Latest Posts
Le think tank de l'espace public est un laboratoire interdisciplinaire de recherche-action qui développe de nouvelles idées pour penser, faire et vivre autrement l’espace public montréalais.
De quoi s'agit-il ?
Dans un contexte de compétition urbaine où l’attractivité devient l’une des principales stratégies de développement mise de l’avant par les décideurs, l’espace public a de plus en plus tendance à se privatiser, à se marchandiser, à se mono-spécialiser et à se sur-sécuriser, ce qui met à mal les notions essentielles de socialisation, d'interaction et de libre-accès qui définissent les fondements de l’espace public, tout en favorisant des dynamiques de mise à l’écart et d’exclusion des personnes les plus marginalisées.
Le domaine public, monde commun, nous rassemble (...) Ce qui rend la société de masse si difficile à supporter, ce n'est pas, principalement du moins, le nombre des gens ; c'est que le monde qui est entre eux n'a plus le pouvoir de les rassembler, de les relier (...) - Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne
Manoeuvres veut développer une conscience collective de l’espace public, en étant autant son défenseur, son critique que son créateur. Nous portons la vision que l’espace public doit jouer un rôle actif dans la transformation des villes et l’épanouissement de ses citoyens.
Manoeuvres croit que l'espace public peut avoir un rôle actif et apporter de nouvelles solutions aux divers enjeux urbains contemporains (sociaux, culturels, économiques, écologiques, territoriaux, communautaires, etc....).
L’espace public se doit d’être expérientiel et identitaire, et non seulement fonctionnel, pour que sa valeur soit amplifiée. Il doit permettre autant aux usagers qu’aux décideurs de s’engager dans sa conception et sa réalisation, afin de pouvoir répondre de manière plus pertinente, plus créative, et plus durable aux besoins des différentes collectivités. Nous croyons que ce nouveau type d’implication, en formant des équipes d’idéation et d’expérimentation interdisciplinaires, peut augmenter la fréquentation et le sentiment d’appartenance face à l’espace public.
Afin de changer la situation actuelle, et de permettre à l’espace public de retrouver son rôle premier, Manoeuvres veut questionner les manières de faire établies, limitant la conception, la fabrique et la gestion de l’espace public aux décideurs et professionnels en aménagement. Nous devons ouvrir ces processus à différents regards, à différentes réalités. Pour nous, le citoyen, l’artiste, le chercheur, le commerçant, le philosophe, l’agriculteur, le médecin, etc. sont tout autant des penseurs et faiseurs d’urbanité et doivent prendre part à ces processus, dès leur commencement.
En formant ce tout premier think tank dédié à l’espace public, Manoeuvres veut mettre en place des groupes de réflexion, des cellules de recherche et d’analyse, des prototypages et des résidences internationales afin d’aller chercher de nouvelles expertises et approches, de les détailler et de les tester. Nous voulons aussi diffuser le fruit de nos recherches et expérimentations avec les différents acteurs du milieu, afin de faire rayonner les savoirs et contribuer à créer une plate-forme d’échange et de rencontre autour des multiples enjeux urbains contemporains.
Le think tank a pour mission de générer des connaissances, de sensibiliser et mobiliser les publics pour qu’ils passent à l’action ou modifient leur comportement, et in fine aider à changer les politiques, les perceptions et la manière dont on pense, fabrique et vit l’espace public.
Le think tank s’adresse aux acteurs de l’espace public (les professionnels, les artistes, les chercheurs et les commerçants ainsi que tout autre personne qui pense et qui façonne l’espace public), aux usagers (l’ensemble des citoyens, les regroupements, comités et organismes de représentation) et aux décideurs (élus, fonctionnaires, promoteurs, financeurs, organismes et regroupements qui participent à l’orientation, à la planification et à la commande de l’espace public).
Quand est-ce que ça se passera ?
Permanent (en continu)
Où ?
Tout Montréal
Quelles sont les retombées attendues ?
La Tour d’aiguillage et son think tank deviendront des outils stratégiques de la métropole, pour nourrir et inspirer la pensée urbaine, et faire de la fabrique de l’espace public un catalyseur de développement durable, d’innovation et de rayonnement. Ils répondent aux enjeux urbains contemporains : sociaux, culturels, écologiques et s’appuient sur le formidable écosystème montréalais de penseurs et d’innovateurs.
