Dernières publications
Derniers commentaires
Un lieu de rencontres et de dialogues à l’image des pays hispanophones, où se déroulent des activités culturelles, entrepreneuriales, et sociales.
De quoi s'agit-il ?
Aujourd’hui au Québec :
- Un immigrant sur 10 est né en Amérique latine.
- + 8 400 immigrants en provenance d’Amérique latine sont admis chaque année en moyenne au Québec. • + 150 000 Québécois.e.s ont l’espagnol comme langue maternelle ou parlent l’espagnol à la maison.
- Les Latino-Québécois.e.s constituent une population dont bien des membres présentent des affinités culturelles avec la société d’accueil et manifestent un haut degré d’intégration avérée ou potentielle.
Malgré ces atouts, les indicateurs de performance socioéconomique révèlent une problématique particulière, celle d’un décalage entre le capital humain et social des Latino-québécois.e.s (niveau d’éducation, maîtrise de la langue, liens inter communautaires, participation des femmes au marché du travail) ainsi que leur revenu et accès à l’emploi.
La Maison des Amériques travaillera activement l’intégration de tous les membres de la communauté latino-américaine à la société québécoise :
- En favorisant la francisation;
- En menant une lutte contre l’ignorance et les stéréotypes;
- En créant des espaces et des expressions artistiques et culturelles afin de valoriser l'apport de la communauté latino-américaine au Québec;
- En donnant de la visibilité aux succès et en examinant objectivement les raisons de ses embûches;
- Et, en dialoguant avec les acteurs gouvernementaux et la société civile.
Quand est-ce que ça se passera ?
Permanent (en continu).
Où ?
Tout Montréal.
Quelles sont les retombées attendues ?
La Maison des Amériques est un lieu de rencontre et de dialogue qui s’organise selon différentes perspectives. Dans un climat de renouveau d'idées, qui tend à favoriser l'échange entre les institutions et les individus, La Maison des Amériques encourage la promotion des relations socioculturelles entre les peuples du continent Américain et le reste du monde.
En offrant un lieu culte faisant la promotion des Amériques, de leurs cultures et traditions, à l’ensemble de la population montréalaise, La Maison des Amériques permettra :
- Aux québécois et néo-québécois, ainsi qu’aux touristes d’en apprendre davantage sur les pays partageant le même continent que le Québec mais aussi sur les composantes de notre métropole en matière d’immigration, ciment de l’identité Montréalaise tout en célébrant son histoire et sa vitalité culturelle;
- Aux montréalais d’origine latino-américaine et caribéenne de renforcer leur sentiment d’appartenance à la société québécoise et montréalaise tout en partageant les réalités de leur pays d’origine.
Quand bien même Montréal est une ville au cosmopolitisme indéniable, il n’en résulte un besoin criant pour marier les communautés latino-américaine, américaine, caribéenne, canadienne et québécoise, de manière à renforcer sa pluralité qui en fait une métropole internationale, ouverte sur le monde.
Ce maillage tant nécessaire sera un enjeu placé au centre des préoccupations de La Maison des Amériques. La représentation, aussi bien culturelle, qu’historique, démographique ou encore artistique des peuples des continents nord-américain et sud-américain fera partie intégrante de sa mission.
Cette volonté de créer des ponts et des relations communautaires et professionnelles entre les citoyens, la communauté artistique, la société civile et les gens d’affaires du territoire montréalais sera renforcée par la fréquentation du lieu par différents acteurs de divers secteurs d’activités.
En choisissant de s’implanter dans un quartier à forte représentativité des communautés latino-américaines et caribéennes, la Maison des Amériques de Montréal se veut une occasion de célébrer la diversité culturelle montréalaise tout en assurant un legs bien réel, à l’échelle locale et internationale, des communautés d’origine sud-américaine établies dans notre métropole, ainsi que d’honorer et d’assurer la pérennité de leur apport au sein de la société québécoise et en particulier à Montréal.
Sans penser pouvoir apporter une réponse aux difficultés rencontrées par la population d’origine latino-américaine et caribéenne, La Maison des Amériques de Montréal pourra néanmoins offrir un lieu de rencontre, d’échange et d’expressions interculturelles permettant aux citoyens de trouver un appui dans leurs démarches tant professionnelles que récréatives.
A l’instar d’autres métropoles internationales telle que Paris, Madrid, La Havane, Bruxelles, Montréal aurait elle aussi sa Maison des Amériques, la seule et unique sur le continent nord-américain. Nous y voyons une occasion rêvée pour établir de nouveaux partenariats à l’international, avec des communautés et des structures européennes et sud-américaines.
L’espace culturel de La Maison des Amériques donnerait donc une tribune aux artistes originaires des Amériques basés à Montréal et ailleurs au Québec, mais également aux artistes internationaux invités pour l’occasion.
Mieux encore, Montréal pourrait être l’incubateur du réseau des Maisons des Amériques. Un réseau qui permettrait de faciliter les échanges et la mobilité des différents invités des autres Maisons des Amériques.
Montréal rayonnerait au-delà du territoire québécois et canadien, par ses activités locales aux couleurs internationales, mais aussi par le biais de la mobilité offerte par le réseau des Maisons des Amériques.
La Maison des Amériques est le premier point de rencontre de la communauté latino-américaine au Québec offrant des activités sociales, culturelle et des opportunités de formation et d'affaires. Le tout dans un seul endroit avec une approche d’économie circulaire. Nous misons sur l'expérience des membres et visons à faciliter l'intégration et la prospérité de la communauté latino-américaine.
Le projet s'adresse à :
Personnes issues de l'immigration et de la diversité.
En quoi est-ce novateur ?
La Maison des Amériques se veut une occasion de célébrer la diversité culturelle montréalaise tout en assurant un legs bien réel des Latino-Québécois.e.s à l’échelle locale et internationale. Cela permettra aux communautés d’origine latino-américaine établies dans notre métropole d’honorer et d’assurer la pérennité de leur apport au sein de la société québécoise, et en particulier à Montréal.
Qui sont les partenaires impliqués ?
La vocation de la Maison des Amériques regroupe trois secteurs de la vie en société : la communauté, les affaires et la culture. Nous avons approché et réalisé une analyse détaillée des organisations, des entreprises et des individus pouvant contribuer à la création, à la gestion et aux objectifs de la maison.
Equipe:
- Un conseil d'administration de 7 membres;
- 30 membres fondateurs.
Alliés:
- 15 Consulats de l’Amérique Latine à Montréal;
- Plus de 10 associations du secteur communautaire et associatif;
- Les entreprises du secteur privé et les commerçants de la communauté latino-américaine de Montréal;
- La Chambre de commerce latino-américaine du Québec;
- Les médias de la diversité, notamment les médias latino-américaines;
- Des travailleurs autonomes d'origine latino-américain en developpement de carrière.
Partenaires:
La Coopérative de développement régional du Québec, région Montréal-Laval.
Quels obstacles rencontrez-vous ?
Notre principal obstacle est le financement. Nous avons besoin de payer le salaire de l'un de nos membres. pour qu'il / elle puisse se consacrer à plein temps au projet.
État d'avancement
Découverte
Développement
Test
Déploiement
À propos
Angela Sierra
Chargée de projet
La Maison des Amériques
Commentaires
Bonjour,
Nous sommes très heureux de faire partie de la communauté Je fais Mtl.
Voulez-vous savoir plus sur La Maison des Amériques?, les membres du conseil d'administration, les membres de la coopérative et les directives sommes à votre entière disponibilité.
Angela Sierra
Directrice générale
(514) 975-2201
Bienvenue dans la communauté Je fais Mtl!