En route vers le 2e anniversaire : Lande – Histoire à succès #1 | Faire Montréal
9 Nov
Published in by the initiative je fais mtl0

En route vers le 2e anniversaire : Lande – Histoire à succès #1

En marge des festivités entourant le deuxième anniversaire du mouvement Je fais Mtl, le bureau de suivi vous présente 10 histoires à succès. 10 projets citoyens qui se sont déployés pour enrichir Montréal à leur façon.

Notre premier projet à l’honneur mobilise les citoyens autour de terrains vacants puis les accompagne dans leurs projets de réappropriation : Lande

Fondé en 2014, Lande met à la disposition des citoyens une carte interactive où il est possible de répertorier un terrain vacant près de chez soi et de signaler son intérêt à participer à la transformation de ce terrain en jardin collectif, en espace vert ou en terrain de jeu.

Lande a été déployée au printemps 2015 et est plus actif que jamais en ayant recensé plus d’une centaine de terrains vacants sur l’île de Montréal tout en ayant mobilisé plus de 500 personnes autour de projets stimulants de réappropriations d’espaces.

Plus récemment, en avril 2016, Lande a lancé sa première publication, «RÉGLEMENTATION SUR LES TERRAINS PUBLICS VACANTS À MONTRÉAL» disponible en ligne pour consultation.

 « L’événement Je vois Montréal a été un véritable tremplin pour le projet. On a eu de la chance, car le projet a reçu de l’appui, a obtenu une très bonne visibilité médiatique, même si on a changé de nom en cours de route. On a également reçu de l’appui en résolution de problèmes de la part du bureau de suivi Je fais Montréal, comme plusieurs autres initiatives, ce qui est fort apprécié. » - Mikaël St-Pierre, urbaniste et co-fondateur de Lande

Nous leur souhaitons une excellente continuité et espérons les voir au 2e anniversaire de Je fais Mtl le 17 novembre prochain!

Vous êtes convié à appuyer et à suivre les activités du projet :

Vous souhaitez présenter un projet et intégrer le mouvement Je fais Mtl ?