Des leaders de Je fais Mtl rencontreront Robert Bell co-fondateur du Intelligent Community Forum | Faire Montréal
21 avril
Publié dans par la démarche je fais mtl0

Des leaders de Je fais Mtl rencontreront Robert Bell co-fondateur du Intelligent Community Forum

Le renommé Intelligent Community Forum (ICF) a récemment sélectionné le Grand Montréal parmi les sept communautés les plus dynamiques et inspirantes en matière de ville intelligente.

Robert Bell, l'un des trois membres fondateurs de l’ICF, un Think Tank international, est, ces jours-ci, à Montréal pour le constater de visu.

Monsieur Bell est en effet en visite d'évaluation jusqu’au 23 avril afin de déterminer le grand gagnant 2016 de l'Intelligent Community Forum.

La démarche Je fais Montréal ayant figuré parmi les projets phares mis de l'avant dans les dossiers de candidature soumis plus tôt cette année, il était tout naturel d'organiser un moment de rencontre privilégiée entre le juge invité et quelques promoteurs de notre portefeuille de projets qui sont au cœur de cette démarche.

Je fais Montréal occupe en effet une place importante dans le parcours du juge. 

Le leadership assumé par la communauté d'affaires dans l'initiation de notre mouvement et la réponse enthousiaste obtenue des citoyens et porteurs de projets sont des atouts de taille de la candidature de Montréal.

De plus, le thème du concours cette année est « From revolution to renaissance », un thème on ne peut plus en lien avec l'esprit de relance de Montréal, cher à notre démarche.

C'est dans ce contexte qu’une rencontre à laquelle participeront une vingtaine de représentants de la démarche Je fais Mtl a été mise au programme de rencontres de monsieur Bell.

Parmi eux :

Marie-Christine Ladouceur-Girard et Shirley Prévilon du projet Aime comme MTL

Louis Arsenault de Contact MTL : Ambassadeurs du Grand Montréal

Yanick Matteau de La remise, bibliothèque d’outils 

Rachad Lawani de Mobilisons Local : Bâtissons les quartiers que nous voulons une idée à la fois!

Martin Choquette de Roulo-boulo - Le bus de l’emploi

Christophe Abrassart de Montréal -Laboratoire de l’économie circulaire en Amérique du Nord

Représentants les membres du Conseil ADN de Je fais Mtl, notons aussi la présence confirmée de Gabriel Bran Lopez, président de Fusion Jeunesse et de la Jeune chambre de commerce du Montréal métropolitain, et de Damien Silès, directeur-général du Quartier de l’innovation

Montréal a fait le pari de devenir, dès 2017, un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes et numériques. En octobre dernier, l'ICF avait reconnu le Grand Montréal parmi les 21 métropoles intelligentes de l'année 2016 (Smart21).

L'annonce des finalistes du Top7 constitue le deuxième jalon du processus, qui prendra fin avec la nomination du grand gagnant au mois de juin prochain, en direct de Colombus, Ohio.

La candidature du Grand Montréal regroupe des parties prenantes de différents milieux : académique, affaire, politique, économique et citoyen.

Parmi les projets et atouts mis de l'avant, citons notamment le Quartier de l'Innovation, le Quartier des Spectacles, je fais Montréal, la SAT, Communautique, la Maison Notman, Fusion Jeunesse et le Complexe environnemental de Saint-Michel, ainsi que de nombreuses entreprises innovantes (Moment Factory, Ubisoft, Lightspeed POS, etc.), des chaires de recherche et des grappes industrielles telles que TechnoMontréal.

L'approche portée par la Ville elle-même, notamment en matière d'inclusion numérique via son réseau de bibliothèques publiques, de développement durable et de participation citoyenne, a également été soulignée.

« Le projet de faire de Montréal une communauté intelligente vise, avant tout, à mettre en valeur les atouts d'une métropole ouverte, innovante et humaine. La reconnaissance du Top7 par l'ICF ne peut que nous encourager à continuer nos initiatives d'avant-garde et à trouver des solutions collaboratives avec et pour les citoyens, toujours dans l'objectif de bonifier leur qualité de vie. »

Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable des technologies de l'information, de la ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse.

À propos de l'Intelligent Community Forum

ICF est un organisme à but non lucratif situé à New York, qui étudie le développement des villes du 21e siècle. Le groupe de réflexion indépendant est voué à la création d'emplois et au développement de l'économie du numérique. L'ICF, centré essentiellement sur la recherche, les conférences, les services-conseils, les services éducatifs et un concours annuel, identifie et partage les meilleures pratiques en développement des villes intelligentes.