Montréal, ville de toutes les chances ! | Faire Montréal
14 Feb
Published in by the initiative je fais mtl0

Montréal, ville de toutes les chances !

JE VOIS MONTRÉAL DEMAIN… JE FAIS MONTRÉAL AUJOURD’HUI

Qu’est-ce que « faire Montréal » ?

Quand je fais Montréal, je façonne, dans mon action au quotidien, une version de Montréal qui est différente, meilleure.

Et pourtant, pendant que je fais Montréal, je ne vois pas le tableau d’ensemble, ce Montréal où je vis et qui change.

Alors rêvons...

Ensemble, nous avons fait Montréal : voici Montréal en 2030.

Montréal brille de toutes ses flammes qui l’habitent, y vivent, travaillent, entreprennent.

Son port et son aéroport accueillent des voyageurs venus des quatre coins du monde, pour un court séjour ou pour la vie, s’y détendre, s’en inspirer, y puiser et y apporter des connaissances, des ressources.

Son rayonnement est international.

Nos ambassadeurs sont partout sollicités ; aux yeux du monde entier, Montréal rime aussi avec innovation sociale.

Centre mondial d’expertises scientifiques et technologiques fortement prisées par les investisseurs d’ici et d’ailleurs, Montréal héberge une vaste pépinière de jeunes pousses créatives, qui encouragent l’apprentissage des compétences pour le futur.

Depuis quinze ans, on y forme, tant dans le réseau scolaire que dans les multiples espaces de vie, des cohortes multilingues, riches de leur culture numérique et scientifique, dotées d’une intelligence sociale bienveillante.

Fondée sur les trois P (procédés, processus et pédagogies) la recherche universitaire se traduit en débouchés économiques qui transforment notre quotidien.

Montréal s’enrichit par l’art de filer et de nouer des liens entre tous et chacun, dans des lieux novateurs ou réinventés qui constituent autant d’espaces de collaboration pour rencontrer, collaborer, partager des connaissances, des savoirs et des techniques.

Nous avons le souci de répondre parfaitement aux besoins des citoyens et comme nous avons une préoccupation d’être à la fois en simplicité volontaire mais en même temps en création de richesses, nous sommes sensibles à l’économie du partage.

Mais ces espaces de vie peuvent également être des lieux de cocréation, ayant l’ambition de rassembler et mobiliser des citoyens pour y partager des idées, composer des solutions novatrices à plusieurs mains, afin d’inventer ou de réinventer leurs vies, leurs projets, leurs entreprises, leur ville.

La créativité ne s’exprime pas qu’en lieux clos : des parcours inspirants ont également inspiré nombre de cocréateurs de la ville.

Ils repensent notre réalité montréalaise, au temps passé, présent ou futur, en reconfigurant des espaces publics ouverts, souples et multifonctionnels.

Ils contribuent  ainsi au foisonnement du « Montréal de proximité et de convivialité ».

Montréal possède donc un réseau à la fois efficace pour mobiliser la ville à « bienveiller » son monde et très pratique pour se connecter au monde des affaires.

Ces contacts déterminants sont des partenaires essentiels dans la réalisation de nos projets personnels et professionnels.

Ils maximisent nos chances de réussite en ouvrant leurs réseaux, leurs données, en nous prodiguant des conseils ou des opportunités professionnelles dans les secteurs clés de l’économie montréalaise.

Cocréation, compétences futures, contacts déterminants, espaces de collaboration, internationale, parcours inspirants : autant de leviers sur les capacités d’innovation qui ont changé Montréal et le regard qu’on porte sur elle, et qui contribuent à accélérer sa transformation.

Montréal est ainsi une ville numérique et sensible.

On y cultive le beau, l’empathique et les nouvelles technologies.

Du bord du fleuve au belvédère du Mont Royal, en passant par la Place des festivals ou le Parc olympique, ses parcours sont accueillants et l’on s’y sent pleinement Montréalais.

Elle rayonne internationalement, mais Montréal est aussi sensible d’en bas et de près : les artistes, jongleurs de pixels ou de peintures, font apparaître sur les murs de la ville les images et les formes qui stimulent notre imaginaire.

Cette sensibilité ne s’invente pas, elle est dans l’ADN de Montréal, ville riche de citoyenneté et de diversité.

Elle est présente au cœur de tous ces gestes qui témoignent de l’ouverture aux autres, de la coopération et de la collaboration qui s’activent entre les habitants de l’île.

Notre ville cosmopolite favorise les métissages et mise sur la différence. Accueillir, décloisonner, jumeler, inclure, renforcer : telle est la trame des tisserands de la complicité et du respect qui se manifestent dans les écoles, les coopératives et les résidences.

Une nouvelle génération d’explorateurs urbains, artistes, citoyens ou chercheurs, découvrent et racontent un Montréal d’hier à demain.

Selon des récits multiples et en mobilisant nos cinq sens, ils captent la ville, l’illustrent et l’anticipent, avec son patrimoine réhabilité et son art présent jusqu’aux plus petites artères, avec ses ombres et ses lumières, mais aussi en célébrant ceux qui la font vivre.

Recouverte de toits, de corridors verts ainsi que de jardins, Montréal est écoresponsable.

Partout, l’attention est portée à l’air notre environnement : c’est toute une ambition pour notre île situé au nord d’une planète qui frémit dans la turbulence climatique.

Notre ville respire et a laissé davantage de place à la mobilité active.

Ses friches industrielles sont reconverties en mode LEED et le gaspillage des ressources a cessé.

Le bois de même que les matériaux nobles, naturels et non contaminants sont privilégiés pour nos édifices.

Une ville écoresponsable, c’est aussi l’enseigne incontournable d’une ville en santé, d’une population éduquée dans un cadre de vie sain et désirable.

Montréal procure une immersion globale en santé jusque dans ses dépanneurs ; elle se préoccupe des besoins essentiels des enfants - en leur offrant des cantines santé - comme aux adultes, y compris les plus vulnérables.

Les centres hospitaliers universitaires pilotent avec l’appui d’une industrie de pointe des recherches en sciences de la vie et en technologies de la santé pour développer des soins personnalisés, de la tête aux pieds.

Quand tout va bien dans notre ville et que ça va bien pour ceux et celles qui ont tous leurs moyens, c’est une bonne chose.

Néanmoins il arrive parfois que des citoyens perdent leurs moyens au détour des aléas de la vie.

Heureusement, la communauté veille et sait mobiliser les maillons d’une chaîne de solidarité, en cas de panne, d’urgence ou simplement dans la vie de tous les jours.

Montréal repose sur un vaste réseau de bienveillance formé de professionnels aux compétences multiples, accompagnant notamment les plus vulnérables sur le chemin plus ou moins cahoteux de la réintégration sociale.

Demain matin, Montréal m’attend...

Montréal est une ville à bras ouverts pour tous, que l’on soit dans un creux de vague ou dans la course, que l’on aspire au sommet ou que l’on soit dans la file d’attente.

Montréal reconnaît et mobilise les actifs et les expériences de tous.

Elle est la ville de toutes les chances, qui offre l’opportunité d’apprendre, de valoriser ses acquis, d’acquérir des compétences, d’entreprendre et de réussir.

Demain matin, Montréal nous attend pour Faire Montréal.