4e anniversaire de Je fais Mtl : quatre ans de mobilisation à transformer l'état d'esprit de la communauté montréalaise | Faire Montréal
16 nov
Publié dans par la démarche je fais mtl0

4e anniversaire de Je fais Mtl : quatre ans de mobilisation à transformer l'état d'esprit de la communauté montréalaise

Plus de 50 nouveaux projets accueillis au sein du mouvement qui transforme Montréal

Le responsable du développement économique et commercial et des relations gouvernementales à la Ville de Montréal, Robert Beaudry a souligné aujourd'hui le 4e anniversaire du mouvement Je fais Montréal : quatre ans de mobilisation à transformer l'état d'esprit de la communauté montréalaise.

L'événement a été l'occasion de dévoiler publiquement les 53 propositions retenues à l'issue du plus récent appel à projets Je fais Mtl qui a connu un succès retentissant avec plus de 250 candidatures reçues.

Rassemblés à l'Espace Godin de l'Hôtel 10, plus de 200 leaders de projets, actuels et nouveaux, partenaires et collaborateurs et citoyens engagés ont ainsi réitéré leur engagement à faire de Montréal une ville plus prospère, inclusive et durable.

« Le mouvement Je fais Mtl a suscité les idées et les projets des forces vives de la métropole. Depuis son lancement en 2014, le Bureau de suivi de Je fais Mtl a permis à quelques 200 projets de se concrétiser. Je suis très heureux de constater la créativité et l'engagement des Montréalaises et Montréalais, comme en témoigne les 255 candidatures reçues. La Stratégie de développement économique Accélérer MTL est là pour soutenir l'ébullition du milieu de l'innovation et faire rayonner l'entrepreneuriat montréalais, dont fait partie la cinquantaine de nouveaux projets accueillis aujourd'hui à Je fais Mtl », a affirmé Robert Beaudry.

Des initiatives pour répondre aux besoins des Montréalais

Parmi toutes les candidatures reçues dans le cadre de l'appel à projets, qui s'est conclu en octobre dernier, les 53 initiatives retenues visent à accélérer le développement économique, social, culturel et environnemental de Montréal. Portés par une diversité d'acteurs, allant des citoyens engagés aux entrepreneurs, en passant par des représentants d'organisations publiques, privées et communautaires, les nouveaux projets retenus visent à générer un impact positif sur la ville et ses citoyens. Parmi les enjeux dans la mire de ces projets figurent l'économie circulaire, la participation citoyenne, la rencontre interculturelle et la mobilité durable. 

Pour découvrir l'ensemble des projets, leurs publics cibles et leur territoire de déploiement, consultez la plateforme Faire Montréal.

Du soutien aux entrepreneurs pour passer de l'intention à l'action

En rejoignant les 200 leaders de projets des quatre dernières années, ces nouveaux membres auront accès à des activités d'accompagnement personnalisé, des mises en connexion, et du soutien tout en bénéficiant de la visibilité offerte par Je fais Mtl.

« Le premier Portrait du dynamisme entrepreneurial de Montréal réalisé par notre administration démontre que notre ville offre des conditions favorables à l'entrepreneuriat et le grand nombre de personnes qui se lancent en entreprenariat en témoigne », a ajouté Robert Beaudry.

Un vaste réseau de partenaires

Je fais Mtl est piloté par la Ville de Montréal, en collaboration avec de précieux partenaires qui offrent généreusement appui, coaching, conseils, contacts et connaissances. La Ville de Montréal remercie la Fondation McConnell, la Maison de l'innovation sociale, Yulism, BMO, PME Mtl, La Ruche, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, PMI Montréal, La Factry, CIBL et Credo.

Consultez le Portrait du dynamisme entrepreneurial à : http://bit.ly/2IfLAaU

Pour plus de renseignements sur les projets Je fais Mtl : fairemtl.ca/fr/je-fais-montreal.