À Propos

Faire Montréal

Faire Montréal est un lieu d’échanges dynamiques et transparents entre la Ville, les citoyens et l’ensemble de la communauté montréalaise. Cette plateforme vise à soutenir et intensifier l’élan de mobilisation de la communauté montréalaise, par de nouveaux moyens de collaboration qui permettront aux citoyens de combiner leurs actions pour faire Montréal.

Faire Montréal offre des outils dynamiques aux acteurs de changement qui souhaitent prendre une part active dans le développement de leur collectivité et agir conjointement pour faire de Montréal une grande métropole inspirante.

Faire Montréal veut soutenir le mouvement de collaboration existant et permettre aux citoyens de contribuer à la réalisation de projets aux retombées humaines, sociales et économiques tangibles et mesurables.

Je fais Montréal

La démarche Je fais Montréal vise à soutenir et à faciliter la réalisation des 181 engagements pris par des leaders montréalais de tous horizons.
Ce mouvement, à la faveur d’une puissante mobilisation citoyenne à l’origine de 181 projets, s’active à accroître la prospérité de la métropole par le biais d’actions créatives exemplaires.

C’est pour soutenir plus encore les projets qu’ont été créés un Conseil ADN avec pour mission d’accroître la portée des projets, ainsi que l’Indice Je fais Mtl, qui sert à mesurer l’impact socio-économique des projets sur la Ville.

Les projets ont été a été regroupés en dans douze écosystèmes.

Un écosystème est, par définition, dynamique, compact, vivant. Il favorise les synergies, nourrit l’interaction entre ses composantes et amplifie la portée des actions de chacune.

Les écosystèmes sont regroupés en deux catégories :

  • Les écosystèmes leviers : ils rassemblent des projets constituant des accélérateurs qui donnent aux citoyens des outils innovants pour agir et transformer la ville à long terme.
  • Les écosystèmes cibles : ils rassemblent des projets cibles qui apportent une contribution significative et directe à l’amélioration de Montréal et au bien-être des citoyens et des communautés.
    Le concept des écosystèmes fournit une représentation structurée de ce qu’est devenu le mouvement Je fais Mtl : un mouvement qui, à la faveur d’une mobilisation citoyenne remarquable, s’active à faire de Montréal « une ville de toutes les chances ».

Montréal durable

Ensemble pour une métropole durable!
La démarche Montréal durable vise à stimuler le développement d’initiatives et de projets en matière de développement durable à Montréal.  
Ici, elle prend la forme de projets collaboratifs menés par la collectivité montréalaise pour faire de Montréal une ville plus verte, équitable et prospère.
C’est aussi une façon concrète, pour des organisations de toutes tailles et de tous horizons, de s’engager en tant que partenaires du Plan Montréal durable 2016-2020. Les organisations peuvent ainsi proposer un projet répondant à l’une des quatre priorités du Plan, ou encore contribuer à un projet déjà existant.  

Quatre priorités :

  • Priorité 1 : Réduire les émissions de GES et la dépendance aux énergies fossiles
  • Priorité 2 : Verdir, augmenter la biodiversité et assurer la pérennité des ressources
  • Priorité 3 : Assurer l’accès à des quartiers durables, à échelle humaine et en santé
  • Priorité 4 : Transiter vers une économie verte, circulaire et responsable

Montréal,  intelligente et numérique

Dans une démarche collaborative, l’expérience et l’ingéniosité des citoyens, des employés municipaux, des institutions publiques et de l’entreprise privée sont mis à contribution, de la conception à la réalisation des projets, pour faire de Montréal une véritable ville intelligente, par et pour ses citoyens.  

À l’image d’une ville humaine et d’avant-garde, la démarche Montréal, intelligente et numérique a pour but de développer un savoir-faire en matière d’innovation, par l’entremise d’un écosystème favorisant l’émergence de solutions originales à des problématiques urbaines.

Ici, la technologie est utilisée comme levier afin de soutenir la croissance économique et d’améliorer concrètement la qualité de vie des Montréalais.

Montréal, intelligente et numérique, c’est un ensemble de projets structurants et mobilisateurs pour faire de Montréal une ville ouverte, innovante et humaine.

Des projets en évolution

Un gradateur vous permet, en tout temps, de savoir à quelle phase de développement sont rendus les projets. Comprendre les phases de développement

Découverte Diagnostic & conception 20 projets

Développement Démarrage & expérimentation 58 projets

Test Mise à l’essai & correctifs finaux 24 projets

Déploiement Mise en place, lancement public & amélioration continue 175 projets