Le Camp d’accueil Je fais Mtl, une belle occasion d’outiller les leaders de projets ! | Faire Montréal
6 Feb
Published in by the initiative je fais mtl0

Le Camp d’accueil Je fais Mtl, une belle occasion d’outiller les leaders de projets !

Les 53 nouveaux projets nouvellement intégrés dans le mouvement à la suite de l’appel à projets de l’automne 2018 étaient invités à participer à un camp d’accueil ; une première dans l’histoire de Je fais Mtl.

Cette formule d’accompagnement élaborée en collaboration avec les  partenaires d’opération de Je fais Mtl a suscité l’engouement chez les leaders de projets.

Lors du 4e anniversaire de Je fais Mtl, nous avions fait une promesse à nos 53 nouveaux projets (ainsi que les 5 projets plus anciens ayant mis à jour leur engagement)  : celle de se retrouver très prochainement afin de propulser leur idée pour en débuter la concrétisation. Rendez-vous était donné à la fin du mois de janvier pour un camp d’accueil en trois temps :

  • Découverte : Une première phase d’appropriation du mouvement et de réflexion autour des acteurs clés à mobiliser pour faire progresser leurs projets.

  • Exploration : Un temps fort lors d’Expo Entrepreneurs, pour rencontrer des acteurs de soutien de l’écosystème d’entrepreneuriat et des potentiels  partenaires.

  • Consolidation : Un dernier volet pour structurer le plan d’action de leur projet pour les six prochains mois.

Apprendre à se connaître pour mieux s’entourer

La connectivité étant au cœur de la mission de Je fais Mtl, ce premier temps a d’abord permis aux leaders de se rencontrer, mais également de leur présenter la proposition de valeur du mouvement ainsi que les outils et les ressources à leur disposition tout au long de l’évolution de leur initiative.

Deux exercices leur ont été proposés au cours de cette demi-journée :

  • Une projection sur les trois prochaines années en termes de succès à venir.  Cette approche s’est avérée rafraîchissante pour ses leaders confrontés à la réalité quotidienne de leur projet et les problèmes ou enjeux à résoudre jour après jour, en plus d’ouvrir une belle réflexion sur l’intention de leur projet et de leurs objectifs.

  • Une cartographie des parties prenantes de leur environnement, donc des collaborations potentielles qui leur permettront d’atteindre ces buts. S’il est toujours plus facile d’identifier les acteurs actuels ou ceux que l’on désire approcher dans le développement d’un projet, nous avons ici opté pour une approche de “challenge” entre leaders, afin d’identifier les acteurs qu’ils pourraient approcher, mais auxquels ils n’avaient pas initialement pensé.

Dès cette première demi-journée, des maillages spontanés ont émergé entre les leaders de projet, prélude à de futures collaborations.

Explorer l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat à Expo Entrepreneurs

Deuxième étape de ce camp d’accueil pour les nouveaux projets Je fais Mtl : une journée à Expo Entrepreneurs, un événement annuel dont la devise est qu’une rencontre peut tout changer ! À la Place Bonaventure, où cet événement se tenait pour une deuxième édition, de nombreux ateliers et conférences les y attendaient pour les inspirer, ainsi que des partenaires privés et publiques pour les conseiller et identifier des pistes de solutions.

Je fais Mtl disposait d’un espace au sein du kiosque de la Ville de Montréal, identifié à l’aide du mur de cartes postales décrivant les nouveaux projets intégrés l’automne passé. En plus de les faire rayonner au sein du mouvement, les leaders de projets ont pu s’y arrêter pour immortaliser leur passage, mais surtout y laisser, à l’endos des cartes postales représentant leur engagement, leurs besoins et les ressources qu’ils sont prêts à offrir en échange. De nombreux curieux se sont arrêtés pour connaître ce mouvement qui contribue depuis 2014 à rassembler les acteurs qui désirent avoir un impact positif sur la ville de Montréal et de ses citoyen.ne.s.

Prendre un pas de recul … pour mieux aller de l’avant !

La motivation des leaders a pu se mesurer lors de ce samedi matin pour le dernier volet du camp d’accueil, consacré à la conception d’un plan de match individuel pour les six prochains mois.

La matinée débutait par l’identification d’objectifs formulés de manière « SMART » : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel. Suivant ce principe, obtenir du financement n’est pas un objectif en soi, mais obtenir tel montant avant une date donnée, oui. Cette formulation permet entre autres choses de se focaliser en priorité sur les finalités plutôt que sur les moyens. Autre exemple : gagner un concours n’est pas la seule solution pour accélérer sa visibilité, si ce dernier est l’objectif recherché.


Consigne était ensuite donnée de se “challenger” quant aux objectifs que chacun s’était fixé. Au-delà d’une simple critique, l’objectif était ici de considérer les risques d’échec en cas d’imprévu, mais aussi les conditions de succès pour favoriser le bon développement du projet, et ce de manière constructive. Même pour des projets plus avancés dans leur réflexion, cet exercice fut salutaire car cette saine confrontation avec leurs pairs les a poussés à réfléchir à des solutions hors de la boîte.

Finalement, les leaders ont dressé une ligne du temps des objectifs prioritaires pour les six prochains mois et, après avoir identifié le principal, l’ont transposé sous format de plan de projet. Il ne reste désormais plus qu’à passer à l’action !

Rendez-vous dans six mois !

L’accompagnement des nouveaux projets ne s’arrête pas là pour autant. La programmation de Je fais Mtl pour les prochains mois, en particulier les RDV Je fais Mtl, ouverts au grand public, sera bientôt annoncée : nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Twitter, pour en être tenus informés.

Enfin, les leaders de projets se réuniront de nouveau dans six mois afin de partager leurs réussites et leurs apprentissages. Plus que jamais en cette année 2019, Je fais Mtl demeure un carrefour d’idées et d’acteurs de changement qui partagent leur inspiration et leur motivation auprès d’une généreuse et dynamique communauté de pairs !