En route pour le gala des 100 projets ! | Faire Montréal
26 févr.
Publié dans par la démarche je fais mtl0

En route pour le gala des 100 projets !

La vie d’un individu est rythmée chaque année par des événements importants, et en premier lieu les anniversaires.

Il en va de même pour Je fais Mtl, dont le cycle annuel sera, pour cette année encore, marqué par des événements d’importance.

En ce 26 février, jour anniversaire du lancement de Je fais Mtl, c’est l’heure de faire le bilan de ce mouvement citoyen original né d’une mobilisation assez exceptionnelle.

Ce sont quelque 80 projets qui sont désormais en déploiement, c’est-à-dire, ayant mis sur les rails l’engagement pris lors du grand événement citoyen mobilisateur du 17 novembre 2014.

Une vingtaine de projets sont par ailleurs dans leur phase test.

Parmi les annonces faites le 17 novembre dernier, lors de l’anniversaire du grand mouvement de mobilisation, 181 supporters-experts fournis par PMI Montréal ont rejoint le mouvement pour offrir leur expérience et leur énergie.

Hier, le 25 février 2016, des leaders de projets en phase découverte et développement ont pu échanger dans le cadre d’une activité de style « speed dating » avec une quarantaine de ces supporters-experts, autour d’une bière de Brasseur de Montréal, à la gare Viger.

Le but de cette séance de maillage : que chacun des leaders de projets puisse repartir avec un ou plusieurs experts prêts à l’épauler bénévolement de ses conseils.

Au total, 38 représentants de 26 projets ont pu recevoir les avis éclairés de 45 supporters-experts.

Des quelque 25 maillages réussis, 17 maillages se sont concrétisés devant l’objectif d’une station photo.

Le 17 juin de l’année dernière, la plateforme collaborative Fairemtl.ca était lancée, plateforme à laquelle notre démarche s'est associée avec nos 181 projets qui sont venus s'ajouter à ceux du Bureau de la ville intelligente et où viendront se joindre très bientôt les projets du Développement durable.

Les leaders des 181 projets Je fais Mtl disposent depuis d’un espace pour présenter les activités entourant leur projet et échanger avec d’autres acteurs de changement.

De la même manière, les citoyens peuvent les encourager, leur poser des questions et suivre l’avancement des projets.

Prochain grand rendez-vous

En novembre prochain se tiendra le Gala des 100 projets, un événement qu’on vous promet marquant, à l’image de ce que Montréal sait faire de mieux.

Car fort du dynamisme de notre mouvement et l’accélération provoquée par nos maillages, nous avons bon espoir de pouvoir annoncer que plus de 100 projets auront été réalisés, dix-huit mois après l’engagement concret pris par leurs leaders devant les Montréalais.

Une nouvelle occasion de saluer l’action de la communauté Je fais Mtl et de ses partenaires pour concrétiser le rêve d’un Montréal, ville de toutes les chances.