En route vers le 2e anniversaire : Apprendre à vivre ensemble – Histoire à succès #5 | Faire Montréal
11 nov
Publié dans par la démarche je fais mtl0

En route vers le 2e anniversaire : Apprendre à vivre ensemble – Histoire à succès #5

En marge des festivités entourant le deuxième anniversaire du mouvement Je fais Mtl, le bureau de suivi vous présente 10 histoires à succès. 10 projets citoyens qui se sont déployés pour enrichir Montréal à leur façon.

Notre 5e projet à l’honneur se concentre sur les conditions humaines et culturelles d’un « Vivre ensemble » afin d’enrichir la société par les apports de tous ceux qui y sont enracinés.

Le projet Apprendre à vivre ensemble a été initié par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), fortement ancrée dans la Diversité culturelle montréalaise, en partenariat avec l’organisme Vision Diversité.

Dans les faits, Apprendre à vivre ensemble est bien plus qu’un projet.

C’est une approche et une vision basée sur le « Vivre ensemble » en plus d’une orientation du Plan stratégique 2014-2018 de la CSMB qui a également fait place en 2015 au référentiel d’accompagnement « Vivre ensemble en français » destiné au personnel.

Le référentiel vise à transmettre une vision commune, partagée et portée par tout le personnel qui accompagne de près ou de loin les élèves et proposer des outils pour soutenir le déploiement de cette vision.

Il a notamment permis d’élaborer des guides pédagogiques destinés aux enseignants et de mettre sur pied différents projets afin de développer les compétences interculturelles des élèves.

Ceux-ci peuvent ainsi apprendre à mieux se connaître à travers les différentes cultures en plus de partager les valeurs communes de la société québécoise.

Le succès de l’initiative a été démontré par les taux de réussite de la CSMB qui comporte une forte proportion d’élèves allophones.

En avril dernier, la CSMB a conclu un double partenariat avec nulle autre que l’UNESCO pour créer une communauté de pratique sur le vivre ensemble.

Encore plus récemment, en octobre dernier, la CSMB a remporté un Prix d’internationalisation, dans la catégorie « Initiative promouvant l’interculturalisme », pour son référentiel sur le vivre ensemble en français. Honneur décerné lors du Gala 15e anniversaire d’Éducation internationale.

L’approche basée sur le « Vivre ensemble » dont la CSMB a si bien fait la promotion dès les débuts du mouvement Je fais Mtl a su inspirer plus d’un leader de projet.

Nous serons heureux de retrouver l’équipe le 17 novembre 2016 à l’occasion du 2e anniversaire de Je fais Mtl!

Vous pouvez appuyer et suivre les activités du projet :

Histoire à succès #1 – Lande

Histoire à succès #2 – Cantine pour tous

Histoire à succès #3 – Les créatifs ♥ le futur Montréal Inc.

Histoire à succès #4 – L’Ancre des jeunes

Vous souhaitez vous aussi présenter un projet et intégrer le mouvement Je fais Mtl ?