UN PROJET ANCRÉ DANS MONTRÉAL, MÉTROPOLE CRÉATIVE ET DURABLE
L’industrie créative et culturelle, l’innovation sociale et le développement durable sont des secteurs d’activité économique phares de la métropole montréalaise. Sa capacité à créer et à innover confère à la ville de Montréal un rayonnement international. Et comme tout secteur d’activité, il nécessite des outils pour accompagner son déploiement et sa croissance, des équipements, des espaces d’expérimentation, de réseautage et d’échanges de pratique.
Le think tank a la volonté de participer à cette dynamique en y apportant une plus-value: offrir un think tank réellement interdisciplianire et un espace de recherche-action entièrement dédié à l’espace public Montréalais avec la vision d’une fabrique collective, créative et durable. En étant ouvert à différents médiums et disciplines (design urbain, art contemporain, économie sociale, etc), le think tank se positionne comme une plateforme fédératrice pour les différents acteurs de l’espace public Montréalais existants. Il permettra de multiplier les impacts majeurs en matière de création et de développement des espaces publics, synonyme de milieu de vie de qualité.
Les impacts du du think tank de l’espace public se veulent transversaux et à la croisée du :
- développement économique : incubation et rétention des talents sur le territoire;
- développement urbain : recherche-action, innovation et expérience collective ;
- développement culturel et artistique : art actuel, art numérique, architecture, urbanisme, paysage, patrimoine, design urbain
- développement social : sensibilisation, participation, médiation, sentiment d’appartenance.
L’ESPACE PUBLIC DURABLE ET CRÉATIF COMME LEVIER DE DÉVELOPPEMENT, D’ATTRACTIVITÉ ET DE RAYONNEMENT DE LA MÉTROPOLE
- en promouvant la qualité des espaces publics comme levier important de consolidation et de relance des économies locales
- en offrant à Montréal un nouveau tiers-lieu culturel novateur, identitaire et attractif qui met en commun des ressources dédiées à la fabrique de l’espace public pour et par tous (un lieu d’échanges et de collaboration, un lieu de savoirs et d’expertises, un lieu de travail sur l’espace urbain)
- en mettant en place des des processus novateurs de fabrique de l’espace publics; en servant de support et de banc d’essai pour des solutions novatrices locales associées à des collaborations internationales, contribuant ainsi à l’exemplarité, et visant des retombées tangibles en matière de développement urbain
- en agissant comme agent “influenceur” : inspirer, stimuler et guider une vision éclairée pour la fabrique de l’espace public
- en s’inscrivant dans les plans et politiques de développement de la métropole montréalaise (Montréal, ville UNESCO de design ; Montréal, métropole culturelle ; Montréal durable 2016-2020...)
LA MISE EN VALEUR DES TALENTS MONTRÉALAIS QUI CONTRIBUENT À LA FABRIQUE DE L’ESPACE PUBLIC
Le projet a pour impact de faire de l’espace public montréalais un formidable laboratoire d’innovation pour les talents de la métropole :
- en reconnaissant et stimulant le rôle stratégique dans la fabrique de l’espace public des concepteurs, des artistes et des chercheurs, des institutions et des organismes dans la fabrique d’une métropole créative et durable
- en étant la première plateforme transversale de mise en réseaux et de coopération inédite entre les acteurs (les concepteurs, les artistes, chercheurs), les décideurs (élus, fonctionnaires, promoteurs et financeurs) et les usagers (les citoyens qui vivent l’espace public).
- en stimulant la réflexion et la création collective autour de projets lancés et développés par le think tank
- en favorisant l’émergence de la relève dans le milieu de l’aménagement et du design par des projets collectifs. De nombreux collectifs, firmes, artistes, émergents éprouvent souvent de la difficulté à se lancer et à accéder à la commande et aux projets.
