance, la connexion, le caractère) sont les habiletés non cognitives qui sont à la base de la réussite éducative des jeunes.
En quoi est-ce novateur?
Les projets en persévérance scolaire interviennent généralement auprès des jeunes, et non auprès des adultes significatifs agissant auprès d’eux (les coachs dans le cas de Pour 3 Points). Intervenir auprès des coachs offre les avantages suivants :
Un effet multiplicateur : chaque coach agit auprès de 12 jeunes en moyenne (en basket-ball). Développer 150 coachs permet d’atteindre 1800 jeunes sur une base annuelle. Un impact durable : suite à la formation de Pour 3 Points de deux ans, chaque coach est susceptible de poursuivre son travail pour une période de dix ans. Le coach influencera positivement non seulement les jeunes, mais tout l’environnement scolaire, incluant d’autres coachs.
De plus, les auteurs (dont Gilbert et Werthner, 2009) doutent de l’efficacité des programmes de développement de coachs disponibles compte tenu que ceux-ci se concentrent sur la formation théorique. En basant notre modèle d’apprentissage sur l’expérience réelle à long terme de chaque coach, laquelle est guidée par des principes théoriques, mais aussi du mentorat et du co-développement, nous proposons une approche qui assure la pérennité de l’apprentissage des coachs, au bénéfice des jeunes.
Comment cela fera-t-il rayonner Montréal?
Le potentiel de rayonnement pour Montréal est à deux niveaux:
la création d’une communauté de coachs qui, malgré la saine compétition, priorisent tous la réussite éducative des jeunes. un projet phare pour le développement des coachs oeuvrant auprès des jeunes dans tous les sports. À ce sujet, l’évaluation indépendante de notre projet par l’Université McGill permettra d’exporter nos apprentissages internationalement.
Qui sont les partenaires impliqués?
Les partenaires impliqués sont le Laboratoire de recherche en psychologie sportive de l’Université McGill ainsi que les écoles secondaires des commissions scolaires sur l’Île de Montréal (les écoles partenaires actuellement impliqués sont les écoles Joseph-François-Perrault, Calixa-Lavallée, Antoine-de-Saint-Exupéry et Saint-Henri).
Quels obstacles rencontrez-vous?
La réticence que pourraient avoir certaines écoles quant à l’idée de favoriser l’embauche de coachs de vie en devenir par rapport à d’autres coachs.
Progress
Discovery
Development
Test
Deployment
About
Signataire et leader
Fabrice Vil
Cofondateur et président, Pour 3 Points

Un point marquant de la jeune histoire de Pour 3 Points




Défi et soirée Shake It Up
Date: Saturday, September 26, 2015
Latest Comments