Pour 3 Points intègre l’Institut DesÉquilibres et lance son laboratoire de recherche et de développement : le Laboratoire DesÉquilibres | Faire Montréal
13 mars
Publié dans par le projet De coach sportif à coach de vie0

Pour 3 Points intègre l’Institut DesÉquilibres et lance son laboratoire de recherche et de développement : le Laboratoire DesÉquilibres

Pour 3 Points et l’Institut DesÉquilibres annoncent avec fierté l’intégration de l’ensemble des activités de DesÉquilibres à Pour 3 Points.

En plus de permettre à Pour 3 Points d’étendre son offre de formation aux intervenants sociaux qui souhaitent utiliser le sport pour soutenir le développement des jeunes, cette intégration, exceptionnelle dans le milieu communautaire, donne naissance à un laboratoire de recherche et de développement qui vise l’émergence de nouveaux savoirs en éducation, développement social, sport et plein air.

L’intégration de DesÉquilibres à l’organisme Pour 3 Points : exemple d’une pratique audacieuse dans le milieu communautaire.

Alors que les fusions et acquisitions d’entreprises sont courantes dans le domaine privé, il s’agit d’une pratique inusitée auprès des organismes à but non lucratif. Selon Fabrice Vil, entrepreneur social, fondateur et président de Pour 3 Points, et Luc Parlavecchio, également entrepreneur social et fondateur de l’Institut DesÉquilibres en 2005, cette décision fut le résultat d’une volonté de mettre en commun des expertises complémentaires pour optimiser les actions auprès des jeunes issus de milieux défavorisés.

Création du Laboratoire DesÉquilibres : pour que les savoirs développés sur le terrain enrichissent les pratiques des professionnels souhaitant utiliser le sport et le plein air comme outil de développement pour les jeunes

Misant sur l’expertise de l’Institut DesÉquilibres en matière de recherche-action, le Laboratoire DesÉquilibres de Pour 3 Points aura comme mission de développer des savoirs afin de contribuer à l’enrichissement des pratiques dans les secteurs de l’éducation, du développement social, du sport et du plein air.

La création d’un laboratoire de recherche au sein d’une OBNL est une pratique innovante. Entouré d’experts, ce laboratoire permettra de créer, tester et documenter de nouvelles approches centrées sur l’action. Ceci afin de développer des savoirs et d’enrichir les programmes de Pour 3 Points ainsi que les pratiques dans les secteurs de l’éducation, du développement social, du sport et du plein air.

Le Laboratoire DesÉquilibres privilégiera une approche de recherche-action partenariale. Les principes de cette approche sont :

  • Une volonté de transformation sociale et d’émancipation des participants
  • La participation de tous les acteurs à l’élaboration et à la réalisation des projets
  • La reconnaissance de tous types de savoirs
  • La co-construction des savoirs
  • Le partage des nouveaux savoirs

Ginette Bureau et Robert Dutton saluent l’intégration

Pour les président.e.s des conseils d’administration des deux organismes, l’intégration d’un organisme à un autre est un message fort : prioriser le développement des jeunes en mettant en commun des savoirs et des approches complémentaires dans un esprit de partage.

« Le milieu social revendique avec justesse sa capacité à travailler en partenariat. Nous avons décidé de pousser plus loin cette idée en unissant nos expertises dans un seul écosystème, celui de Pour 3 Points. Nous croyons que cette démarche nous permettra d’augmenter la portée de notre impact auprès des jeunes. » – Ginette Bureau, administratrice de Pour 3 Points, anciennement présidente du conseil d’administration et cofondatrice de l’Institut DesÉquilibres.

« Bien que cette intégration semble toute naturelle, considérant que les expertises de l’Institut DesÉquilibres et de Pour 3 Points sont complémentaires, l’union de deux organismes reste un défi de taille, tant sur le plan organisationnel qu’individuel. Je salue les qualités entrepreneuriales de Luc et de Fabrice leur permettant d’unir leurs forces au bénéfice de leur vision de soutenir le développement du plein potentiel des jeunes. » – Robert Dutton, président du conseil d’administration de Pour 3 Points

Autres changements découlant de l’intégration de l’Institut DesÉquilibres à Pour 3 Points

  • Luc Parlavecchio intègre l’équipe de Pour 3 Points à titre de Responsable du Laboratoire DesÉquilibres.
  • Le parcours Éductraineur et ses modules sont intégrés dans les offres de formation de Pour 3 Points
  • Ginette Bureau se joint au CA de Pour 3 Points

À propos de Pour 3 Points

Nous croyons à l’égalité sociale en faveur des jeunes issus de milieux défavorisés. Nous sommes convaincus qu’un jour, tous les jeunes auront la possibilité de développer leur potentiel pour devenir des adultes épanouis, résilients, en bonne santé et engagés dans leur communauté. C’est pourquoi nous formons les coachs sportifs de manière à ce qu’ils jouent aussi un rôle de coach de vie. En étant bien formés, les coachs peuvent aider les jeunes à développer les habiletés requises pour réussir à l’école et dans la vie.

Cliquez sur cette image pour en apprendre plus, appuyer et suivre les activités du projet :