- en devenant un lieu « indépendant » pour la collaboration inter-universités
- en rapprochant les professionnels, les décideurs et les usagers afin de produire des espaces publics qui répondent aux différentes attentes en matière de qualité de vie urbaine
LES CITOYENS IMPLIQUÉS DANS UNE DYNAMIQUE D’INNOVATION SOCIALE ET DE CO-DESIGN
Le projet a pour objectif d’accompagner le phénomène d’engagement des citoyens à participer à leur milieu de vie:
- en stimulant les aspirations et innovations citoyennes par des stratégies «bottom-up» et «middle-out» (qui rapproche les décideurs, les acteurs et les usagers)
- en agissant comme médiateur et en créant les conditions de rencontres et d’échanges entre citoyens et professionnels
- en étant un espace de ressource pour accueillir des rencontres de citoyens, et accompagner des projets de quartier, etc.
- en sensibilisant le public par la diffusion (exposition, site internet...) à l'importance d'un espace public créatif et durable
- en créant des expériences urbaines innovantes et rassembleuses dans l’espace public
- en créant un sentiment de fierté et d’appartenance aux espaces public de leur métropole
COLLABORATION ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Plusieurs villes dans le monde sont confrontées au mêmes enjeux dans leur développement et de nombreux acteurs s’engagent et réfléchissent déjà à ces questions. Le think tank souhaite mettre en relation la communauté internationale et la communauté montréalaise à travers la mise sur pied de résidences, de laboratoires, de colloques et de projets de recherche-action.
L’objectif est d’échanger et d’expérimenter, tout en créant de nouvelles opportunités pour les créateurs et penseurs montréalais.
Ces collaborations participent à promouvoir Montréal comme ville créative et durable, et ainsi asseoir son rayonnement et son positionnement parmi les métropoles attractives.
L’organisme Manoeuvres a été créé par des professionnels de la relève en design urbain et en architecture alors déjà très impliqués et passionnés par le renouvellement de la fabrique urbaine montréalaise. Pauline Butiaux et Pierre-Luc Filion, respectivement designer urbain et architecte, sont co-fondateurs de l’association du design urbain du Québec entre (2012 et 2016). Samuel Guimond, est architecte et co-fondateur de Pépinière & Co (Jardins Gamelins, Marché des ruelles, etc.) Manoeuvres s’est réunit pour la première fois dans le but de réaliser le projet de la reconversion de la Tour d’aiguillage Wellington qu’ils développent depuis 2013 sous la forme d’un think tank de l’espace public.
Cette idée de think tank dédié à l’espace public nous est venue suite à différents constats, et à nos différentes expériences professionnelles et citoyennes au coeur de notre propre ville. En tant que architectes et designers urbains, nous sommes soumis dans le cadre de notre travail professionnel à des processus de planification et de fabrique de l’espace public qui sont hermétiques, peu accessible pour la relève et les citoyens et qui n’arrivent pas à créer des projets réellement innovants, durables et emballants. Notre rôle passif consistant à répondre à une commande, qui à la base ne répond souvent pas aux réels besoins des usagers, nous laisse une capacité d’agir plutôt restreinte.
C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à mettre à profit nos formations et compétences dans des projets où nous pouvions avoir un véritable impact social et innovant, à travailler à la reconquête de cet espace public pour les citoyens. En ce sens, nous avons participé à la réalisation de projets urbains d’un nouveau genre à Montréal, à la rencontre entre les milieux du design, de la culture, et des communautés locales.
Le projet de Manoeuvres et de son think tank, qui se déploiera à terme dans la Tour d’aiguillage Wellington, était pour nous l’occasion de combiner nos expertises complémentaires et de les cristalliser dans un projet commun fédérateur. Nous avons l’ambition de pouvoir nourrir la réflexion et l'expérimentation sur la manière de penser, faire et vivre nos espaces publics, de manière inclusive et passionnée.
Le projet s'adresse à :
Grand public.
En quoi est-ce novateur ?
Beaucoup d’initiatives se sont mise en place ces dernières années sur le territoire montréalais afin de renouveler notre expérience face à l’espace public. Nous voulons stimuler ce mouvement et l’aider à se renouveler, en explorant de nouvelles approches, de nouvelles synergies et de nouveaux imaginaires.
Le think tank s’intéresse aux nouvelles approches en terme de conception urbaine (urbanisme culturel, urbanisme transitoire, middle-out design, gestion collective, approches intersectorielles…) se développant à l'international. Ces pratiques permettent de répondre de manière plus sensible aux besoins des collectivités, tout en encourageant une participation civique inclusive des voix marginalisées. Elles permettent aussi de se sortir de ce modèle existant de travail linéaire et en silo, prônant le statu quo. Par l’expérimentation et le prototypage à petite échelle, l’emploi de processus itératifs nous permet aussi de tester, d’explorer, d’analyser et d’enrichir ces approches à peu de risque et peu de frais, et trouver les meilleures solutions en corrélation avec la réalité montréalaise.
