La Ville de Montréal accorde un soutien triennal de plus d'un million de dollars au Festival Eurêka! | Faire Montréal
27 mars
Publié dans par le projet Festival Eurêka!0

La Ville de Montréal accorde un soutien triennal de plus d'un million de dollars au Festival Eurêka!

Le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, a annoncé lors de la séance hebdomadaire du comité exécutif de la Ville de Montréal l'octroi d'un soutien financier de 1 020 000 $ à L'île du savoir pour la réalisation des éditions 2017, 2018 et 2019 du Festival Eurêka!

Cet événement gratuit, dont la première édition remonte à 2007, est une grande fête de la science au cours de laquelle le grand public, et en particulier les jeunes, est invité à participer à plus d'une centaine d'activités interactives et à côtoyer des scientifiques passionnés.

Au fil des années, le festival est devenu un important rendez-vous annuel de la métropole.

De 40 000 participants lors de sa première édition, l'événement a atteint une participation record de 110 000 personnes au cours des dernières années.

« Le Festival Eurêka! fait partie des rendez-vous annuels qui contribuent au dynamisme et au caractère novateur de la métropole. Cet événement s'inscrit aussi dans la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal, qui encourage entre autres toutes les initiatives visant la persévérance scolaire. Voilà en effet une excellente occasion de vérifier l'intérêt de la jeune génération pour une carrière de scientifique ou de leur démontrer que les sciences peuvent être à la fois créatives, inspirantes et porteuses de projets qui améliorent la qualité de vie des gens autour de soi », a déclaré le maire de Montréal.

L'édition 2017, qui aura lieu du 9 au 11 juin sur le site du Vieux-Port, sera réalisée par L'île du savoir et le Centre des sciences de Montréal.

Elle accueillera notamment l'éco-aventurier Raphael Domjan de passage à Montréal dans le cadre du Festival Solaire Nordique du Québec.

M. Domjan prépare actuellement une mission visant à franchir la stratosphère avec un avion solaire.

« Ce type de projet à la fois novateur et excitant a tout pour stimuler l'intérêt des jeunes visiteurs et peut même les inciter à persévérer dans leurs études afin de suivre les pas des scientifiques du Festival Eurêka! »,  a souligné monsieur  le maire en guise de conclusion.    

Cliquez sur cette image pour en apprendre plus, appuyer et suivre les activités du projet :