Latest Posts
Mission
L’équipe du Parallèle 40, composée de bénévoles et de membres issus du Forum des jeunes professionnels de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) a choisi d’embellir une structure urbaine d’importance, c’est-à-dire les colonnes de l’A-40, frontière qui sépare la ville en deux, espace dédié au va-et-vient des automobiles et peu reconnu pour sa beauté.
Dans une volonté de briser les silos et de permettre aux citoyens de se réapproprier cet espace, le projet se décline en deux axes spécifiques : d’une part, des jeunes de différents milieux contribuent à la réalisation du projet, tout en développant un partenariat de mentorat avec l’équipe; d’autre part, un travail de conception avec différents intervenants du domaine artistique est réalisé afin de mettre en valeur la créativité locale.
Contenu et évolution
Le projet vise à peinturer les colonnes de l’A-40 dans le secteur situé entre les rues St-Denis et St-Laurent, en débutant à l’intersection Henri-Julien et Crémazie, et à y redonner vie en y intégrant de l’aménagement paysager. Des motifs ont été créés par l’équipe de créateurs Montréalais et vont être peints sur les structures à l’aide de pochoirs réalisés par des jeunes.
Grâce au partenariat créé avec Montréal Houblonnière, l’organisme C-Vert et l’éco-quartier Villeray, nous allons être également en mesure de procéder au verdissement et à l’aménagement des lieux.
Réalisation
Le 4 juin dernier, Parallèle 40 a lancé sa plateforme de sociofinancement. Cette étape permettra de mener à terme la réalisation du projet. L’objectif de cette campagne de financement est d’amasser 5 000 $ afin de doter l’équipe et les bénévoles des matériaux et des outils nécessaires pour la réalisation des travaux prévus à l’été 2015.
Nous invitons les citoyens à joindre le mouvement et à faire un don en visitant le : http://igg.me/at/parallele40/x.
Pour plus d’information, visitez la page Facebook www.facebook.com/parallele40.
De quoi s'agit-il?
Le projet consiste à embellir une structure urbaine du paysage montréalais en peinturant des colonnes de l’Autoroute 40.
Quand est-ce que ça se passera?
Dès l'été 2015. Notre souhait serait que le projet se poursuive au cours des prochaines années en réalisation d'autres colonnes.
Où?
Sous l'autoroute 40 A-40, dans le secteur situé entre les rues St-Denis et St-Laurent, en débutant à l’intersection Henri-Julien et Crémazie. Il s'agit de la frontière entre l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Ahuntsic-Cartierville.
Quelles sont les retombées attendues?
– Ville plus esthétique, attrayante
– Valorisation de la culture montréalaise
– Réinsertion de jeunes via l’art et programme de mentorat en génie-conseil
– Reconnexion du tissu social et diminution de l’impact de la barrière de l’autoroute Métropolitaine entre les quartiers du Nord et du Sud
– Création d’un espace urbain accueillant pour les citoyens
En quoi est-ce novateur?
Quelques oeuvres existent dans certains quartiers grâce à des initiatives personnelles ou à des festivals comme MURAL. Ce projet viserait à en étendre l’ampleur et à donner une identité à Montréal. Il s’agit aussi d’un projet à vocation sociale où plusieurs acteurs s’assemblent, ce qui serait différent des autres initiatives actuellement en place.
Comment cela fera-t-il rayonner Montréal?
– Tourisme (visites guidées) autour de ces murales
– Environnement plus sécuritaire et plus visuellement attrayant pour les résidents
– Développement de talents/passions pour les jeunes
Qui sont les partenaires impliqués?
– L’AFG, qui coordonne le projet
– Des organismes aidant à la réinsertion sociale des jeunes : Trajet et le centre des jeunes l’Escale
– Le MTQ et les arrondissements Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Ahuntsic-Cartierville
– Éco-quartier Villeray
– Éco-quartier Ahuntsic
– Éco-quartier Parc-Extension
– Des artistes locaux et
– Des étudiants en design de l’environnement à l’UQAM
– C-Vert
– Montréal Houblonnière
Liens
Page Indiegogo : https://www.indiegogo.com/projects/parallele-40--2#/story
Page facebook : https://www.facebook.com/parallele40?ref=hl
Site Web (page dans le site de l’AFG) : http://afg.quebec/association/parallele40
Progress
Discovery
Development
Test
Deployment
About
Véronique Barry
Bénévole, Parallèle 40
Présidente, Forum des jeunes professionnels de l'AFG
Simon Péloquin
Bénévole, Parallèle 40
Membre du comité directeur, Forum des jeunes professionnels de l'AFG
À propos du Forum des jeunes professionnels de l’AFG
Créé en 2010, le Forum des jeunes professionnels de l’Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG) a pour mission de développer les compétences de la relève du génie-conseil, de favoriser les échanges sur différents sujets en obtenant le point de vue des jeunes professionnels et de mieux faire connaître le secteur du génie-conseil québécois.



INVITATION - ÉVÉNEMENT D'INAUGURATION DU PARALLÈLE 40
Date: Wednesday, October 7, 2015


Comments
J'aime bien MONTRÉAL et il y a beaucoup de projets intéressants, mais j'avoue que celui-ci me laisse perplexe...
L'idée de peindre les colonnes de l'autoroute est intéressante, mais il me semble que les. motifs paraîtrait mieux si la colonne était d'abord recouverte de peinture avant d' ajouter les motifs au pochoir... (avec une couleur de fond, les motifs seraient plus apparents).
Par ailleurs, je me demande comment vont pouvoir survivre ces pauvres plantes qui ont été installées dans de beaux bacs à fleurs à l'abri de la pluie!
Enfin, j'aime l'idée d'embellir cet espace, en y ajoutant des bancs, mais doute que des passants viennent s'y reposer en prenant une bonne bouffée d'air sous l'autoroute...
Merci pour votre commentaire. L’équipe du Parallèle 40 aimerait répondre à vos questionnements sur le projet.
D’abord, votre suggestion de peindre les motifs sur fond de couleur est tout à fait pertinente. Cependant, cela faisait partie des contraintes du projet de ne couvrir qu’un maximum de 50 % de la surface des colonnes, afin de ne pas nuire à l’inspection des structures. Aussi, on voulait mettre en valeur la structure et non pas la couvrir au complet. Donc il y a eu un travail de réflexion pour intégrer le béton aux motifs et non pas le cacher au complet.
Ensuite, pour les fleurs, jusqu’à présent l’arrosage est assuré par les membres de l’équipe. Des démarches sont également en cours afin de trouver une solution plus permanente.
Pour ce qui est des bancs, ils sont en effet très réussis et ça embellit l’espace. Et nous avons déjà été en mesure de constater qu’ils sont utilisés par les gens du coin. De plus, nous avons été approchés par d’autres citoyens des alentours pour étendre le Parallèle 40 à de nouvelles sections d’autoroute, car ces citoyens aimeraient rendre plus attrayant la Métropolitaine à d’autres endroits. Donc ça répond à un besoin communautaire qui se manifeste de façon spontanée!
L’équipe du Parallèle 40