Bilan d’un automne exaltant pour toute la communauté Je fais Mtl | Faire Montréal
21 déc
Publié dans par la démarche je fais mtl0

Bilan d’un automne exaltant pour toute la communauté Je fais Mtl

Alors que l’hiver est officiellement à notre porte, toute l’équipe de Je fais Mtl a pris un pas de recul pour faire le point sur les semaines qui se sont écoulées depuis la rentrée automnale.

Les derniers mois ont été ponctués d’un nouvel appel à projet, de bars à projets, de rdv Je fais Mtl, des célébrations du 4e anniversaire et de grandes annonces. Un automne qui s’est avéré animé pour l’ensemble de la communauté, mais ô combien stimulant! Retour sur cette programmation riche et diversifiée.

Plus de 50 nouveaux projets se sont joints au mouvement

Lancée en septembre, notre campagne d’appel à projets a bien résonné partout à Montréal. D’ailleurs, vous avez peut-être vu passer nos GIF sur les médias sociaux ou quelques bannières web ici et là! Avec plus de 250 candidatures reçues, nous pouvons dire mission accomplie. Cette campagne qui a duré six semaines a permis d’insuffler un vent de nouveautés au mouvement. De tous les projets soumis, nous avons retenu 53 initiatives qui visent à faire de Montréal une ville plus inclusive, prospère et durable.

Des rdv Je fais Mtl sur la thématique « Comment bien s’entourer ? »

Depuis le printemps dernier, Je fais Mtl a diversifié son offre à la communauté en proposant une programmation d’événements gratuits et ouverts à tous, les rdv Je fais Mtl. Animées par Yulism, les rencontres de cet automne s'articulaient autour de la thématique « Comment bien s’entourer? », un enjeu vécu par nos leaders de projets et qui touche aussi de nombreux acteurs de changement. En trois temps, les participants ont eu l’occasion de découvrir l’histoire à succès d’autres leaders de projet, de tirer profit de l’expertise de professionnels issus de différents domaines et d’échanger à l’occasion d’ateliers de codéveloppement.

Comment bien s’entourer? - Mentorat et coaching

Lieu phare de l’été 2018, les participants du tout premier rdv de l’automne ont pu profiter des derniers moments de la Station F-MR le jeudi 13 septembre. Invités à échanger sur le mentorat et le coaching, nos panélistes, Louise Legault de Relève Active, Fabrice Vil de Pour 3 Points, Ana Marinescu de URBANA Marketing, Aliki Courmanopoulos de PMI Montréal ainsi que Paule Genest de PGPR et collaboratrice au sein du programme mentorat de la JCCM, ont livré des témoignages inspirants et de judicieux conseils aux participants.

Comment bien s’entourer? - Mobiliser des partenaires

Hub d’innovation où entrepreneurs et chercheurs collaborent pour amplifier leur impact, le deuxième rdv Je fais Mtl, portant cette fois-ci sur la mobilisation de partenaires stratégiques, s’est tenu au District 3 le 10 octobre dernier. Pour l’occasion, Stéphanie Jecrois de l'initiative Technovation Montréal, Christian Beaubien cofondateur d’ADI Accelérateur et leader du projet Makers to Entrepreneurs, Emmanuel Cameron gestionnaire des communauté entrepreneuriales chez Futurpreneur ainsi que Tania Morency de l’Accélérateur Montréal Durable une initiative co-portée par Concertations Montréal et la Ville de Montréal, ont partagé leur expertise quant à la mobilisation des ressources et aux multiples facettes du développement de partenariats.

Comment bien s’entourer? - Constituer un CA

Les rdv de l’automne se sont conclus au Centech le 12 décembre, où les questions entourant la constitution et la mobilisation d’un conseil d’administration ont été abordées par nos panélistes invités : Rose Lyndsay Daudier, co-leader du projet Transforme Montréal et membre de notre Conseil ADN, Philippe Massé, responsable de l’initiative Leadership Montréal, Akina Matsuo, conseillère en impact social à Credo, ainsi que Louise Fournier, directrice générale de PMI Montréal. Une rencontre riche à laquelle une quarantaine de personnes a participé.

RDV Accélérer Montréal, Je fais Mtl y était!

L’automne a aussi été marqué par un événement phare organisé par le Service de développement économique de la Ville de Montréal, le RDV Accélérer Montréal. Réunissant des acteurs-clés de différentes industries de la métropole, Je fais Mtl y a tenu une table ronde portant sur les mesures d’impact dans la ville, à la croisée du social et de l’économique. Ce fut l'occasion pour les participants d'échanger avec nos panélistes invités, les experts et praticiens Jean-Marie Chapeau (du Projet Impact Collectif de Centraide), Johanne Turbide (du Pôle IDEOS de HEC Montréal) et Christian Bélair (président de Credo, qui coordonne le projet Villes d’impact).

Un 4e anniversaire porteur de grands changements

Le 16 novembre dernier, plus de 200 leaders de projets, partenaires et sympathisants étaient réunis à l’Espace Godin de l’Hôtel 10 afin de souligner le 4e anniversaire du mouvement Je fais Mtl. Ce fut également l’occasion d’accueillir 53 nouveaux projets et de faire le point sur le chemin parcouru depuis le tout début du mouvement.

Cette célébration a également été l’occasion d’une grande annonce pour Je fais Mtl qui s’est joint au service de développement économique de la Ville.

Pour compléter ce bilan de 2018, consultez cet article qui présente les bons coups du printemps. Comme quoi le mouvement n’a cessé d’être effervescent tout au long de l’année!