Dernières publications
Derniers commentaires
À la suite du lancement du projet-pilote INFO-Neige MTL en 2014-2015, la phase 2 du projet a été lancée. Elle consiste en un ajout des arrondissements et apporte des améliorations fonctionnelles à l’application mobile. Cette application sert à informer les citoyens de la planification et de l’avancement des opérations de chargement de la neige et des interdictions de stationner.
Contexte
Lancée en projet pilote, l’application INFO-Neige MTL a été mise à la disposition des citoyens dès l’hiver 2014-2015 dans cinq arrondissements. L’application a été développée par Sidekick Interactive et est offerte sur iOS 8 et Android 4.2.
La phase 2 du projet, déployée cet hiver, couvrira l’ensemble du territoire à l’exception de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève. Des améliorations ont été apportées à l’application :
- Affichage des rues qui sont en cours de déneigement;
- Ajout des 13 nouveaux arrondissements à l’application;
- Intégration d’un outil de recherche de rue permettant de déplacer la carte à un endroit spécifique.
Actions envisagées
La phase 2 du projet vise l’amélioration de l’application :
- Améliorer le délai de mise à jour des informations en employant, entre autres, la position des souffleuses disponible en temps réel
- Ajouter 12 nouveaux arrondissements à l’application
- Intégrer un outil de recherche de rue permettant de déplacer la carte à un endroit spécifique
Résultats visés
- Augmenter la satisfaction des citoyens à l’égard des activités de déneigement;
- Diminuer le nombre de remorquages durant les activités de déneigement;
- Améliorer le niveau de précision des renseignements transmis aux citoyens, afin de faciliter leurs déplacements et les opérations de chargement de la neige.
Bénéfices citoyens :
-
Partout et en tout temps, les citoyens pourront suivre l’évolution des activités de chargement de la neige sur tout le territoire montréalais à l’exception de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.
Structure de financement
Municipal
Financement 100 % budget de fonctionnement du Service des technologies de l’information
État d'avancement
Découverte
Développement
Test
Déploiement
À propos
Leader
Service de concertation des arrondissements
Partenaires
Ville de Montréal :
- Arrondissements: Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, LaSalle, Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Outremont, Pierrefonds-Roxboro, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Ville-Marie, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
- Service des technologies de l'information
- Bureau de la ville intelligente et numérique (Soutien)
Externe:
- Sidekick Interactive
Commentaires
Est-ce que les éléments prévus ci-dessous ont été ajoutés dans la nouvelle version?
La phase 2 du projet vise l’amélioration de l’application :
Afficher la position des souffleuses en temps réel
Ajouter 12 nouveaux arrondissements à l’application
Intégrer un outil de recherche de rue permettant de déplacer la carte à un endroit spécifique
Résultats visés
Augmenter la satisfaction des citoyens à l’égard des activités de déneigement;
Diminuer le nombre de remorquages durant les activités de déneigement;
Améliorer le niveau de précision des renseignements transmis aux citoyens, afin de faciliter leurs déplacements et les opérations de chargement de la neige.
SVP ne pas répéter l'erreur qui a consisté à faire développeur un logiciel libre dans le cadre d'un Hackathon pour ensuite donner le contrat à une entreprise (Les logiciels Héritage) qui a réécrit le truc pour le placer sous une licence qui n'est pas libre.
De façon générale aussi, faire comme le Government Digital Service (GDS) du Royaume-Uni et développer de préférence des services adaptatifs (responsive) en HTML5. Le développement d'applications mobiles pour telle ou telle plateforme est un mauvais investissement public et devrait être laissé au secteur privé, qui peut très bien s'en charger s'il a accès à des données de qualité, des API, etc.
Nous vous remercions de nous avoir fourni les directives afin de devenir un fournisseur pour la Ville de Montréal. Nous venons de nous enregistrer et désirons participer à l'appel d’offre INFO-Neige, phase 2. Opérasoft vérifiera quotidiennement le site SEAO pour nous assurer de répondre à cet appel d’offre, dès qu’il sera rendu disponible. Avez-vous une date approximative de cet appel d’offre ?
Quand (approximativement) est-ce que l'appel d'offres devrait être faite pour la Phase 2???
Serait-il possible de contribuer a ce projet avec une plateforme qui aide déja plus de 150 autres municipalités a gérer leur planification et suivi des opérations de déneigement au Canada, soit www.operasoft.ca ?
Vous êtes un fournisseur désirant travailler avec la Ville de Montréal? Nous vous invitons à visiter le site suivant pour vous inscrire au fichier des fournisseurs et consulter l'ensemble des politiques à suivre: http://bit.ly/1ebJyHE
Merci!
Est-ce que Solutions Héritage a eu de facto les travaux de la Phase 2?
Aucun contrat n'a été accordé pour la Phase 2 de ce projet. À suivre!
Je repose ma question, est-ce que SideKick a eu le contrat de la phase 2 sans appel d'offres?
Merci pour la réponse.