Projets complétés : ce qu'il faut retenir

Des projets inspirants ont vu le jour. Apprenez-en plus sur leur histoire et découvrez leurs retombées.

Réalisé!

L'engagement de la CSMB

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a créé un réseau de laboratoires de fabrication numérique dans des écoles secondaires pour stimuler l’intérêt des jeunes à l’égard de la science et technologie.

Elle s'engage à consolider sa position de leader dans le développement des usages pédagogiques des machines de fabrication numérique.

Des partenaires mobilisés pour cette initiative de Fablab CSMB

La réussite du projet est rendue possible grâce à un apport de plusieurs partenaires.

  • Phase de démarrage et de déploiement 2014-2015 :
    • L’intelligence partagée de personnes de l’île du savoir de la CRÉ de MTL, de Communautique- ÉchoFab, de l’école de Design de l’Université de Montréal, d’Hélios Makerspace, du Centre Turbine, du CEFRIO et du réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal;
    • Le soutien financier de la Fondation Grand Montréal (FDM).
  • Phase de déploiement et d’expansion 2015-2016
    • L’intelligence partagée de L’île du savoir de la Concertation MTL et Le soutien financier de la Fondation Grand Montréal (FDM)
  • Les grands ambassadeurs du FabLab CSMB sont :
    • Guy Breton, C.M., M.D., FRCPC (Recteur de l’Université de Montréal)
    • Martin Deschênes (Président et chef de la direction, Groupe Deschênes)
    • Philippe Roy (Maire de Mont-Royal)

Nos réalisations à ce jour

  • Des milliers d’objets ont été conçus à l’ordinateur par des élèves du primaire et du secondaire pour être ensuite matérialisés grâce à des machines de fabrication numérique.
  • Un laboratoire mobile de fabrication numérique a permis à environ 800 élèves de fabriquer en FabLab.
  • Un site web a été réalisé pour diffuser les pratiques pédagogiques innovantes et les savoir-faire de la conception et la fabrication numérique. Le site reçoit un millier de visites uniques mensuellement.
  • 32 enseignants issus de 7 écoles secondaires différentes ont reçu des formations sur les usages en Fablab. Ces enseignants agissent maintenant comme agent multiplicateur dans leur école (650 enseignants).
  • Nous avons accompagné 7 écoles secondaires dans l’achat et l’installation des machines de prototypage rapide.
  • Des activités de conception et de fabrication numérique sont offertes dans 7 écoles secondaires où s’activent 600 enseignants et 6 000 élèves.

Notre prochaine grande étape

  • Documenter les pratiques éducatives innovantes issues du contexte de la fabrication numérique.
  • Prototyper des usages à d’autres domaines de connaissances comme celui des langues, des arts et des sciences humaines.
  • Assurer le soutien et la formation continue des enseignants impliqués aux FabLab.
  • Ajouter des laboratoires de fabrication numérique dans des écoles de la CSMB.
  • Utiliser les FabLab comme lieux d’activités pour les élèves du primaire;
  • Offrir des ateliers d’initiation à la conception et fabrication numérique à la communauté.
  • Agir comme ressource-conseil à d’autres organismes scolaires dans l’implantation de FabLab en milieu scolaire.

L’impact sur Montréal

Montréal s’inquiète des répercussions de la baisse de l’intérêt des jeunes pour les carrières scientifiques. Or, les FabLab à l’école sont des incubateurs au développement d’une jeunesse industrieuse. Ils placent de milliers de jeunes dans des situations authentiques d’applications en science, technologie, ingénierie et mathématique (STIM).

En d’autres mots, les FabLab CSMB préparent une relève pour

  • Montréal, ville d’institutions éducatives au rayonnement international
  • Montréal, ville numérique
  • Montréal, ville du design
  • Montréal, ville de l’entrepreneuriat innovant
  • Montréal, ville manufacturière du XXIe siècle

Consulter le projet

Montréal Houblonnière est désormais un OSBL.

Nous sommes en phase déploiement depuis longtemps. La vente des rhizomes va bon train.

Montréal Houblonnière

Nous effectuons des ateliers de formation et avons mis sur pieds une plateforme Internet qui permet de développer le savoir-faire et la culture dans le domaine du houblon urbain.

Nos objectifs ne seront accomplis qu'à l'automne 2017 lorsque la bière du 375e aura été brassée.

Consulter le projet

Redéploiement de la Maison d’Haïti, un nouvel espace Vie & Culture

Comme prévu, la construction de la nouvelle Maison d’Haïti débutera cet été, et sera ouverte à l’automne 2016.

Depuis notre participation à Je vois Montréal en novembre 2014, nous avons travaillé fort à finaliser les plans de la nouvelle Maison d’Haïti avec la Société de développement Angus (SDA) et la firme d’architectes Rayside Labossière. Nous sommes très fiers du résultat.

Le nouvel édifice sera un élément important de la démarche de revitalisation culturelle, économique, urbaine et sociale de la métropole, en agissant à la fois sur les plans de l’intégration, de la diversité et de la culture.

