13 juin
Publié dans par le projet Festival Eurêka!0

L'heure du bilan pour le Festival Eurêka!

3 jours d'effervescence scientifique pour la 11è édition du Festival Eurêka !

Record d'achalandage fracassé pour le Festival Eurêka!

Plus de 100 000 visiteurs enthousiastes se sont déplacés pour la 11e édition de la plus grande fête de science au Québec, une augmentation de 81% par rapport à 2016!

Entièrement gratuit, cet événement familial aussi éducatif que réjouissant a su garder le cap face à la concurrence des Francofolies et du Grand Prix, grâce à une programmation unique axée sur le thème du rêve.

«L'île du savoir (IDS) se réjouit de ce magnifique succès. Cette année encore, le Festival Eurêka! a su séduire le public montréalais qui s'est déplacé en grand nombre pour profiter d'une programmation unique et de grande qualité. » Yves Mauffette, Président de L'île du savoir.

 «Cette grande fête de la science est dorénavant une sortie incontournable pour celles et ceux qui ont soif de découverte et de savoir. Avec ce nouveau succès, nos rêves d'internationalisation se précisent. Bientôt ils seront réalité! » Richard Deschamps, Vice-président de Concertation Montréal et de L'île du savoir.

Le Festival Eurêka! en quelques chiffres :

  • 100 000 visiteurs dont presque 4 000 élèves.
  • 3 jours d'activités interactives.
  • 24 conférences et spectacles, offerts dans le cadre du volet Science en scène présenté par Solar Stratos.
  • Près de 60 ateliers pratiques de création et d'expérimentation.
  • 5 zones thématiques : les zones Ingéniosité présentée par les Fonds de recherche du Québec, Développement Durable présentée par Gaz Métro, ainsi que Nature, Humain et Air et Espace.
  • 43 collaborateurs, incluant 12 nouveaux organismes publics et deux entreprises privées.
  • Plus de 75 bénévoles!

À propos d'EURÊKA !

  • Produit par L'île du savoir et mis en œuvre par le Centre des Sciences de Montréal avec la collaboration de Télé-Québec, de la Ville de Montréal, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du gouvernement du Québec et avec la participation de L'École de technologie supérieure, l'École Polytechnique, Laser Quantum et Voiles en Voiles, le Festival Eurêka ! rassemble, chaque année, petits et grands passionnés de science ou simples curieux. Entièrement GRATUIT, il permet de découvrir, dans le plaisir, la science qui nous entoure. 

Cliquez sur cette image pour en apprendre plus, appuyer et suivre les activités du projet :