Retour sur Le rdv Je fais Mtl # 4 : bien s’entourer grâce au mentorat et au coaching ! | Faire Montréal
27 sept.
Publié dans par la démarche je fais mtl0

Retour sur Le rdv Je fais Mtl # 4 : bien s’entourer grâce au mentorat et au coaching !

Ce fut l’un des lieux incontournables de l’été 2018. Le 13 septembre dernier, soit quelques jours avant sa fermeture, la Station F-MR accueillait le premier rdv Je fais Mtl de la rentrée.

Cet automne, les rdv Je fais Mtl auront pour thème général « Comment bien s’entourer ? ». Première rencontre de cette nouvelle série : le mentorat et le coaching.

Un bon mentoré valorise aussi le mentor

Dans un premier temps, deux leaders de projets Je fais Mtl nous ont partagé leurs histoires à succès. Louise Legault a ainsi présenté la mission de Relève Active, où elle agit à titre de conseillère aux partenariats et aux projets.

Ce programme, mis en place par l’organisme Montréal Relève et l’Institut national du sport du Québec, permet aux athlètes de haut niveau de confirmer leurs choix professionnels par le biais de stages adaptés à leurs horaires d’entrainement. Relève Active travaille donc à la rétention de ces talents à Montréal en leur présentant les opportunités d’études et de carrières offertes dans la métropole.

Louise Legault témoigne qu’un mentorat réussi passe par une définition précise des objectifs en amont afin de trouver la bonne personne, car il ne suffit pas de mettre un mentor et un mentoré ensemble pour faire jaillir des étincelles. Bien entouré, le sportif se voit ainsi offrir une opportunité de partager, de grandir et d'apprendre.

De son côté, Fabrice Vil a présenté Pour 3 points, l’organisme dont il est le président et cofondateur. En accompagnant les jeunes en milieux défavorisés, les coaches de Pour 3 points les aident à développer les habiletés requises pour réussir à l’école et dans la vie. Ils agissent par la même occasion en prévention de la criminalité juvénile.

Si l’impact du sport sur la réussite scolaire et personnelle des jeunes dépend largement de la qualité du coaching, Fabrice Vil fait remarquer qu’en retour, les coaches ayant développé une relation de confiance avec leurs jeunes gagnent en assurance lorsque vient le temps pour eux de réaliser des projets, quels qu’ils soient. La culture du mentorat permet donc à toute une chaîne de rayonner et favorise le développement du potentiel de chacune et chacun d'entre nous.

Oser bien s’entourer est un investissement en soi

Les trois expertes réunies pour la suite de ce rdv, Ana Marinescu, présidente de URBANA Marketing, Aliki Courmanopoulos, directrice communication et marketing de PMI Montréal ainsi que Paule Genest, présidente et fondatrice de PGPR, ont d’entrée de jeu précisé la différence entre le mentorat et le coaching. Pour Ana Marinescu, le mentorat, qui désigne une relation d’inspiration/accompagnement de plus long terme, se distingue du coaching, qui lui se veut davantage ponctuel et souvent plus circonscrit autour d’objectifs personnels et professionnels précis.

Aliki Courmanopoulos a renchéri sur cette différence entre le mentorat et le coaching en précisant que PMI Montréal propose des programmes de mentorat, tandis qu’ils ont recours à l’International Coach Academy (ICA) pour du coaching.

Toutes les trois ont également distingué le coaching de performance, qui permet d’acquérir et d’approfondir des compétences précises dans un but d’efficience, du coaching de développement, qui permet d’élargir la focale et d’acquérir de nouvelles qualités transversales ou façons d’envisager les projets.

Paule Genest, qui agit également comme mentore au sein du programme de mentorat de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, fait de son côté une analogie entre le coach « tout court » et le coach sportif : « les deux nous aident à accroître nos compétences, soit en les approfondissant (coaching performance), ou bien en en acquérant de nouvelles (coaching développement). Le mentor, de son côté, nous aide plus généralement à mobiliser l’entièreté de ce que l’on est, ce qui nécessite une relation réciproque de confiance. »

Trouver le bon mentor peut prendre du temps. Paule Genest nous invite toutefois à ne pas se décourager et à persévérer, puis une fois la bonne personne trouvée, à établir avec elle la fréquence et le processus de rencontre qui nous convient.

« Faites le pas pour vous différencier », invite en ce sens Ana Marinescu, qui conseille par exemple de commencer par rechercher un mentor potentiel parmi les gens que l’on admire, en particulier en dehors de notre domaine sectoriel, et ainsi préférer l’humain à la compétence.

Place à l’action !

La troisième et dernière partie du rdv Je fais Mtl fut l’occasion de réunir les participants en mode atelier de solutions.

Chacun a été invité à répondre à des questions stratégiques et tactiques sur son projet et à identifier des pistes d’action à mettre en oeuvre à court terme en lien avec l’utilisation du mentorat et du coaching comme voies de développement.

En résumé, le mentorat et le coaching sont des opportunités de vous investir dans une relation de confiance qui vous permettra de :

  • Acquérir ou renforcer des connaissances et des compétences;
  • Trouver des solutions à certains problèmes;
  • Vous découvrir vous-même et vous ouvrir à de nouvelles perspectives.

En rappel, voici quelques ressources utiles :

Prochain rdv Je fais Mtl : le jeudi 11 octobre

Le prochain rdv Je fais Mtl aura lieu le jeudi 11 octobre chez District 3. Toujours dans le cadre de notre série « Comment bien s’entourer ? », nous aborderons cette fois l’enjeu de la constitution d’un réseau efficace de partenaires : comment bien les cibler, comment les mobiliser et comment les fidéliser ?

L’événement sera combiné à un Bar à projets qui permettra à toutes les personnes qui souhaitent joindre le mouvement dans le cadre de l’appel à projets Je fais Mtl en cours d’affiner leur candidature. Des ateliers de travail individuel et de groupe en présence d’experts seront offerts. Bienvenue à tous ceux et celles qui veulent faire de Montréal une ville plus inclusive et participative.

Que sont les rdv Je fais Mtl ?

Les rdv Je fais Mtl réunissent la communauté autour d’une thématique pertinente pour tous ceux qui souhaitent faire Montréal. Chacun de ces rdv est organisé en trois temps, tous sous le signe du partage : partage d’histoires à succès de la part de leaders de Je fais Mtl, partage de conseils stratégiques par des partenaires-experts, atelier de codéveloppement autour de problématiques vécues par les participants afin d’identifier des pistes de solutions sur le thème du mois.