Appel de propositions : programme de bourses Créer pour l'espace public | Faire Montréal
15 mai
Créé(e) par la démarche je fais mtl0

Appel de propositions : programme de bourses Créer pour l'espace public

Date limite
Mercredi 15 mai 2019

Vous avez jusqu'au 15 mai 2019 pour déposer vos projets sur la plateforme de La Ruche et activer vos campagnes. Vous pourriez être admissible au programme de bourses CRÉER POUR L'ESPACE PUBLIC!

Trois bourses de 5000$ seront remises par le Quartier des spectacles, Montréal et cinq bourses de 1000$ par la Caisse d'économie solidaire Desjardins.

Du Partenariat du Quartier des spectacles en collaboration avec la Caisse d'économie solidaire Desjardins et La Ruche, le programme de bourses vise à appuyer les créateurs culturels choisissant le financement participatif.

Huit projets culturels, artistiques ou de design sélectionnés dans le cadre du programme et ayant préalablement réussi leur campagne sur La Ruche, courront la chance de recevoir une bourse.

De plus, les projets pourront obtenir une vitrine pour expérimenter sur l’un des espaces extérieurs du Quartier des spectacles à l’automne 2019. Selon la disponibilité des espaces et la nature du projet, une autre période pourrait également être envisagée.

Les projets proposés pourraient toucher divers types d’animation que l’on peut vivre dans le Quartier : projection architecturale, installation dans l’espace public, prestation aux Jardins Gamelin, etc.

POUR CONNAÎTRE TOUS LES DÉTAILS DE L'APPEL :

PROGRAMME DE BOURSES : CRÉER POUR L’ESPACE PUBLIC

DÉPÔT DES PROJETS ET ACTIVATION DES CAMPAGNES

VOUS DEVEZ DÉPOSER votre projet VIA la plateforme DE La Ruche AVANT LE MERCREDI 15 MAI 2019.*

*Vous devez sélectionner le programme Créer pour l’espace public dans la colonne « Financement » dans le formulaire d’enregistrement du projet.

ÉCHÉANCIER

  • Dépôt des projets et activation des campagnes : jusqu’au 15 mai 2019 Mise en ligne des campagnes pour une durée de 30 à 60 jours en moyenne, selon les projets.

  • Fin des campagnes : 15 juillet 2019

  • Comité de sélection des projets et attribution des bourses : été 2019

  • Production et réalisation des créations : du 15 juillet à la fin août 2019 Phase de création, production et réalisation par les artistes.

  • Dévoilement des créations : septembre 2019

  • Présentation des créations : automne 2019 et autres périodes possibles Mise en place des œuvres, des prestations créatives et des installations au Quartier des spectacles.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Bourses octroyées par le Partenariat du Quartier des spectacles

Pour être admissible à l’une ou l’autre des trois bourses de 5 000 $ octroyées le projet doit : +

Bourses octroyées par la Caisse d’économie solidaire Desjardins

Pour être admissible à l’une ou l’autre des cinq bourses de 1 000 $ le projet doit : +

PARTENAIRES DU PROGRAMME DE BOURSES

Partenariat du Quartier des spectacles

Le Partenariat du Quartier des spectacles regroupe plus de quatre-vingts membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat produit des installations urbaines innovantes, interactives et participative dédiées à l’espace public. Vitrine des nouvelles technologies, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Caisse d’économie solidaire Desjardins

La Caisse d’économie solidaire Desjardins est la coopérative financière des mouvements sociaux, des entreprises collectives et des citoyens engagés pour une économie sociale et durable. Elle compte 3 500 entreprises collectives membres. Au 31 décembre 2018, elle investissait 585 M$ dans les organisations collectives du Québec et disposait d’un actif de plus de 1 milliard $. C’est pourquoi la Caisse d’économie solidaire est la principale institution financière québécoise spécialisée en économie sociale et en investissement responsable (IR).

La Ruche

La Ruche est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité et de ses partenaires, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec. La Ruche innove par sa structure d’OBNL, par son accompagnement humain, ses Ambassadeurs, ses programmes de financement complémentaires et par son concept régional de proximité.