9 Feb
Published in by the initiative Ville intelligente0

Pleins Feux sur le Bilan mi-parcours, Montréal, intelligente et numérique !

Vingt mois après l’adoption du Plan d’action 2015-2017 de Montréal, ville intelligente et numérique, la communauté montréalaise s’est activée pour transformer collectivement la métropole afin d’en faire un modèle mondial de ville intelligente. Le 8 février dernier, les acteurs de la démarche se sont réunis dans le cadre de l’événement Pleins feux! Ralliement des artisans Montréal, intelligente et numérique lors duquel le Bilan de mi-parcours a été présenté dans une ambiance festive. Harout Chitilian, vice-président du Comité exécutif et porteur du dossier Montréal, intelligente et numérique, revient sur les grandes lignes du Bilan.

"Au printemps 2014, nous avions la volonté de faire de Montréal un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes et numériques. Je me permets d’entrée de jeu de vous confirmer que nous avançons tout droit dans cette direction! Les chiffres ne trompent pas! Montréal, intelligente et numérique c’est : plus de 30 projets réalisés ou en déploiement ; 200 partenaires engagés ; 93 000 travailleurs en TIC ; plus de 60 activités publiques ; plus de 100 000 citoyens impliqués ; 1 administration locale mobilisée ; plus de 50 incubateurs, accélérateurs, espaces de co-travail ; 7 Fab Labs ; 11 universités.

Nous avons assisté au déploiement d’une foule de projets porteurs pour Montréal, offrant des solutions technologiques aux grands enjeux urbains de la métropole. Une réelle mobilisation pour concrétiser une vision collective. Le Bilan mi-parcours, que je vous invite à parcourir, présente 30 de ces projets regroupés sous cinq déclinaisons :

  • Ouverte et numérique
  • Branchée et numérique
  • Mobile et numérique
  • Collaborative et numérique
  • Innovante et numérique

Un impact concret et mesurable

Au-delà de ces impacts déjà ressentis, il est important d’assurer que l’ensemble des acteurs de Montréal continue de mobiliser leurs efforts et leurs ressources à l’atteinte d’objectifs qui génèrent des retombées tangibles pour les citoyens. C’est pourquoi des experts, des chercheurs et des employés de la Ville de Montréal et du CEFRIO se sont concertés pour définir des indicateurs de performance de la ville intelligente. 13 indicateurs ont été retenus, pour couvrir l’ensemble des 6 chantier du Plan d’action 2015-2017, Montréal, ville intelligente et numérique. Pour voir les indicateurs, consultez la page 39 du Bilan mi-parcours.

Un rayonnement à travers le monde

Au succès des projets s’ajoute une reconnaissance internationale dont je suis fier de partager le mérite avec tous les citoyens, employés et partenaires qui participent quotidiennement à l’effervescence de la démarche. En effet, en 2015, Montréal fait son apparition pour la première fois dans le top 20 des meilleurs écosystèmes au monde pour le démarrage et la croissance des startups. En 2016, la Ville obtient la 3e position au classement du Open Cities Index (OCI), un cadre d'évaluation permettant de mesurer le degré d'ouverture des données dans les villes canadiennes.Un bond de 7 places en 1 an ! Également en 2016, le Grand Montréal s’est vu nommé « Communauté intelligente de l’année » par l'Intelligent Community Forum (ICF), un honneur qui place Montréal au même rang que New York, Stockholm, Singapour, Taipei et Columbus. Avec de telles reconnaissances, je ne peux qu’être optimiste pour 2017 alors que notre détermination est grande.

Évoluer et poursuivre la transformation

Que nous réserve la suite des choses ? Forte de l’engagement des nombreux acteurs impliqués, Montréal, intelligente et numérique amorce la seconde moitié de son parcours avec vigueur. En effet, plusieurs projets poursuivent leur déploiement et les Montréalaises et Montréalais en bénéficieront très bientôt. Que ce soit par la libération de centaines de jeux de données supplémentaires sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal, l’ajout de 120 km de fibre optique, l’accès à du Wi-Fi dans les zones prisées telles que le Quartier des spectacles, le Quartier de l’innovation, l’aboutissement de projets porteurs comme la coordination des feux de circulation, l’ouverture d’une multitude de Fab Labs supplémentaires dans les bibliothèques et l'inauguration de l’Institut de l’électrification et des transports intelligents, Montréal est en pleine transformation ! Au-delà de la mise en œuvre du Plan d’action 2015-2017, le travail de mobilisation des entreprises, des institutions publiques, des universités et des citoyens doit se poursuivre avec des événements et des espaces de collaboration. Il faut aussi préparer l’après 2017 ! Rester au sommet des tendances, préparer le prochain Plan d’action, car le Montréal de demain n’est pas seulement intelligent et numérique, il est avant tout leader pour toutes les villes, un modèle qui inspire par les meilleures pratiques !"

Harout Chitilian,

Vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal

Visionnez la présentation du Bilan mi-parcours lors de l'événement Pleins Feux ! (webdiffusion).

Téléchargez le Bilan de mi-parcours de Montréal, intelligente et numérique.