4 déc

APPEL DE PROPOSITIONS - Ateliers, présentations et affiches

Date limite
Lundi 4 décembre 2017

Le Centre national de danse-thérapie (CNDT) des Grands Ballets canadiens de Montréal, avec le soutien et la participation de la Fondation de la famille J.W. McConnell , est heureux d’annoncer le lancement d’un événement d’envergure internationale axé sur la danse et le mieux-être visant à faire connaître les dernières avancées en matière de recherche et de pratique. Pendant trois jours, les participants seront invités à partager et à enrichir leur expertise en échangeant avec d’autres professionnels issus de disciplines connexes. Cet événement aura lieu du 24 au 26 mai 2018 à l’Édifice Wilder Espace danse situé à Montréal (Canada).

Nous procédons actuellement à un appel de propositions de projets ayant trait aux diverses pratiques de danse et de mouvement et aux recherches connexes relatives à l'utilisation de ces pratiques dans des contextes ayant pour objectif l'amélioration du mieux-être.

La conférence 2018 sera axée sur six sujets :
1. Nouvelles données ou études portant sur la danse et le mouvement dans le contexte du mieux-être;
2. Cadres théoriques et méthodologiques relatifs aux pratiques et à l’intervention par la danse et le mouvement;
3. Outils, protocoles et évaluations dans le domaine de la recherche sur la danse et le mouvement;
4. Pratiques existantes et émergentes : clientèles, styles de danse, créativité, fusion, etc.;
5. Applications pratiques et stratégies pouvant être appliquées par les cliniciens, les thérapeutes, les danseurs en communautés ou les chercheurs (espace, transfert, environnement, sélection musicale, assistants, matériel, etc.);
6. Exemples d’intégrations démontrant l’utilisation de la danse et du mouvement dans les milieux communautaires, thérapeutiques, cliniques ou autres afin de promouvoir la santé et le mieux-être.

Trois formats de présentation sont admissibles dans le cadre de cet appel de propositions :

PRÉSENTATIONS ORALES * – Celles-ci seront tenues dans une salle de type auditorium de théâtre (format traditionnel) et seront d’une durée totale de 30 minutes : Présentation de 20 minutes (incluant introduction, méthodes et résultats), suivie d’une période de questions de 10 minutes.

ATELIERS –Ces séances expérientielles seront tenues dans un studio de danse et devront comprendre une période consacrée au mouvement représentant au moins 25% de l’atelier.

Description de l’atelier (250 mots) – Les ateliers seront d’une durée totale de 45 minutes et devront s’adresser à une audience mixte (chercheurs, danseurs/danse-thérapeutes, professionnels, etc.) Veuillez indiquer la population cible spécifique, le type d’intervention utilisé et les objectifs spécifiques de l’intervention et de l’atelier expérientiel, ainsi que le nombre de participants minimum/maximum requis.

AFFICHES – Les affiches seront présentées dans un espace public pendant les trois jours de l’événement. Une plage horaire sera aussi consacrée à la présentation des affiches.

Présentation des affiches (250 mots) – La présentation orale des affiches devra être d’une durée maximale de 5 minutes, incluant introduction, méthodes et résultats.

Toutes les propositions seront évaluées à l’aveugle par un comité de pairs.

  • Les candidats admissibles ne pouvant être présents lors de la plage horaire consacrée aux présentations orales seront invités à soumettre une AFFICHE détaillant leur travail.

DATE LIMITE POUR LA SOUMISSION DES PROPOSITIONS – 4 décembre 2017

ENVOYEZ-NOUS VOTRE PROPOSITION

Les soumissions peuvent être présentées en français ou en anglais. La conférence sera tenue dans les deux langues officielles.