3 juil.
Publié dans par la démarche je fais mtl0

Retour sur une saison plus effervescente que jamais!

Alors que la période estivale appelle aux vacances et à un repos bien mérité, l’heure est au bilan pour l’équipe de Je fais Mtl.

Coup d’oeil satisfait sur six mois marqués par des événements riches en apprentissages, des partenariats concrets au bénéfice des leaders de projet et des rencontres prometteuses pour notre communauté.

Une programmation variée conçue pour les leaders

Les RDV Je fais Mtl

Parmi les nouveautés offertes à la communauté Je fais Mtl, notons l’arrivée des RDV Je fais Mtl, cette série d’événements mensuels, animée par Yulism, abordant des thématiques pertinentes pour les leaders de projet. Dans une forme dynamique en trois temps, les participants ont la chance de s’inspirer de l’expérience de leaders de projet, d’apprendre grâce à la présence d’experts reliés à la thématique ciblée puis de passer à l’action en mode solution en prenant part à un atelier de codéveloppement.

Les trois éditions ayant eu lieu au cours des derniers mois ont couvert différentes réalités auxquelles font face nos leaders de projet. Le 14 mars 2018, à l'espace Réunion D Sens, la première édition des RDV Je fais Mtl a porté sur le financement et nos partenaires PME MTL et La Ruche ont abordé les bonnes pratiques pour mieux se préparer dans la recherche et l'obtention de financement. De plus, les leaders des projets Espace Fabrique, Mtllaplusheureuse et Passeport MTL étudiant international ont pu partager leur expérience complémentaire sur cet aspect clé de tout projet.

Le 11 avril 2018, le RDV Je fais Mtl #2 a quant à lui abordé la question de l’impact et qui de mieux placés que Yann Pezzini de Credo, Charles Beaudry d’Impact Hub Montréal et Hugo Steben de la Maison de l’innovation sociale pour en parler? Cette séance qui s’est tenue dans les locaux du Projet Young a également permis aux leaders des projets Toujours ensemble, le Programme Sac à Dos,  2000Solutions | Pour mettre fin à l’itinérance et Pente à neige de nous parler de leur histoire à succès.

Dernière édition avant leur retour la saison prochaine, le RDV Je fais Mtl #3 du 9 mai 2018 a invité Marie Amiot de la Factry, Julie Villain d’Esplanade et de Printemps Numérique et Éric Lefebvre du Partenariat du Quartier des spectacles à venir parler de rayonnement aux participants réunis dans les locaux de Montréal CoWork, l’une des deux facettes du projet Je fais Mtl Montréal CoWork – Immigration à la carte. Le RDV Je fais Mtl #3 a également donné la parole aux porteurs des projets Roulo-Boulo Le Bus de l’emploi,  Montréal vous accueille et Projet MR-63, qui avaient des astuces à partager à la communauté.

Les cellules de débogage

Autre ajout à la programmation d’activités pour encore mieux soutenir et outiller les porteurs de projet, les cellules de débogage ont pris naissance dans la volonté d’aider les leaders avec un enjeu précis qui constitue un obstacle dans l’avancement de leur projet. Sous forme de petites cellules de travail en présence d’un expert pertinent, deux éditions ont eu lieu au cours des derniers mois afin d’offrir un soutien concret et applicable à court terme aux leaders.

Le 26 mars 2018, la première cellule de débogage organisée par l’équipe de la Maison de l'innovation sociale s’est tenue dans leur quartier général : l’incubateur Projet Young. Au menu : échange sur les défis juridiques qui jonchent le parcours des entrepreneurs, un atelier animé par Me Gilles de Saint-Exupéry, associé chez Lex Start.

Plus récemment, le 18 juin dernier, au MT Lab, la deuxième cellule de débogage a permis aux participants d’apprendre à mettre en place un programme de bénévolat afin de favoriser le recrutement, la gestion et la fidélisation des bénévoles, un échange mené par Sylvie Gascon du Centre d’action bénévole de Montréal.

