Latest Posts
Ludociels pour tous est une OBNL qui a pour mission de concevoir des logiciels pédagogiques accessibles en impliquant des populations en situation d’exclusion sociale (du fait d’un handicap ou de décrochage scolaire).
Au cours des ateliers que nous réalisons, nous nous servons du jeu vidéo comme processus créatif pour encourager la persévérance scolaire et inciter les jeunes à développer en classe les compétences acquises. Nous proposons ces jeux à des institutions spécialisées dans le but d’aider d’autres communautés en situation d’apprentissage.
Nous valorisons le travail accompli par les participants lors d’expositions dans les bibliothèques, les centres culturels et communautaires montréalais.
Information complémentaire sur les leaders
Stéphanie Akré, présidente et cofondatrice de Ludociels pour tous
Thomas Gaudy, concepteur de jeux vidéo et cofondateur de Ludociels pour tous
De quoi s'agit-il?
Nous créons des jeux vidéo à vocation sociale. Nous organisons des ateliers de conception de jeux vidéo avec des publics en situation d'exclusion sociale (jeunes en situation ou à risque de décrochage scolaire, publics atteints de handicaps...) mais aussi avec le grand public dans le but de les sensibiliser aux problématiques d'accessibibilité universelle et d'inclusion sociale à travers ce média ludique.
Tout en découvrant les différents métiers des jeux vidéo (graphiste, sound designer, level designer, etc.), nous souhaitons faire réfléchir nos participant.e.s à la violence quasi omniprésente dans ce média et à attirer leur attention sur des possibilités de jeux peu ou pas exploitées par les grandes compagnies telles que les jeux collaboratifs, d'exploration, de réflexion, etc. ainsi que toutes les alternatives de résolution de conflit autrement que par la violence. :)
Le jeu réalisé est souvent une oeuvre numérique collaborative que nous valorisons au cours d’autres évènements Montréalais (expositions, rencontres, mise à disposition dans les bibliothèques ou les centres culturels, spectacles…)
Quand est-ce que ça se passera?
Nous sommes à l'oeuvre depuis novembre 2014!
Où?
Ville de la CMM – Aussi bien les ateliers que les actions de valorisation se feront dans divers arrondissements : Verdun, Côte-Des-Neiges, Villeray-Petite-Patrie, Rivière-des-Prairies…
Quelles sont les retombées attendues?
Notre action contribue à lutter contre le phénomène de décrochage scolaire qui touche plus durement Montréal que les régions.
L’utilisation de nos jeux pédagogiques dans les institutions spécialisées enrichit les méthodes d’enseignement à Montréal.
L’exposition des travaux réalisés lors des ateliers participe au rayonnement de la métropole en touchant un large public.
Notre expertise en développement participatif de jeux vidéo pédagogiques accessibles est unique et est reconnue à un niveau international.
En quoi est-ce novateur?
Nous sommes les seuls à proposer des ateliers de conceptions de jeux vidéo pédagogiques en l’ouvrant à des populations en situation d’exclusion sociale. Nous touchons des personnes en situation de handicap visuel, moteur, intellectuel, des jeunes en situation de décrochage scolaire et le grand public.
Comment cela fera-t-il rayonner Montréal?
La diffusion des jeux pédagogiques réalisés lors des ateliers dépassera les frontières de la métropole.
Ces jeux sont téléchargés de notre site internet à un niveau internationnal (Au Canada, en France, en Amérique du sud en particulier au Brésil, au Royaume-Uni, en Inde, au Japon…)
Qui sont les partenaires impliqués?
Nous avons réalisé nos ateliers à Montréal avec le centre communautaire de loisir de Côte-Des-Neiges, l’organisme Toujours ensemble de Verdun (public de jeunes en décrochage scolaire), l’école Victor Doré de Villeray-Petite-patrie (public atteint de handicaps moteurs et intellectuels), le centre d'action bénévole de Rivière-des-Prairies, lors du festival Montréal joue 2016 avec les bibliothèques frontenac, Rosemont et interculturelle de Côte-des-neiges.
Nous travaillons en ce moment même sur un projet : «Verdun transgénérationel» pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal en collaboration avec l'arrondissement de Verdun. Rendez-vous en 2017!
Nos jeux précédemment réalisés sont déjà utilisés à l’école Jacques-Ouellette de Longueil (public atteint de handicap visuel) et à Toujours ensemble à Verdun.
Nous sommes ouverts à de nouveaux partenariats...
Quels obstacles rencontrez-vous?
Les financements sont difficiles à trouver dans ce contexte de coupure budgétaires pour les entreprises d’économie sociale.
Nous rencontrons des difficultés à rencontrer les publics pour lesquels nous travaillons en particulier les personnes en situations d’exclusion sociale qui sont isolées.
Les liens avec les institutions administratives d’importances représentant les publics que nous ciblons sont difficiles à concrétiser (commissions scolaires, Institut Nazareth Louis Braille dans le domaine du handicap visuel).
Progress
Discovery
Development
Test
Deployment
About
Signataires et leaders
Stéphanie Akré
Présidente et cofondatrice, Ludociels pour tous
Thomas Gaudy
Ergonome et concepteur de jeux vidéo, trésorier et cofondateur, Ludociels pour tous

Le jeu vidéo «VicDor» de Ludociels pour tous utilisé à l'école Victor-Doré

Thomas Gaudy - Des jeux vidéo québécois créés pour les personnes atteintes d’un handicap

«VicDor» - Réalisé en collaboration avec l'école spécialisée Victor-Doré


Notre atelier avec le centre d'action bénévole de Rivières-des-Prairies

Sortie de A.I.A.P. - Jeu vidéo créé avec les jeunes de l'organisme Toujours ensemble




Latest Comments