Au cours de l’hiver et du printemps, nous avons multiplié les rencontres avec les acteurs politiques, économiques et citoyens afin de s’assurer de maintenir l’encrage solide du projet dans la communauté Micheloise, Haïtienne et Montréalaise.

Nous avons entamé des démarches pour de nouveaux partenariats avec la Journée de la diaspora haïtienne, la coopérative de solidarité nOula et le Jardin Botanique de Montréal. Nous participerons à l’édition 2015 de C2MTL, et comptons soumettre notre projet dans le cadre du volet des legs d’arrondissement pour le 375e anniversaire de Montréal.

Nous avons participé à la réalisation de plusieurs événements importants pour la communauté haïtienne, dont la commémoration du 5e anniversaire du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010. Cet événement a rassemblé sur 3 jours plus de 2000 personnes à la TOHU.

Patrice Bernier, capitaine de l’Impact de Montréal, a rejoint notre projet en tant qu’ambassadeur.

Nous avons reçu l’appui de plusieurs bénévoles d’affaires, dont certains du projet pilote avec PMI-Montréal (Project Management Institute).

Nous continuons nos efforts de levée de fonds pour permettre à notre organisme de profiter pleinement des nouvelles opportunités qu’offre son redéploiement d’améliorer en quantité et en qualité les services que nous offrons aux Montréalais. Nous sommes déjà la référence en matière d’intégration dans la métropole. Imaginez tout ce que nous pourrons réaliser avec des installations adéquates!

Consulter le projet

Aime comme Montréal

Le projet Aime comme Montréal est en pleine effervescence! Parce que l'amour interculturel fait de plus en plus partie de la vie montréalaise, un réel engouement s'est fait sentir suite à un appel de participation au projet.

À ce jour, une soixantaine de couples d'horizons divers ont accepté de partager leur histoire et leur photo sur la page facebook du projet, qui regroupe désormais près de 1000 abonnés. En parallèle de cette communauté naissante, véritable mosaïque interculturelle de la ville, 25 des 75 entrevues souhaitées ont d'ores et déjà été menées avec des couples montréalais des plus inspirants.

Au-delà de la mobilisation, c'est avant tout la générosité des individus et leur envie impérieuse de partager qui nous prouvent à la fois l'importance et la pertinence du projet pour les Montréalais mais aussi que l'on a tout à gagner à célébrer ainsi la diversité, dans sa propension à unir et rassembler.

L'unicité de chacun des couples et l'amour manifeste de tous pour Montréal seront assurément la plus grande force de ce livre photo qui démontrera, en images et en mots, la spécificité de la métropole comme port d'attache de nombreux couples, amoureux de leurs origines respectives comme de leur ville d'accueil.

Consulter le projet

Passion pour l'aviation : une première grande étape réalisée

L'engagement d'Aéro Montréal

Mettre en œuvre à compter de 2015 une initiative nouvelle, Passion pour l’aviation, qui vise à susciter l’enthousiasme des jeunes à l’égard de la science et de la technologie, et tout particulièrement de l’aérospatiale, et à contribuer à la persévérance scolaire.

Elle comporte deux volets : Défi Passion pour l’aviation destiné aux élèves du 1er cycle du secondaire et Passion naissante qui vise les élèves du 2e cycle du primaire.

Des partenaires mobilisés pour cette initiative de Bombardier propulsée par Aéro Montréal

Une initiative rendue possible grâce à un apport majeur de Bombardier, de même que de la Fondation Deloitte, du CAMAQ, de la Communauté métropolitaine de Montréal, de Safran et de CMC Esterline.

Nos réalisations à ce jour

  • Nous avons établi un partenariat solide avec les Commissions scolaires Marguerite-Bourgeoys et Lester-B.-Pearson.
  • Nous avons déployé un matériel pédagogique adapté pour les enseignants (avec la GRICS) : présentation Power Point, vidéo, plateforme interactive 3D pour présenter les étapes de la fabrication d’un planeur (avec CREO / Sciences en jeu), kit d’assemblage d’un planeur.
  • Des dizaines d’ateliers en eu lieu dans les classes des deux commissions scolaires; quelques milliers d’élèves ont été rejoints.
  • En avril, plus de 450 élèves des deux commissions scolaires ont participé pendant deux jours à une compétition dans le cadre de la Ligue d’improvisation en science et technologie; une grande réussite.

Notre prochaine grande étape

Poursuivre le succès de l’an 1 et déployer l’initiative plus largement dans les autres commissions scolaires de la région métropolitaine de Montréal et dans le reste du Québec.

L’impact sur Montréal

Notre projet prend tout son sens dans une perspective de long terme par laquelle Montréal pourra compter sur plus de jeunes scientifiques et techniciens pour combler les postes dans ses principaux secteurs industriels, tout particulièrement l’aérospatiale.

Consulter le projet

Des projets en évolution

Un gradateur vous permet, en tout temps, de savoir à quelle phase de développement sont rendus les projets. Comprendre les phases de développement

Découverte Diagnostic & conception 20 projets

Développement Démarrage & expérimentation 58 projets

Test Mise à l’essai & correctifs finaux 24 projets

Déploiement Mise en place, lancement public & amélioration continue 175 projets