Illuminart : et la lumière fut! Jusqu'au 11 mars 2017 | Faire Montréal
2 mars

Illuminart : et la lumière fut! Jusqu'au 11 mars 2017

Illuminart se déroule du 22 février au 11 mars, du mercredi au samedi de 17 h 30 à 23 h, sauf lors de la Nuit blanche qui se terminera à 3 h du matin.

Pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, Montréal en lumière travaille depuis plusieurs années à créer un festival dans le festival, une fête des lumières digne des plus grands événements du genre dans le monde: Illuminart.

En lançant Illuminart cette année, Montréal en lumière veut frapper un grand coup: créer un nouveau rendez-vous récurrent en hiver à Montréal. De plus, il s'agit d'un nouvel événement majeur qui survient en début d'année du 375e anniversaire de Montréal.

La fête de Montréal

Mais même s'il s'agit d'un véritable rendez-vous international, Illuminart a misé beaucoup sur les artistes et les citoyens montréalais pour créer plusieurs des 25 oeuvres.

Le parcours fera connaître des coins méconnus du Quartier des spectacles. On verra une animation relatant l'histoire des Habitations Jeanne-Mance, des créations d'élèves participant aux ateliers du Musée d'art contemporain et d'écoles primaires, Villeray et Rosemont. Ceux-ci ont travaillé sur 1000 tiges représentant la ville de Montréal. Même les graphistes de Spectra ont contribué à une oeuvre.

Illuminart en promet pour tous les goûts: ludique, intello, familial, interactif. Les étudiants en médias interactifs de l'UQAM ont, pour leur part, créé un projet d'intelligence artificielle.

Un parcours de 3 km

Illuminart, c'est 25 oeuvres réparties sur un parcours de 3,6 km dans le Quartier des spectacles. Six oeuvres proviennent de la célèbre Fête des lumières de Lyon, sept du Québec, dix sont le produit de collectifs ou d'étudiants et deux autres viennent des Pays-Bas et d'Australie.

Le vice-président production chez Spectra, Mikaël Frascadore, nous en présente 11.

1- Bétonnière boule miroir de Benedetto Bufalino et Benoit Deseille (angle Sainte-Catherine et De Bleury)

«Pour respecter la vision des artistes, on a placé la bétonnière, qui est une immense boule disco, en début de parcours, là où était situé avant le Spectrum, donc un endroit encore en friche», note Mikaël Frascadore, vice-président production chez Spectra.

2- Évolutions de Yann Nguema et EZ3kiel (église Saint-James, 463, rue Sainte-Catherine Ouest)

«Dans cette oeuvre qui a remporté un prix à Lyon cette année, on utilise de l'éclairage, du laser et du mapping vidéo. Avec ce qu'ils font, j'y vois une clé pour l'avenir du mapping vidéo. C'est très spectaculaire.»

3- Passage de Serge Maheu (Jardin Domtar, 395, boul. De Maisonneuve Ouest)

«C'est un tunnel interactif qui, à l'aide de détecteurs infrarouges, permet aux gens d'interagir avec la séquence lumineuse et l'ambiance sonore. C'est un projet qu'on essaie d'amener à l'étranger. Plusieurs collègues des fêtes des lumières dans le monde seront à Illuminart.»

4- Fantastic Planet d'Amanda Parer, Australie (le Parterre, angle De Maisonneuve et Clark)

«Il y aura 5 humanoïdes blancs de format géant, dont le plus haut fait 12 m, qui seront disposés au sol et sur les toits de la Maison symphonique et du Quartier général de la police. Les gens pourront tourner autour et les toucher.»

5- Large Pendulum Wave d'Ivo Schoofs, Pays-Bas (îlot du métro Saint-Laurent)

«C'est un boulier géant qui nous vient d'Eindhoven. C'est une ville importante en recherche en optique et en lumière. On y trouve une école technique qui forme des ingénieurs en optique. L'un d'eux a imaginé ce boulier qui fonctionne avec la gravité et des électroaimants. C'est hypnotisant.»

6- 4U2C et l'École nationale de théâtre du Canada (Monument-National, 1182, boul. Saint-Laurent)

«4U2C a travaillé avec des étudiants de l'École nationale pour imaginer un mapping vidéo de près de sept minutes qui relate l'histoire du Monument-National et de l'enseignement qui est fait à l'École. On va découvrir ce qui se passe à l'intérieur des murs.»

7- KEYFRAMES de Groupe LAPS (Cinémathèque québécoise)

«C'est un projet qui nous vient de Lyon et qui consiste en une centaine de personnages allumettes, faits de tubes lumineux, disposés sur la façade de l'édifice. L'artiste change la position de la tête, des bras et des jambes pour recréer des séquences qui ont un rapport avec le site, tout comme la bande sonore.»

8- United Fish de Lucion (cégep du Vieux Montréal)

«C'est un mapping vidéo d'environ huit minutes qui raconte l'histoire d'une communauté de poissons qui est menacée par des industriels qui veulent les déloger de leur fond marin. On a travaillé avec des étudiants du cégep en design et en graphisme qui ont adapté le contenu et vont créer une nouvelle scénographie.»

9- Bamboo de Christophe Mayer (Habitations Jeanne-Mance, angle Hôtel-de-Ville et Ontario)

«Il s'agit d'une installation qui comprend une centaine de tubes lumineux entre deux et trois mètres de haut. L'artiste lyonnais va faire la mise en place le long de la rue pour créer un tableau. Il y a aussi une bande sonore qui accompagne l'oeuvre.»

10- Éléphant rouge de Bibi (promenade des Artistes)

«C'est un artiste lyonnais qui travaille avec des bidons d'eau et la lumière. C'est un projet impressionnant qui devrait beaucoup plaire aux familles et aux enfants. On a essayé de penser à tout le monde en sélectionnant les oeuvres de cette première édition.»

11- Face de Thomas Voillaume (parc Paul-Dozois)

«C'était aussi présenté à Lyon en décembre dernier. Il y a deux mappings projetés sur ce buste géant: l'un est davantage artistique, tandis que l'autre montre, sur le buste, le visage des festivaliers qui pourront interagir. C'est très ludique.»

Lien vers la carte pour faire le parcours en entier.

Source : Tous les passages de ce texte sont tirés de l'article « Illuminart: et la lumière fut! », de MARIO CLOUTIER, paru le 8 février 2017 sur le site le La Presse.ca.

Illuminart (Les Rendez-vous de la créativité multimédia interactive et lumineuse), un projet Je fais MTL. Cliquez sur cette image pour en apprendre plus, appuyer et suivre les activités du projet :