80 lits d’urgence, le résultat d’une collaboration exceptionnelle | Faire Montréal
25 janv.

80 lits d’urgence, le résultat d’une collaboration exceptionnelle

Au cours des derniers jours, la Ville de Montréal,  le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’ Île-de- Montréal, Convergence itinérance Montréal (qui regroupe les services d’hébergement d’urgence de la Mission Bon Accueil, Mission Old Brewery, La Maison du Père ainsi que l’Accueil Bonneau), membres du MMFIM, ont multipliés les efforts pour mettre en place des mesures de renforcement hivernales.

En effet, la mise en commun de leur expertise, compétence et ressources, en un temps record de 30 jours, ont permis le déploiement de 80 lits supplémentaires à l’ancien hôpital Royal-Victoria à Montréal.

Ce service pourra accueillir les hommes, femmes, personnes transgenres avec leurs animaux de compagnies, les personnes en mobilité réduite et avec un haut seuil d’accessibilité pour des personnes avec un problème de consommation et de santé mentale.

Unité d’hébergement temporaire

Le 17 janvier 2019 a eu lieu l’annonce de cette unité d’hébergement temporaire. Cet événement a rassemblé les organismes qui œuvrent auprès des personnes itinérantes, les partenaires gouvernementaux et parapublic, etc.

La Mairesse Valérie Plante, la ministre de la Santé et des services sociaux, Danielle McCann et M. Samuel Watts, président-directeur général de la Mission Bon Accueil ont tous souligné la mobilisation et collaboration pour trouver une solution afin d’ héberger les personnes vulnérables en cet hiver particulièrement froid.

Avec son projet 2000Solutions, le Mouvement, ses membres et partenaires travaillent pour mettre fin à l’itinérance à Montréal.

Une collaboration qui a permis de loger 1 162 personnes sur un objectif de 2 000 d’ici 2020.

À cet égard, M. Watts, a mentionné que le travail réalisé avec tous les partenaires, incluant les deux paliers de gouvernement (Québec et Montréal), pour la mise en place de cette mesure de renforcement est un modèle de collaboration unique et novateur dans la recherche de solutions permanentes pour mettre fin à l’itinérance à Montréal.

Pour en savoir plus 

Crédit photos : Val_Plante/media et page FB de Valérie Plante (avec Danielle McCann - Députée de SanguinetChantal Rouleau - Députée & MinistreMission Bon Accueil-Welcome Hall MissionMinistère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et CIUSSS du Centre Sud de l’Île de Montréal.)

Cliquez sur cette image pour en apprendre plus, appuyer et suivre les activités du projet :