LandeMTL : De vacant à vibrant! - Campagne de socio-financement | Faire Montréal
29 May
Published in by the project Lande 0

LandeMTL : De vacant à vibrant! - Campagne de socio-financement

Lande lance une campagne de socio-financement pour la mise en ligne d’un nouvel outil

Deux ans après avoir lancé un premier outil, une plateforme collaborative répertoriant les terrains vacants montréalais, Lande lance une campagne de socio-financement, sur La Ruche Québec, afin de mettre en ligne un second outil numérique, le guide d’accompagnement ‘’DE VACANT À VIBRANT’’. 

Plus que quelques jours pour participer et aider l'organisme à atteindre son objectif en cliquant ici!


Les terrains vacants : un potentiel à exploiter 

Selon les données de 2010 de la Ville, il existe 25 km2 de terrains vacants à Montréal, soit une superficie équivalente à 32 fois le Jardin Botanique.

Les terrains vacants ont le potentiel de devenir des jardins collectifs, des parcs ou des espaces de jeux et de contribuer à améliorer la qualité de vie dans les quartiers centraux de Montréal. 

Accroître l’impact des projets citoyen 

En deux ans, plus de 1500 Montréalais ont été mobilisés grâce au premier outil cartographique de Lande.

137 terrains ont été identifiés dans la même foulée.

Face à cette demande toujours croissante pour de l’accompagnement en vue de réaliser des projets citoyens, Lande souhaite répondre en mettant à la disposition des usagers un outil en ligne permettant de connaître comment trouver de l’information sur les terrains vacants, comment mobiliser son voisinage, comment co-créer le projet et quelles bonnes pratiques adopter afin d’assurer la pérennité.

Ce guide permettra d’accompagner en temps réel des groupes de voisins souhaitant embellir leur quartier en répondant aux aspirations de la communauté 

Plus que quelques jours pour participer et aider l'organisme à atteindre l'objectif de 5 000 $ en cliquant ici!

Plusieurs réalisations 

Depuis 2015, Lande a accompagné trois groupes citoyens dans la réalisation de projets sur des terrains vacants.

Plus encore, il accompagne présentement un comité citoyen dans l’arrondissement Pointe-aux-Trembles – Rivière-des-Prairies, dans un projet de réappropriation d’une ancienne friche ferroviaire.

Lande a également mis sur pied le projet ‘’Les Dents Creuses’’, avec le Centre d’écologie urbaine, une offre de service aux arrondissements montréalais.

Finalement, il a lancé en 2016 son étude ‘‘La réglementation sur les terrains publics vacants montréalais’’, un état de la situation montréalaise sur les terrains appartenant à l’administration municipale.

Plusieurs autres projets sont en branle et seront annoncés en 2017. 

Un mouvement nord-américain 

Lande s’inscrit dans un mouvement nord-américain de réappropriation citoyenne des terrains vacants et d’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers centraux.

L’organisme s’inspire d’initiatives semblables qui ont vu le jour à New York (596 Acres), à Philadelphie (Grounded in Philly) et à Los Angeles (LA Open Acres). 

À propos de Lande

Lande facilite la réappropriation permanente ou temporaire des terrains vacants montréalais par les résidents.

Notre organisme aide à révéler le potentiel de ces espaces pour améliorer la qualité de vie dans les quartiers centraux montréalais.

Cliquez sur cette image pour en apprendre plus, appuyer et suivre les activités du projet :