Création de l’Indice Je fais Mtl | Faire Montréal
9 Dec
Published in by the initiative je fais mtl0

Création de l’Indice Je fais Mtl

À l’occasion du premier anniversaire de Je fais Mtl, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a annoncé la création de l’Indice Je fais Mtl, un outil qui servira à mesurer l’impact socio-économique des projets sur la Ville.

L’Indice Je fais Mtl vise à mesurer l’impact des projets, y compris  l’impact social, en prenant en considération les bonnes pratiques en matière de cocréation et d’innovation.

Principalement construit comme un outil d’aide à la gestion et à la décision pour les décideurs publics, l’Indice Je fais Mtl compte notamment capter l’évolution des réseaux d’acteurs composés des forces vives de Montréal qui se sont engagées, au sein du mouvement Je fais Mtl afin de donner une nouvelle dynamique à Montréal.

L’Indice Je fais Mtl se présente sous la forme d’un tableau de bord composé de quatre piliers :

  • Le degré de satisfaction des artisans du projet, des usagers, et plus généralement de la communauté;
  • la diversité des contacts noués par les parties prenantes aux projets et l’intensité de leurs liens, l’originalité des actions entreprises, des produits ou des services créés (volet innovation) et l’accélération du nombre de projets et l’ensemble de leurs impacts sur le tissu socio-économique ;
  • l’innovation et l’apprentissage, mesurés par le transfert et la diffusion entre leaders d’une part et avec la communauté d’autre part, des connaissances liées à la réalisation des projets, ainsi que des nouvelles connaissances collectives ou individuelles générées entre les parties prenantes ;
  •  l’impact économique, en particulier l’impact des projets de Je Fais Montréal sur certains indicateurs du Tableau de bord sur Montréal établi par l’Institut du Québec (IDQ).

Les travaux du comité scientifique qui se sera chargé de la réalisation de l’Indice Je fais Mtl se poursuivront tout au long de l’année 2016.

Les premiers résultats seront présentés lors du 2e anniversaire du mouvement, le 17 novembre 2016.