Je fais Mtl - 1 an déjà! 181 experts s'engagent à soutenir la réalisation des 181 projets | Faire Montréal
18 nov
Publié dans par la démarche je fais mtl0

Je fais Mtl - 1 an déjà! 181 experts s'engagent à soutenir la réalisation des 181 projets

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, est heureux d'annoncer que Je fais Mtl, le mouvement citoyen inédit qui célèbre son 1er anniversaire, est plus dynamique et plus fort que jamais !

Au moment d'écrire ces lignes, 73 projets étaient en déploiement et 18 en phase test.

De plus Je fais Mtl s'est enrichi de l'engagement additionnel de 181 supporters-experts qui ont rejoint le mouvement.

Ces derniers épauleront les 181 leaders dans la réalisation de leurs projets, doublant ainsi le nombre de citoyens déterminés à accroître la prospérité de la métropole par le biais d'actions créatives exemplaires.

Activité de maillage

Leur première rencontre se déroulera le 25 février 2016 dans le cadre d’une grande séance de maillage.

Sous forme de « speed-dating », les participants auront alors l’occasion de faire des rencontres enrichissantes qui propulseront leur projet.

Avec 181 leaders de projets et 181 supporters-experts, imaginez le nombre de connexions possibles !

Un Conseil ADN et un Indice Je fais Mtl

M. Coderre a également annoncé la composition du Conseil ADN, qui aura pour mission d'accroître la portée des projets, de même que la création de l'Indice Je fais Mtl, un outil qui servira à mesurer l'impact socio-économique des projets sur la Ville.

« Un an après Je vois Mtl, la Ville a respecté ses engagements à suivre et à soutenir les projets grâce au Bureau de suivi Je fais Mtl.

Le 17 novembre 2014, 181 leaders se sont engagés à réaliser leur projet afin de contribuer à l'essor de Montréal.

Aujourd'hui, 181 experts s'engagent à les soutenir au cours de la prochaine année, notamment en les aidant à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

C'est ça l'esprit de collaboration qui singularise aujourd'hui la marque « Montréal » et qui en fait « la ville de toutes les chances ! », a déclaré le maire de Montréal.

En plus des outils mis en œuvre par la Ville pour soutenir le mouvement Je fais Mtl et les leaders de projet, tels que le Bureau de suivi, l'assurance de la collaboration des services centraux et des arrondissements, de la plateforme collaborative citoyenne Faire Montréal (fairemtl.ca), la Ville de Montréal met sur pied le Conseil ADN et crée l'Indice Je fais Mtl.

Le Conseil ADN

Présidé par le maire, le Conseil ADN a pour but d'appuyer ce dernier dans le suivi de Je fais Mtl.

Les membres du Conseil apporteront leur soutien à la mobilisation citoyenne en faveur d'un nouvel élan pour Montréal et au suivi du portefeuille de projets.

Le Conseil ADN est formé de 21 leaders représentant une large partie de l'ADN de Montréal, sa créativité, sa diversité, sa vitalité, son savoir, son esprit d'entreprise et de collaboration, son engagement dans le développement économique durable et dans le rayonnement de la métropole.

Le Conseil ADN  appuiera le Bureau de suivi, veillera à la réalisation de l'Indice Je fais Mtl, et lancera une conversation internationale autour de mouvements de mobilisation citoyenne de même nature.

L'Indice Je fais Mtl

L'Indice Je fais Mtl vise à mesurer l'impact des projets des projets, y compris  l'impact social, en prenant en considération les bonnes pratiques en matière de cocréation et d'innovation.

Principalement construit comme un outil d'aide à la gestion et à la décision pour les décideurs publics, l'Indice Je fais Mtl compte notamment capter l'évolution des réseaux d'acteurs composés des forces vives de Montréal qui se sont engagées, au sein du mouvement Je fais Mtl afin de donner une nouvelle dynamique à Montréal.

L'Indice Je fais Mtl se présente sous la forme d'un tableau de bord composé de quatre piliers :

• Le degré de satisfaction des artisans du projet, des usagers, et plus généralement de la communauté;

• la diversité des contacts noués par les parties prenantes aux projets et l'intensité de leurs liens, l'originalité des actions entreprises, des produits ou des services créés (volet innovation) et l'accélération du nombre de projets et l'ensemble de leurs impacts sur le tissu socio-économique ;

• l'innovation et l'apprentissage, mesurés par le transfert et la diffusion entre leaders d'une part et avec la communauté d'autre part, des connaissances liées à la réalisation des projets, ainsi que des nouvelles connaissances collectives ou individuelles générées entre les parties prenantes ;

•  l'impact économique, en particulier l'impact des projets de Je Fais Mtl sur certains indicateurs du Tableau de bord sur Montréal établi par l'Institut du Québec (IDQ).

Les travaux du comité scientifique qui se sera chargé de la réalisation de l'Indice Je fais Mtl se poursuivront tout au long de l'année 2016.

Les premiers résultats seront présentés lors du 2e anniversaire du mouvement, le 17 novembre 2016.