Dernières publications
Créer des synergies entre les membres de la MDD et les partenaires du quartier des spectacles.
Il y a maintenant plus de sept ans, huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer et construire la Maison du développement durable (MDD), un pôle de rencontres, d'échanges, de réflexion et d'innovations. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus, et de créer une synergie entre les membres fondateurs et les occupants, constitués d’une vingtaine d’ONG sociales et environnementales.
La Maison du développement durable offre déjà une programmation d’activités en ses murs qui est axée sur différents enjeux environnementaux, sociaux, culturels et économiques, qu’ils soient locaux ou internationaux. Présentés par les membres, locataires et partenaires de la MDD, ces conférences, visites guidées, ateliers, tables rondes ou expositions suscitent un engouement croissant depuis plusieurs années auprès du grand public, mais aussi des milieux organisationnel et politique de la métropole.
Maintenant solidement implantée dans la communauté et s’étant bâti une solide crédibilité dans son secteur d’activités, la MDD souhaite faire rayonner et mettre à contribution son expertise et celle de ses membres en développement durable, à l’extérieur de ses murs.
Elle désire ainsi créer des liens et synergies avec des entreprises et organisations du Quartier des spectacles et du Quartier des affaires afin de développer de nouvelles initiatives en développement durable.
De quoi s'agit-il?
L’initiative proposée par la MDD a pour objectif de mobiliser les forces vives et les parties prenantes afin de créer un projet porteur, qui répond aux grands enjeux de notre société actuelle et aux besoins des organisations montréalaises.
Au-delà de son lieu physique, les organisations membres de la MDD souhaitent devenir des facilitateurs et des agents de changement auprès des organisations du quartier. Ce projet vise à faire de ce dernier un véritable carrefour du développement durable, où de nouvelles initiatives structurantes voient le jour, grâce à la mise en commun de différentes expertises, connaissances et expériences.
Quand est-ce que ça se passera?
En continu à partir de 2019.
Où?
Dans le Quartier des spectacles et le Quartier des affaires au centre-ville de Montréal
Quelles sont les retombées attendues?
Tout d’abord, le projet permettra aux organisations membres de la MDD de prendre leur essor dans le quartier immédiat et de faire valoir leur expertise. Ces organisations regroupent environ 200 professionnels qui verront leur rôle valorisé par cette initiative. En plus d’assurer un maintien de ces emplois, cette nouvelle initiative pourrait permettre d’en créer de nouveaux en fonction des besoins.
Par la synergie créée entre les membres de la MDD et les organisations du quartier, nous souhaitons également solidifier le tissu social et partager les meilleures pratiques reliées au développement durable, afin que toutes les organisations puissent en profiter et ainsi amener des changements concrets positifs pour la société. Nous souhaitons notamment que ce projet puisse transformer certaines pratiques au bénéfice de l'environnement.
Finalement, la culture est l’un des angles du développement durable qui est très peu exploité pour l’instant alors que de nombreuses initiatives et maillages sont possibles. Un partenariat entre la MDD et les acteurs du Quartier des spectacles semble extrêmement prometteur et susceptible de créer des projets porteurs inédits et créatifs.
En quoi est-ce novateur?
La création d’un bâtiment écologique démonstratif visant les plus hautes normes environnementales existantes, réunissant certaines des organisations les plus influentes dans le domaine du développement durable pour créer un pôle de réflexion sur ce sujet, était un projet très novateur en soi. Nous croyons que de déployer la synergie, l’expertise et la crédibilité acquise par les membres de la MDD à un quartier tout entier l’est encore plus!
Ce projet, quelque peu ambitieux, il va sans dire, permettra de rassembler les acteurs de l’un des quartiers les plus importants et dynamiques de Montréal autour des enjeux du développement durable par la réflexion, la discussion, et surtout, par l’action. La MDD agira à titre de catalyseur de développement durable pour le Quartier des spectacles et le Quartier des affaires afin de créer une cohésion et une communauté de meilleures pratiques et d’exemples inspirants autour de cet enjeu important.
Comment cela fera-t-il rayonner Montréal?
Ce projet permettra de démontrer que la communauté d’affaires et culturelle de Montréal est soucieuse d’agir et de s’impliquer pour tout ce qui a trait au développement durable, et peut-être même de devenir un modèle à suivre en la matière.
De façon générale, nous souhaitons que le projet de la MDD et de tous ses futurs partenaires permette de faire de Montréal une ville plus prospère, innovante, participative et soucieuse de la santé de ses organisations, de ses citoyens et de l’environnement.
Qui sont les partenaires impliqués?
Plusieurs organisations membres de la MDD et leurs équipes permanentes seront disposées à participer au projet en partageant leur expertise. Également des amorces avec des partenaires potentiels ont été réalisées.
Quels obstacles rencontrez-vous?
On le sait, il est parfois difficile de provoquer des changements et de changer les façons de faire dans les milieux organisationnels puisque les pratiques sont souvent bien ancrées et répondent souvent à une logique financière. Il sera peut-être difficile au départ pour les organisations et partenaires de voir comment des initiatives en développement durable pourraient enrichir leur mission et leurs activités, ou de voir la nécessité d’investir des ressources pour ce genre de projets. Le fait que l'équipe de la MDD ait été en mesure de construire le premier bâtiment commercial certifié LEED Platine à Montréal, avec un modèle d'affaires et une structure financière solide, donnera assurément une crédibilité à l’initiative et permettra de surmonter certains de ces obstacles.
Bien que le développement durable soit souvent associé à sa seule composante environnementale, nous croyons que le concept est maintenant bien établi et que les organisations comprennent de plus en plus les bienfaits d’investir en responsabilité sociale. Les membres de la MDD s’affaireront à proposer des solutions concrètes face aux enjeux vécus par les organismes, entreprises et partenaires du quartier pour bien faire comprendre la valeur ajoutée de telles initiatives.
Finalement, la rareté de la main-d’œuvre peut devenir un obstacle pour certaines organisations. L'opportunité de mutualiser et de partager l'expertise des ressources humaines déjà en place à la MDD pour collaborer avec les équipes stratégiques des diverses organisations nous parait dans ce contexte une avenue prometteuse.
État d'avancement
Découverte
Développement
Test
Déploiement
À propos
Josée Duplessis
Directrice générale
Maison du développement durable

Écoresponsabilité : l’économie comportementale et les «Nudges»
Date: mardi 19 février 2019

La gestion des matières résiduelles change, suivrez-vous?
Date: mardi 12 février 2019

Table ronde : Les poursuites juridiques peuvent-elles venir en aide dans la lutte contre les changements climatiques?
Date: jeudi 7 février 2019
Derniers commentaires