LANCEMENT DU PASSEPORT MTL ÉTUDIANT INTERNATIONAL | Faire Montréal
17 Nov

LANCEMENT DU PASSEPORT MTL ÉTUDIANT INTERNATIONAL

Les étudiants universitaires étrangers pourront dorénavant profiter d’un ensemble d’activités culturelles afin de séduire, intégrer et retenir à long terme ce bassin diversifié de talents.

En collaboration avec BMO Groupe financier, La Vitrine est fière de lancer dès aujourd’hui le Passeport MTL étudiant international. Grâce à l’implication de multiples partenaires institutionnels, privés et publics, dont Lune rouge et le Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, ce projet d’accueil culturel novateur vise à séduire, intégrer et retenir à long terme les étudiants nouvellement arrivés à Montréal, par la découverte de la richesse et de la diversité artistique de la ville.

Ce nouveau Passeport est le résultat de la mise en commun des forces vives de deux projets qui ont été présentés à Je vois MTL en novembre 2014 : le projet d'accueil culturel des étudiants internationaux, présenté par La Vitrine et celui de la Carte étudiant universitaire universelle de Montréal, présenté par BMO Groupe financier. Ayant plusieurs points convergents, les porteurs des projets ont jugé naturel de mettre leurs efforts en commun pour développer ce projet unique qu’est le Passeport MTL étudiant international.

« Nous sommes extrêmement fiers de lancer le Passeport MTL étudiant international, qui s’inscrit parfaitement dans la mission de notre organisme qui est vouée à la promotion du milieu culturel. Ce projet aidera le développement de nouvelles clientèles pour les organismes culturels montréalais, affirme Nadine Gelly, directrice générale, La Vitrine. « Le Passeport MTL étudiant international mettra les étudiants étrangers en contact avec la vitalité, la créativité et l’abondance de la proposition culturelle de la ville comme nous savons si bien le faire à Montréal. »

« La très grande qualité de nos universités représente un atout important pour Montréal au niveau de l’attraction d'étudiants étrangers, cependant il fallait trouver une idée créative et accessible pour rejoindre ces étudiants afin de faciliter leur intégration et ainsi favoriser leur rétention à la fin de leurs études. De là, est venue l’idée de jumeler nos forces avec celles de La Vitrine et de créer un Passeport offert gratuitement à tous les étudiants étrangers fréquentant les universités montréalaises et leurs écoles affiliées, leur facilitant ainsi l’accès à des activités culturelles attrayantes », a déclaré Claude Gagnon, directeur général des opérations et chef, bureau du président du conseil BMO Nesbitt Burns et du président BMO Groupe financier, Québec.

Tout au long de l’année, le Passeport MTL étudiant international sera remis aux étudiants par l’ensemble des universités montréalaises. Les détenteurs pourront se prévaloir gratuitement de nombreux attraits de la Ville dont le Jardin botanique, le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan.

Les activités de réseautage, qui précéderont chacune des sorties culturelles, sont au cœur du projet. Elles permettront de tisser des liens entre les étudiants, de développer un intérêt pour la culture québécoise et à terme, de renforcer le sentiment d’appartenance à Montréal. Les étudiants auront la chance de découvrir toutes les disciplines culturelles, que ce soit un spectacle, une exposition, une projection ou toute autre forme d’art inscrits dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

« Le 375e anniversaire est une occasion de célébrer la vivacité de Montréal, mais aussi de réaliser des projets socio-économiques durables qui façonneront la métropole de demain. C’est ce qui a inspiré le Conseil des gouverneurs, un comité bénévole présidé par Monique F. Leroux, présidente de l’Alliance coopérative internationale, à appuyer le Passeport MTL étudiant international. Ce projet est la première initiative structurante d’une longue série qui permettra, notamment, de laisser un héritage du 375e aux générations futures », explique Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

En plus des activités de réseautage culturel, des crédits culturels seront offerts aux étudiants internationaux afin de les encourager à découvrir tout ce que le milieu culturel montréalais a à offrir. Avec ces crédits culturels offerts par des entreprises privées et institutionnelles, les étudiants pourront se prévaloir de spectacles et d’activités culturelles pour un moindre coût et ce, tout au long de l’année parmi toutes les activités des 1 700 lieux de diffusion vendues à La Vitrine.

Véritable mécanisme d’engagement et de communication auprès des étudiants internationaux, une application dédiée au projet a été mise en place par Lune Rouge. Elle sera un excellent moyen d’enrichir l’expérience de la vie étudiante en plus d’améliorer et d’augmenter les liens entre les étudiants tout en favorisant l’intégration de services et de proposer aux étudiants une multitude d’activités culturelles.

« Pour Lune Rouge, la culture et l’art constituent le mortier d’une société. Il était donc naturel pour nous de mettre notre expertise technologique à profit afin de mettre en valeur l’écosystème culturel de Montréal auprès des étudiants internationaux. Lune Rouge y a vu une opportunité unique de faire rayonner cette ville qui est la nôtre, de partager nos racines et d’assister ces nouveaux étudiants dans leur intégration à notre métropole », indique François Plamondon, chef de la direction de Lune Rouge

« Pour les établissements d’éducation supérieure de la métropole, c’est tout à fait naturel de soutenir Passeport MTL. Ce projet novateur viendra bonifier grandement l’expérience de nos étudiants et nos étudiantes internationaux et facilitera leur intégration à la vie culturelle montréalaise », ajoute Graham Carr, Vice-recteur exécutif aux affaires académiques de l'Université Concordia.

Enfin, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, La Vitrine développera un programme de bourse qui profitera aux artistes montréalais issus de l’immigration grâce aux intérêts des sommes amassés pour le programme.

Dans la trajectoire menant à la réalisation du Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle et dans la foulée de je vois MTL, ce projet novateur s’inscrit totalement dans une démarche à long terme de valorisation de la programmation culturelle de la métropole et de l’intégration des étudiants internationaux à notre art de vivre.

PARTENAIRE EN TITRE

BMO Groupe financier

GRANDS PARTENAIRES

Le Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Lune Rouge 360, la Ville de Montréal, Montréal International et Tourisme Montréal

PARTENAIRES COLLABORATEURS

L’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’École de technologie supérieure, HEC Montréal, la Polytechnique Montréal, et l’INRS université de recherche

LES COMPLICES

Accueil Plus, Agyl, le Bureau d'intégration des nouveaux arrivants de la Ville de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Concertation Montréal, le Conseil des arts de Montréal, Culture Montréal, Je fais Montréal, Immigrant Québec, la Jeune chambre de commerce de Montréal, le Ministère des Affaires municipales et l’Occupation du territoire, Montréal métropole culturelle.