De nouvelles synergies sont aussi possibles, en incluant au coeur de ces nouveaux processus les différentes parties prenantes (publiques, privées, citoyennes, communautaires, professionnelles et philanthropiques). Par la mise en place de rencontres inédites et de laboratoires d’idées, nous voulons prendre avantage de cette interdisciplinarité pour permettre l’émergence de nouveaux imaginaires et formes d’expériences urbaines alternatives, favorisant le vivre-ensemble, l’inclusion sociale et le bien-être.
À terme, Manoeuvres assurera la programmation de la Tour d’aiguillage comme tout premier tiers-lieu culturel et d'innovation sociale montréalais dédié à l'espace public, qui offrira des espaces dédiés à la diffusion, à la recherche et à l’expérimentation. L’ancienne tour d’aiguillage Wellington deviendra une nouvelle icône urbaine sur l’échiquier culturel et patrimonial de la métropole montréalaise. Accompagné d’un café-bistro rassembleur, elle agira comme plateforme cristallisant la rencontre entre tous ceux qui pensent et font la ville d’aujourd’hui et de demain. Des actions culturelles, sociales et urbaines, au croisement des pratiques en arts visuels, innovation sociale sociale, design urbain et appropriation citoyenne y seront mises en oeuvre, dans, sur et hors les murs. La tour d’Aiguillage participera avec passion à inspirer, stimuler, aiguiller et faire rayonner l’urbanité montréalaise pour une métropole créative, durable et attractive.
Qui sont les partenaires impliqués ?
ÉQUIPE :
Manoeuvres est composé d’une noyau de développement que forme principalement son conseil d'administration et est entouré d’un réseau de soutien solide.
Les 3 membres du conseil d’administration de Manoeuvres ont développés de nombreuses compétences polyvalentes et connexes au fil de leur implication au sein de divers organismes depuis 2012, en plus de leur champ d’expertise et d’intérêt clairement démontré qu’est la fabrique de l’espace public Montréalais. Ils ont acquis certaines compétences en développement de projet, en innovation sociale, à évoluer dans un environnement politique complexe, à rechercher du financement et des partenariats, à mettre en oeuvres des expérimentations in situ, à développer des outils de promotion et de communication, à structurer une gouvernance, etc.
Manoeuvres collabore également étroitement avec Mélanie Courtois, commissaire et doctorante en Études urbaines et développement du milieu artistique à l’UQAM / INRS. Mélanie accompagne Manoeuvres dans ses divers démarches auprès du milieu artistique.
RÉSEAU DE SOUTIEN :
Manoeuvres a constitué une équipe de collaborateurs qui ont à coeur le projet ainsi qu’un réseau de partenaires qui soutiennent le projet :
Partenaires principaux du projet de la tour d’aiguillage Wellington:
-Ateliers créatifs Montréal est un gestionnaire immobilier sans but lucratif qui a comme mission de développer et de protéger des lieux de travail et de création. Il sera responsable de la gestion du bâtiment.
-L'équipe de restaurateur qui ont développé le Café Parvis, le Furco et la Buvette chez Simone. Ils seront responsables d’opérer le café-bistro en plus de participer à la programmation.
