Le gouvernement du Québec octroie 250 000 $ pour le démarrage de la Cantine pour tous | Faire Montréal
13 févr.
Publié dans par le projet Cantine pour tous0

Le gouvernement du Québec octroie 250 000 $ pour le démarrage de la Cantine pour tous

Le gouvernement du Québec est heureux de confirmer son appui au projet d'économie sociale la Cantine pour tous, en accordant une aide financière de 250 000 $.

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, et le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Grâce à l'utilisation d'outils technologiques, la Cantine pour tous pourra mettre en commun les ressources de plusieurs organismes œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire. En partageant équipement et expertise, les partenaires impliqués souhaitent augmenter le nombre de repas sains et abordables distribués aux différentes clientèles défavorisées de la métropole, dont les personnes âgées et les jeunes d'âge scolaire. Cette mise en réseau favorise la création de liens d'affaires entre les membres tout en stimulant l'économie bioalimentaire locale.

« Portée par les acteurs du milieu, la Cantine pour tous contribue à la lutte contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette initiative porteuse, qui s'inscrit dans une démarche collective visant à améliorer la qualité de vie des populations les plus vulnérables de certains quartiers de Montréal. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Le gouvernement souhaite maximiser le potentiel des entreprises collectives et c'est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le projet de la Cantine pour tous. Ce modèle d'affaires occupe une place essentielle dans l'économie du Québec parce qu'il est reconnu pour sa capacité à cerner les besoins des communautés tout en maintenant et en créant des emplois. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Je me réjouis que les jeunes qui évoluent en milieu défavorisé puissent bénéficier de ce service des plus importants. Il est primordial que chacun de nos élèves ait accès à des repas sains, abordables et conçus dans un processus sécuritaire. Une bonne alimentation a une incidence directe sur la réussite scolaire, le développement et l'apprentissage des jeunes. Cette initiative novatrice permettra de faire un pas de plus dans cette direction. »

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Faits saillants :

  • Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation contribue au projet en y consacrant une somme de 100 000 $, provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.
  • Le ministère de l'Économie et de l'Innovation verse au promoteur un montant de 100 000 $ par l'entremise du Programme de soutien à l'économie sociale, volet Innovation. L'aide financière s'inscrit dans le développement du Créneau d'entreprises collectives en services aux personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie.
  • Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur verse à l'organisme un montant de 50 000 $ par le biais d'un élément de son Programme 2 - Soutien aux organismes : il s'agit de l'élément 3 - Soutien à des partenaires en éducation.
  • La Cantine pour tous permet aux organismes membres de multiplier la quantité de repas vendus, d'augmenter leurs revenus, de valoriser leurs équipements sous-utilisés par la mutualisation et de créer des synergies avec les autres acteurs de leur territoire.

Liens connexes :

Suivez nos ministères sur les médias sociaux :

Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation 
https://twitter.com/MAMhQC

Ministère de l'Économie et de l'Innovation :

https://twitter.com/economie_quebec
https://www.facebook.com/EconomieQc/
https://www.linkedin.com/company/économie-québec/ 
https://www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur :

Facebook :
Au Québec on bouge! : https://bit.ly/2TdBYC7 
Éducation: https://bit.ly/2UfbD6F 
Enseignement supérieur : https://bit.ly/2UhpFEV

Twitter :
Éducation : https://bit.ly/2z8uCaX
Enseignement supérieur : https://bit.ly/2S8Fgdj

YouTube : https://bit.ly/2Gb7XQl

Cliquez sur cette image pour en apprendre plus, appuyer et suivre les activités du projet :