Cantine pour tous : un projet qui s’inspire de programmes alimentaires en milieu scolaire qu’on retrouve dans les pays du G7 | Faire Montréal
14 déc
Publié dans par le projet Cantine pour tous0

Cantine pour tous : un projet qui s’inspire de programmes alimentaires en milieu scolaire qu’on retrouve dans les pays du G7

Le 17 novembre 2016, Marie Tellier était sur la grande scène du Complexe Desjardins pour présenter le projet Cantine pour tous à l'occasion des activités marquant le deuxième anniversaire de Je fais Mtl. Voici les grandes lignes de sa présentation.

La Cantine pour tous est un projet qui s’inspire de programmes alimentaires en milieu scolaire qu’on retrouve dans les  pays du G7 come la France et le Danemark, dont les bienfaits sur la santé et la persévérance ont été largement documentés. 

La Cantine offre à tous les jeunes, tous les jours de classe :

1. des repas complets, sains et nutritifs à des tarifs modulés en fonction de la  capacité de payer des  familles

2. et des activités ludiques et éducatives sur une base quotidienne afin de les stimuler  à adopter de saines habitudes alimentaires et de vie.

Ce projet offre une solution durable qui répond aux besoins suivants :

1e : insécurité alimentaire auxquels sont confrontés le tiers des jeunes d’âge scolaire de l’île de Montréal qui vivent dans des  familles à statut précaire  

2e : à ceux qui mangent mal,  mauvaises habitudes alimentaires

3e : répit aux parents débordés qui n’ont pas toujours le temps de préparer des lunchs. 

La mise en place d’une telle initiative ferait de Montréal un précurseur au Canada. 

JEVOISMTL / JEFAISMTL

La présentation de la Cantine pour tous à jevoismtl en 2014 a été une véritable bougie d’allumage pour le projet : 

1e : La Cantine a réalisé beaucoup plus que prévu rapidement son engagement à JeVoisMtl de tenir des projets pilotes dans des écoles primaires. Le bureau de suivi nous a alors assigné un expert en gestion de projet de PMI Montréal pour bien les planifier. Ces projets pilotes qui se poursuivent encore cette année sont très riches en information que je partagerai avec plaisir plus tard aujourd'hui. 

2e : Par la suite, le bureau de suivi Je fais Montréal a proposé un maillage entre la Cantine et  le  Chantier de l’économie sociale. Les travaux menés conjointement ont eu comme effet d’élargir le modèle initial vers les citoyens vulnérables, comme les gens âgés, les gens isolés, les familles, les nouveaux arrivants, qui ont besoin de support pour développer une plus grande autonomie alimentaire.  

Pour répondre adéquatement à la demande qui risque d’être très importante, le nouveau modèle propose de mutualiser les expertises, outils et cuisines des membres de la Cantine pour tous et d’y ajouter le partage et l’utilisation de cuisines et de cafétérias institutionnelles comme celles de la ville ou encore des CS en élargissant les horaires d’exploitation au-delà des heures actuelles, ce qui représente un grand défi. 

2e : autre défi - le financement pour poursuivre le développement du projet et sa mise en œuvre. 

QU'EST-CE QUE LA CANTINE POUR TOUS

Créée en 2010, la Cantine regroupe 12 organismes communautaires, entreprises d’insertion et d’économie sociale qui depuis plus de 25 ans, produisent des repas livrés just on time pour les écoliers du primaires et qui les encadrent à l’heure des repas à qui s’adjoindront d’autres organismes motivés par le projet.

FACTEURS CLÉS ET APPRENTISSAGES

L’importance de partenariats solides et de création d’alliances  qui ont un effet de renforcement et de consolidation du projet.  EX : SAM  et Québec en Forme. 

L’appropriation du projet par la communauté : la Ville de Montréal et ses arrondissements,  les différents paliers gouvernementaux, le secteur caritatif et  communautaire, le secteur privé,  les institutions, les CS, les organisations locales et citoyennes, les parents, etc. 

Profiter du MOMENTUM  actuel : saine alimentation, saines habitudes de vie, réussite scolaire, développement durable, approvisionnement local, économie sociale, synergie, mutualisation  sont  sur toutes les lèvres…et nous indiquent que c’est le bon moment pour passer à l’action.

Cliquez sur cette image pour en apprendre plus, appuyer et suivre les activités du projet :