1 août

Ouverture du Benny Fab : Premier Fab Lab dans le réseau des bibliothèques de Montréal

Russell Copeman, maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et M. Harout Chitilian, vice-président du Comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des technologies de l'information et de la ville intelligente et numérique, ont participé ce matin à l'ouverture du premier Fab Lab permanent du réseau des bibliothèques de Montréal. Ce Fab Lab est situé dans la nouvelle bibliothèque Benny du Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce. Il démarrera officiellement ses activités au début septembre 2016.

L'implantation d'ateliers numériques et de Fab Labs en bibliothèque constitue l'un des 70 projets inscrits au Plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017. L'ouverture du Benny Fab marque ainsi une étape importante d'un processus bien en marche de transformation des bibliothèques de la Ville en lieux accueillants et modernes de nouvelle génération.

Une programmation originale offerte dès septembre!

Plusieurs activités sont planifiées pour animer le Fab Lab, par exemple :

  • des « Répare Café », des ateliers ponctuels de réparation d'objets que les participants apportent;
  • des ateliers libres, deux fois par semaine, où les citoyens viennent avec leurs projets personnels et reçoivent le soutien d'un animateur et de leurs pairs;
  • des activités spéciales sur inscription pour découvrir et apprendre à utiliser une machine ou un outil particulier. 

De la résolution d'enjeux urbains à la création de liens intergénérationnels, l'éventail de projets pouvant être menés dans un tel lieu est vaste. Les citoyens auront l'occasion de participer à définir les orientations de leur Fab Lab dès l'automne lors d'une séance de codesign.

Selon Harout Chitilian:
« Un projet de Fab Lab, comme celui du Benny Fab, est une clé importante dans le développement de la ville intelligente et numérique. Pour nous, il est essentiel de permettre aux citoyens, aux créateurs, aux innovateurs et aux entrepreneurs de s'approprier les nouvelles technologies pour être en mesure de façonner avec nous leur ville intelligente. Benny Fab incarne parfaitement le rôle que la Ville de Montréal souhaite faire jouer à ses bibliothèques publiques du 21e siècle : un rôle d'acteur central du développement social, culturel et économique, qui contribue à faire de Montréal une ville intelligente, dans tous les sens du terme. »

Photos de l'événement : https://www.flickr.com/photos/mtlvi/albums/72157671810166116