10 Jul

Un blogue participatif est lancé pour co-créer le futur site web de la Ville de Montréal!

Véritable outil de démocratie citoyenne, le blogue SimpliCité propose de suivre pas-à-pas la démarche du virage numérique entrepris par la Ville de Montréal, incluant notamment la refonte du site web de la Ville dès l’automne 2017.

Les billets du blogue informeront les montréalais sur l’état d’avancement des projets et la manière dont ils sont réalisés. Certains d’entre eux incluront même des tests afin de recueillir l’opinion de la population, par exemple sur le choix des menus du futur site de la Ville. Afin que les lecteurs puissent donner leur avis à chacune des étapes, ceux-ci pourront laisser des commentaires sous chacun des articles.

« La participation des citoyens à la transformation numérique de Montréal est indispensable afin de bâtir ensemble des outils qui répondent à leurs besoins. Nous avons l’ambition de simplifier la vie des montréalais avec ce grand projet collaboratif », explique Serge Leclerc, directeur de l’image de marque et de la stratégie numérique de la Ville.

À l’automne 2017, une première version du nouveau site web sera mise en ligne avec quatre services principaux :

  • un dossier citoyen personnalisé
  • une banque d’information complète 
  • la possibilité de s’abonner à des alertes (ex : pour les avis d’ébullition)
  • la possibilité d’effectuer des requêtes (ex : demander la réparation d’un nid-de-poule directement depuis son téléphone intelligent)

Tout au long de l’année 2018, ce ne sont pas moins de 180 services en ligne qui viendront s’y ajouter. Découvrez quelques exemples en regardant cette vidéo :