Opinion : L’État québécois, un nain pour sa biodiversité | Faire Montréal
1 Oct

Opinion : L’État québécois, un nain pour sa biodiversité

Nous vous partageons ici un article d'opinion par notre collègue Pierre Brunel, Ph.D.

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/538028/l-etat-quebecois-un-nain-pour-sa-biodiversite

Le Québec doit se doter d'un musée PROVINCIAL avec des collections naturelles. Pour l'avenir des sciences et permettre à nos concitoyens de mieux comprendre l'importance de protéger la biodiversité.

À ce jour, notre groupe, le Musée de paléontologie et de l'évolution, n'a toujours pas reçu d'appui financier public nous permettant de concrétiser la création d'un tel Musée provincial qui mettrait en valeur notre collection de 75 000 fossiles, dont la collection universitaire de l'Université Concordia.

"Depuis 1962, le Québec n’a plus de musée d’État en sciences naturelles : (...), le Québec est donc la seule province canadienne ainsi dépourvue, alors que de nombreux États et villes des États-Unis en ont un, sans parler des grands musées européens et du plus grand musée d’état du monde, à Washington. Pour les connaissances fondamentales essentielles sur la biodiversité du Québec, cette lacune est grave. Car comment bien conserver cette biodiversité si on la connaît trop peu, si aucune institution n’a de mandat gouvernemental pour l’étudier sérieusement ? Certains ministères de notre gouvernement disposent bien de quelques collections de recherche, toutes plus petites que celles des universités."

Nos 75 000 fossiles, dont certains sont spécifiques de la région, attendent toujours les Québécois et les Québécoises.

Partagez si vous appuyez cette opinion.

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/538028/l-etat-quebecois-un-nain-pour-sa-biodiversite

Cliquez sur cette image pour en apprendre plus, appuyer et suivre les activités du projet :