-La Ville de Montréal, dont le service de la culture porte le projet depuis le lancement de l’appel à idée. La ville de Montréal reste propriétaire du bâtiment et prend en charge la réhabilitation architecturale (investissement de d’environ 6M$)
Organismes de soutien :
MIS (participation à l’incubayeur civique 2018-2019), Entremise (Nos bureaux sont dans le Laboratoire Young), Quartier de l’innovation, Ateliers créatifs, Ville de Montréal (Service de la Culture, Bureau du design, Arrondissement Le Sud-Ouest),ADUQ, NIP paysage, Consulat général de France à Québec
Consultants externes :
- Groupe André Leclerc (Positionnement)
- Nouvelle administration (Identité visuelle)
- Philippe Goudreault (Stratégie)
- Sophie Houle (Comptabilité spécialisée obnl culturel)
Partenaires financiers confirmés :
- Conseil des arts du Canada Ministère de la Culture et des communications du Québec Ministère des affaires municipales et de l’occupation du territoire Ville de Montréal - service de la culture Ville de Montréal
- Bureau du design
- Consulat général de France à Québec
- Desjardins
- Fonds de solidarité du Québec
- Quartier de l’innovation
- SDC Quartiers du canal
Partenaires potentiels contactés (financement, programmation et/ou production) :
- CRIEM - Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises ETS - École de technologie supérieure
- Maison de l’innovation sociale
- PME MTL
- RISQ
- Ville de Montréal : Bureau d’art public
- Fondation Mc Connell
Partenariats pressentis (programmation, diffusion et/ou production) :
- New Cities Foundation
- AU/LAB - Laboratoire d’agriculture urbaine (UQAM)
- ETS - École de technologie supérieure Montréal Ville en mouvement INRS
- L’institut du nouveau monde
- Entremise
- Maison de l’architecture du Québec
- Association du design urbain du Québec
- Vivre en Ville
- Centre d’écologie urbaine de Montréal
- Bâtiment 7
- Pépinière & Co
- Salon 1861
- La Serre - Arts vivants
- La Fonderie Darling
- Maison de la photographie Dare Dare
- La Piscine
- Culture Montréal
- Bureau d’art public de la Ville de Montréal
- Service de développement économique de la Ville de Montréal
- Laboratoire de l’innovation urbaine de Montréal
- Goethe institut
- Kollectif.net
Partenaires de financement pressentis :
- Ville de Montréal - service de la culture
- Ville de Montréal - service de développement économique
- Ville de Montréal - arrondissements
- Conseil des arts de Montréal
- Conseil des arts et des lettres du Québec
- Conseil des arts du Canada
- Ministère de la Culture et des communications du Québec
- Ministère des affaires municipales et de l’occupation du territoire
- Consulat général de France à Québec
- Goethe institut
- PME-MTL
- Desjardins
- Fonds de solidarité du Québec
- Caisse de dépôt et placement du Québec
- Réseau d’investissement social du Québec
- Fondation McConnell
- Quo Vadis
- Park people - Fondation Balsam
Quels obstacles rencontrez-vous ?
En 2018-2019, Manoeuvres veut compléter sa structuration et poursuivre le déploiement des activités liées à sa mission. Pour se faire, nous devons entamer les actions suivantes :
Structuration de l’organisme :
- Développer une stratégie de résilience
- Améliorer notre stratégie d’impact (théorie du changement, arbres à objectifs, validation d'hypothèses, etc)
- Développer notre stratégie de déploiement
- Développer notre plan d’affaires
- Développer nos partenaires auprès des décideurs, des acteurs et des usagers de l’espace public
- Compléter notre étude stratégique d’opportunité financière
- Développer nos partenaires financiers pour le démarrage de l’organisme et son fonctionnement
- Développer notre plan de communication et de promotion
Déploiement des actions de l’organisme : les trois projets que nous souhaitons développer cette année sont les suivants :
- Mise sur pied d’un mapping de l’espace public (un nouvel outil numérique permettant de recenser et mettre en relation tous les initiatives, acteurs et penseurs de l’urbanité)
- Rédaction d’un manifeste de l’espace public (le partage d’une vision multidisciplinaire, engagée et prospective de l’espace public avec la mise sur pied d’un comité de rédaction inter-sectoriel)
- Organisation d’une résidence internationale de l’espace public récurrente (l’exploration collective d’une nouvelle approche de recherche-action pour percevoir, penser, planifier et agir différemment sur l’espace public et le croisement de ces expertises internationales avec les acteurs locaux Montréalais afin de produire de la nouvelle connaissance sur le sujet )
En 2019-2020, Manoeuvres souhaite :
- Consolider les fondements posés lors de la première année
- Structurer le think-tank et élargir la programmation en terme de recherche-action et de diffusion, notamment par la mise sur pied d’un laboratoire nomade
- Planifier l’ouverture de la tour d’aiguillage Wellington qui continue de se développer
Progress
Discovery
Development
Test
Deployment
About
Pierre-Luc Filion
Co-fondateur et administrateur
Manoeuvres
Latest Comments