17 nov
Publié dans par la démarche je fais mtl0

Je vois Mtl – Je fais Mtl, trois ans plus tard : L’élan se poursuit

La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, a salué le bilan positif de Je fais Mtl devant quelque 250 leaders, sympathisants et partenaires du mouvement ce 17 novembre 2017 en matinée à la Place des Arts pour souligner le troisième anniversaire de cette initiative novatrice.

Grâce à Je fais Mtl, citoyens et gens d'affaires se sont mobilisés pour donner collectivement un nouvel élan à Montréal.

L’événement a également été l’occasion de confirmer le renouvellement de Je fais Mtl et d’en renforcer sensiblement les mesures d’accompagnement afin de maximiser l’impact social des projets. 

« Je fais Mtl peut dire mission accomplie! Au cours des trois dernières années, Montréal a renoué avec la prospérité. Des centaines d’acteurs du mouvement Je fais Mtl ont mené de nombreuses initiatives en faveur du mieux-être de leurs concitoyens. Ils ont ainsi contribué à redonner confiance à la communauté montréalaise, qui n’hésite plus à agir collectivement, notamment grâce à cette démarche issue de la société civile », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 

Aujourd’hui, 147 projets sont déployés ou sont en phase test, dont 80 % sont des projets actifs de la cohorte de 2014.

Fait remarquable : moins de 13 % des projets ont été abandonnés, alors que 43 se sont ajoutés.

Au terme de son premier cycle d’existence, qui prend fin aujourd’hui, au même endroit et le même jour où il a pris son envol en 2014, le portefeuille Je fais Mtl affiche 201 projets actifs. 

« L’enracinement d’un tel mouvement de transformation de la ville ne peut se faire que dans une perspective de long terme. Il prend appui sur la conviction que l’innovation urbaine et l’innovation sociale favorisent l’épanouissement des citoyens et des citoyennes. Conséquemment, Je fais Mtl agit comme un vecteur d’attraction de talents qui contribue à la prospérité économique de Montréal », a expliqué la mairesse Plante. 

Des retombées concrètes

Parmi les retombées attribuables notamment au mouvement Je fais Mtl, notons la forte émergence de l’industrie de l’intelligence artificielle grâce, entre autres, à la contribution du projet IVADO.

Notons également le fort impact social du projet La musique aux enfants, l’initiative d’éducation musicale pilotée par l’OSM.

Le succès des tableaux historiques de Cité mémoire, tout comme celui du projet Aime comme Montréal sont aussi à inscrire au bilan de Je fais Mtl

L’innovation urbaine et l’impact social au cœur des orientations de Je fais Mtl

La fin d’un cycle appelant au renouvellement, le troisième anniversaire de Je fais Mtl a été l’occasion non seulement de dresser le bilan, mais également d’actualiser la vision et le plan d’action des trois prochaines années.

Je fais Mtl dispose aujourd’hui de la maturité requise pour afficher sa particularité dans l’univers des startups et faire connaître ses ambitions: faire de Montréal une ville de toutes les chances en misant sur l’innovation urbaine afin de maximiser l’impact social des projets. 

Soutenus par les grands partenaires de Je fais Mtl, dont La Fondation McConnell, une dizaine d’organismes joignent leurs efforts à ceux de la Maison de l’innovation sociale afin de mieux accompagner les leaders et faciliter la réalisation de leurs projets.

En étroite collaboration avec les services municipaux, des parcours d’accompagnement seront conçus afin de permettre aux leaders d’avoir notamment accès à des savoirs, des expertises et des réseaux autrement hors de portée.

Enfin, la création d’un fonds dédié à Je fais Mtl sera explorée afin d’offrir des bourses en matière d’innovation urbaine ou sociale. De nouveaux appels à projets seront aussi lancés au cours de ce deuxième cycle.

Les universités mises à contribution

Les leaders des projets issus du mouvement pourront compter sur le précieux savoir généré par les universités montréalaises grâce, notamment, à la collaboration étroite du Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM), un projet Je fais Mtl.

Au cours des dix prochaines années, le CRIEM bénéficiera du soutien financier de BMO Groupe Financier et de La Fondation McConnell.

Des ateliers très courus

Le troisième anniversaire a été le théâtre de plusieurs ateliers de travail fort populaires marqués par le dynamisme de la communauté Je fais Mtl qui a, par ailleurs, été invitée à choisir dix projets coups de cœur parmi ceux mis en candidature par les leaders de projet. 

Pour découvrir les projets coups de cœur : fairemtl.ca

Suivez-nous sur Twitter : @jefaismtl et mot-clic #JeFaisMtl

Vous souhaitez vous aussi présenter un projet et intégrer le mouvement Je fais Mtl ?

Rien de plus simple !

Il suffit de cliquer ici pour prendre connaissance des modalités.