Appel à tous : faites progresser la cause de l’itinérance en prenant part à Je compte MTL 2018 ! | Faire Montréal
5 avril

Appel à tous : faites progresser la cause de l’itinérance en prenant part à Je compte MTL 2018 !

Le deuxième dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible à Montréal aura lieu du 24 au 26 avril 2018.

Le Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal (MMFIM) fait appel à l’implication et à la générosité de la communauté Je fais Mtl pour faire partie, voire l’aider à recruter, les centaines de bénévoles nécessaires à cette opération d’ampleur.

L’engagement des montréalaises et montréalais est en effet indispensable pour répéter le succès obtenu en 2015, lors du premier dénombrement, et faire ainsi progresser la cause de l’itinérance en contribuant activement à la collecte de nouvelles données sur les personnes touchées par cette situation.

Les centaines de bénévoles recherchés seront dispersés à travers les rues et les parcs de Montréal le soir du 24 avril 2018, ainsi que dans les ressources communautaires en journée les 25 et 26 avril 2018. Voici les profils recherchés par le MMFIM : quel rôle vous correspond le plus ? 

• Chef d’équipe

Le chef d’équipe guide et coordonne trois à six personnes sur un secteur défini à l’extérieur, dans un refuge, dans le réseau du métro ou dans une ressource de jour.

• Bénévole de terrain

Les bénévoles de terrain vont en équipe à la rencontre des personnes le soir du 24 avril ou alors dans une ressource dans les jours suivants, le tout dans l’objectif de dénombrer et de remplir les questionnaires.

Faites comme Annabelle/Pascal/Victor et rejoignez les bénévoles qui prendront part à cette grande opération !

Alors, si vous souhaitez vous aussi poser un geste concret et utile pour contribuer à la cause de l’itinérance, complétez le formulaire d’inscription en ligne sur le site de Je compte MTL 2018.

L’itinérance est l’affaire de tous ; elle nous concerne en tant que citoyen(ne)s et c’est pourquoi il importe de se mobiliser tous ensemble, le 24 avril, pour aller à la rencontre de ce prochain qui n’est pas si loin de nous.

Dénombrer pour faire progresser la cause de l’itinérance

Au-delà du dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible à Montréal, le MMFIM vise à faire un pas supplémentaire vers une meilleure compréhension du phénomène de l’itinérance, son évolution, ainsi que des besoins des individus concernés. Cette opération sera d’ailleurs menée simultanément dans dix autres villes au Québec le même jour, sous le slogan Tout le monde compte.

Le précédent dénombrement, organisé en 2015, avait ainsi permis de dresser un premier portrait sociodémographique, et notamment d’estimer la surreprésentation des personnes autochtones ou des vétérans concernés par cette situation dans Montréal ou encore le recours fréquent, par les individus en situation d’itinérance, aux centres de jour. Cette année, l’accent sera plus particulièrement mis sur les jeunes, les femmes ainsi que les personnes autochtones en situation d’itinérance visible.

Précisons enfin que cette opération sera menée alors que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a annoncé le 6 mars dernier un soutien additionnel de 11 M$ pour les personnes en situation d’itinérance. Pour le Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal, cet investissement va se traduire par des ressources supplémentaires pour la réalisation de l’Objectif2020 qu’ils défendent, lequel vise à loger 2000 personnes issues de l’itinérance chronique sur une période de cinq ans. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du MMFIM : http://www.mmfim.ca/11m-de-quebec-consacres-pour-lutter-contre-litinerance/ 

À propos de Je compte MTL 2018

En 2018, une soixantaine de communautés au Canada sont invitées à effectuer un dénombrement ponctuel sur leur territoire sous l’intitulé Tout le monde compte 2018. Au Québec, 11 communautés, dont Montréal, procéderont à un dénombrement.

La Ville de Montréal et le CIUSSS-du-Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal ont mandaté le Centre de recherche de l'hôpital Douglas, affilié au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et à l’Université McGill, en étroite collaboration avec le Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal (MMFIM), pour réaliser Je compte MTL 2018.

Cliquez sur cette image pour en apprendre plus, appuyer et suivre les activités du projet :