Notre atelier avec le centre communautaire de côte-des-neiges | Faire Montréal
8 Sep
Published in by the project Des jeux vidéo à vocation sociale0

Notre atelier avec le centre communautaire de côte-des-neiges

C'est en novembre-décembre 2014 que nous avons réalisé notre premier atelier de conception de jeu vidéo à Montréal. La mise en place de l'atelier s'est faite en partenariat avec le Centre communautaire de Loisir de la côte-des-neiges et les Ateliers Neuronix situés dans l'arrondissement Villeray- St Michel- Parc Extension.

L'atelier s'est tenu dans les locaux du centre communautaire sur côte-des-neiges avec un groupe de jeunes de 18 ans et + encadré par Thomas Gaudy notre ergonome et concepteur de jeu vidéo. Certains des jeunes présents étaient en situation d'isolement ou de recherche d'emploi et l'atelier leur a permis de faire valoir leurs compétences et d'en acquérir de nouvelles comme le travail en équipe ou l'usage de logiciels sur ordinateur.

Nous avions prévu cinq séances de trois heures au cours desquelles les participant-e-s ont travaillé sur tous les aspects de création d'un jeu vidéo: scénario, graphismes, sons, level design...

                                             

Le jeu créé s'appelle «La montagne bleue», il a été présenté à un public d'enfants et d'adolescents, à la Bibliothèque Interculturelle de côte-des-neiges dans le cadre du festival Montréal Joue en mars 2015.

«La montagne bleue» => http://www.ludocielspourtous.org/jeux-realises/la-montagne-bleue

Merci à nos partenaires: Monique Gohler qui s'occupe de la section jeunesse du centre communautaire de loisir de Côte-Des-Neiges, Marie-Ève Plante de la Bibliothèque Interculturelle de Côte-Des-Neiges et Hans Ovide des Ateliers Neuronix. Grâce à un travail en partenariat et une mise en commun de ressources, nous avons pu présenter des activités plus riches! C'est un bel exemple de collaboration pour les jeunes qui prennent part aux activités.