Dernières publications
Le Festival Eurêka! est une grande célébration de la science. Sa mission consiste à rendre accessible l’activité scientifique, à mettre en valeur sa richesse, sa diversité et son extraordinaire créativité. Cet événement gratuit rapproche ceux qui font la science de ceux qui la vivent au quotidien en proposant plus de 100 activités originales et interactives. Lors de la dernière édition, nous avons accueilli plus de 88 000 personnes qui ont passé en moyenne trois heures de visite sur notre site.
Information complémentaire sur les leaders
Concertation Montréal et le Centre des sciences de Montréal
De quoi s'agit-il?
Être le plus grand festival de science au monde
Quand est-ce que ça se passera?
Dans les deux prochaines années (2014-2016) et les suivantes
Où?
L’ensemble de la région métropolitaine (CMM)
Quelles sont les retombées attendues?
Un festival de science est un véritable outil de développement économique, car il contribue à stimuler l’intérêt pour les carrières reliées aux sciences et technologies, à favoriser l’appropriation par la population des grands enjeux auxquels nous faisons face collectivement, et à faire rayonner les créneaux d’excellence des industries. Les initiateurs du projet souhaitent que cet événement devienne petit à petit une vitrine des sciences et des innovations de la région métropolitaine, de son potentiel de créativité, pour tous et positionner la métropole sur la scène nationale et internationale comme grande communauté de savoirs, de médiation scientifique et d’innovation.
En quoi est-ce novateur?
Eurêka! est le seul événement qui rassemble en un lieu unique les forces vives du milieu scientifique du grand Montréal. Même des observateurs en provenance de la Science Festival Alliance (MIT, USA) ont conclu qu’à l’échelle de l’Amérique du Nord notre formule est unique. D’un point de vue montréalais, l’originalité du Festival Eurêka! est qu’il se positionne avantageusement au croisement de deux grandes forces de notre région : l’industrie festivalière ainsi que le domaine des sciences et des innovations. L’événement contribue à sa mesure à enrichir la trame festivalière montréalaise et il favorise le développement du tourisme scientifique.
Comment cela fera-t-il rayonner Montréal?
Le potentiel touristique de l’événement est énorme, surtout si nous réussissons à percer le réseau des festivals de sciences qui est en train d’émerger en Occident. Près du quart des festivaliers sont des touristes. Membre de la Science Festival Alliance, le Festival Eurêka! vise à étendre sa portée toujours un peu plus au-delà du territoire montréalais. Les activités et la signalisation étant bilingues, elles sont accessibles et facilement exportables. Nous attirons d’ailleurs l’attention au Canada : Eurêka! a reçu en juin 2013 le prestigieux prix Cascade de l’Association canadienne des centres de science (ACCS) pour le meilleur programme offert.
Qui sont les partenaires impliqués?
Concertation Montréal, Centre des sciences de Montréal, gouvernement du Québec, Ville de Montréal, quelques commanditaires privés et environ soixante exposants par édition
Quels obstacles rencontrez-vous?
Le défi que nous souhaitons relever est de faire du Festival Eurêka! la plus grande célébration scientifique au monde. Pour y arriver, nous désirons doubler notre achalandage, étendre la portée de nos activités à l’échelle métropolitaine et accroître notre rayonnement à l’international.
État d'avancement
Découverte
Développement
Test
Déploiement
À propos
Sigantaires et leaders
Richard Deschamps
Vice-président, Concertation Montréal
Mathieu Latour
Agent de développement, Concertation Montréal


Derniers commentaires