Camp de jour J’entreprends mon été: un vif succès! | Faire Montréal
22 juil.
Publié dans par le projet Camp, « J’entreprends mon été »0

Camp de jour J’entreprends mon été: un vif succès!

Le principal objectif du camp J’entreprends mon été! était d’aborder l’entrepreneuriat comme moteur de persévérance scolaire et de réussite éducative pour les jeunes aux profils décrocheurs ou susceptibles de rencontrer des problèmes de persévérance. Retour sur une première édition réussie.

Camp j'entreprends mon été

Une semaine de découverte et d'inspiration!

Du 11 au 15 juillet dernier, vingt jeunes de 14 à 16 ans ont pu vivre diverses expériences à caractère entrepreneurial, afin d’éveiller leurs compétences entrepreneuriales, de visiter des entreprises et rencontrer de vrais entrepreneurs. De plus, en se rendant chaque matin à l’UQAM pour y recevoir la théorie et apprivoiser des concepts avec lesquels composer une idée d’affaire, ils ont pu s’outiller concrètement.

Des agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse des Carrefours jeunesse-emploi animaient des ateliers sur les concepts entrepreneuriaux. Ils ont accompagné les jeunes dans leurs apprentissages à travers un processus d’idéation de projets. Des visites d’entrepreneurs et d’entreprises organisées par la JCCM ont également permis d’actualiser ces apprentissages de façon pratique!

On a visité Ellicom, l’Esplanade, Behavior et on a rencontré Yrina Janvier de Zafè, Simon Bédard de maclinique.com. Les membres de l'OBNL La Tank ont accompagné les jeunes dans le développement de leurs idées d'affaires. 

Réunis en six équipes, les jeunes ont conçu, développé et présenté différents projets d’affaires qui ont été soumis à un jury lors de l’événement festif du vendredi 15 juillet. La qualité des projets entrepreneuriaux a impressionné!  Le  jury formé de trois personnes, Sophie Dudot et Ariane Palmer de Futurpreneur, ainsi que Nicolas Bouchard d’Alternative Capital Group, après délibération, a accordé le Premier prix à un projet entrepreneurial visant une meilleure accessibilité du jardinage en milieu urbain.

Un bilan très positif

Les jurys ont beaucoup apprécié leurs échanges avec les jeunes et ont été vraiment enthousiasmés par la qualité des présentations et des projets. Ils souhaitent tous se ré-impliquer dans une seconde édition!

Certains jeunes ont même déjà amorcé des démarches pour réaliser leur projet. Le prix offert à l'équipe gagnante, qui a également amorcé des démarches pour leur projet, a reçu une consultation gratuite avec l'équipe de la Tank. Celle-ci leur sera donc très profitable.

Une belle initiative de la Table des CJE de l’Île-de-Montréal et de la Jeune Chambre de commerce de Montréal pour promouvoir l'entrepreneuriat auprès de nos jeunes.

CJE Montréal   JCCM