Une présence au sein d’événements majeurs

En plus des nombreux événements déployés par l’équipe de Je fais Mtl, le mouvement a su rayonner lors d’événements majeurs, vitrine rendue possible grâce aux partenariats porteurs établis avec des organisations reconnues. Ces partenariats ont permis à des porteurs de projet Je fais Mtl d’avoir accès à des événements d'envergure, véritables mines d’or pour entrepreneurs.

Entre autres, du 24 au 26 juin, une escouade d’une dizaine de leaders de projet Je fais Mtl a pris C2 Montréal d'assaut pour faire la rencontre d’une foule de créatifs d’ici et d’ailleurs. Au cours de cet événement stimulant, l’équipe de Je fais Mtl a tenu une activité permettant aux leaders de présenter leur projet à certains chefs d’entreprises des Parcours PME, Développement Durable et C3 (Créativité, Culture, Croissance).

Toujours dans une volonté de permettre à nos leaders de faire des rencontres, Je fais Mtl a donné la chance à sa communauté d’assister au Maker’s festival du réseau Impact Hub les 24, 25 et 25 juin, tout en y présentant son offre aux participants venus de partout dans le monde. En plus d’avoir lieu au Salon 1861, un projet Je fais Mtl, cet événement international a débuté par le lancement officiel d’Impact Hub Montréal, partenaire du mouvement.

Ce n’est pas tout, Je fais Mtl sera également présent au Startupfest du 10 au 14 juillet en offrant la chance à trois leaders de projet de présenter leur initiative lors d’une conférence co-présentée par Je fais Mtl et Esplanade intitulée : Intelligence artificielle, startups et impact social : Entreprendre pour la communauté. Une vitrine considérable pour des entrepreneurs d’ici!

Des outils déployés pour les porteurs de projet Je fais Mtl

En plus des nombreux événements qui ont occupé nos leaders, les derniers mois ont été marqués par le déploiement de plusieurs outils pour accompagner les porteurs de projet Je fais Mtl au quotidien.

En effet, nos leaders peuvent désormais compter sur un groupe Facebook qui leur est exclusif, le lieu idéal pour partager des appels à tous, discuter de leurs défis et développer leur réseau. C’est aussi le cas de la trousse leaders qui regroupe l’offre de Je fais Mtl en un seul endroit et qui est maintenant à leur disposition. Enfin, on souligne la mise en ligne de TANGRAM, une plateforme numérique développée par la Maison de l’innovation sociale qui répertorie les ressources et organismes de soutien aux innovateurs sociaux afin de les soutenir dans le déploiement de leurs initiatives à impact social positif.

Fort des partenariats tissés avec de précieux alliés, Je fais Mtl a pu offrir des opportunités exclusives aux leaders, notamment un accompagnement en gestion de projet avec des étudiants de l’ESG UQAM ainsi que des formations sur le leadership créatif et sur le data créatif offertes par la Factry, un projet étant également dans le portefeuille Je fais Mtl. Un grand merci à ces partenaires en or!

Un appel à projets à surveiller

Les yeux rivés sur l’avenir, l’équipe de Je fais Mtl a tenu le Bar à projet - J’aimerais faire Montréal le 13 juin dernier, au MT Lab. Cette soirée visait à réunir toutes les personnes passionnées et engagées rencontrées dans les derniers mois grâce aux événements de la programmation et aux activations des partenaires pour mieux les connaître, mais également pour présenter Je fais Mtl. Plusieurs personnes intéressées à se joindre au mouvement étaient de la partie ce qui a mis la table à l’appel à projets à venir à la rentrée. L’événement a confirmé que la relève bouille d’idées pour Montréal. Restez à l’affût pour les détails de cet appel à projets et commencez dès maintenant à penser à comment vous pourriez faire le Montréal de demain!

Alors que l’équipe de Je fais Mtl s’apprête à ralentir la cadence le temps d’une pause estivale bien méritée, nous souhaitons remercier chaleureusement tous nos leaders passionnés, nos partenaires engagés, nos collaborateurs généreux et tous ceux et celles qui suivent le mouvement de près ou de loin. Bon été et on se retrouve à la rentrée avec de grandes nouvelles!