L'Est innove : bientôt un appel de projets de quartiers dans l'Est de Montréal ! | Faire Montréal
10 nov

L'Est innove : bientôt un appel de projets de quartiers dans l'Est de Montréal !

Avec Mobilisons Montréal, le mouvement #JeFaisMtl est en voie de s'ancrer localement dans les quartiers de l'Est de Montréal. Nous sommes entrain de préparer la plus grande campagne d'idées et de projets pour propulser les quartiers de l'Est de Montréal. Plusieurs bourses et prix seront offerts.

L'Est innove est une campagne d'idées et de projets auprès des acteurs socio-économiques (citoyens, entreprises privées et d'économie sociale, organismes communautaires) des 6 arrondissements de l'Est de Montréal pour faire émerger des projets permettant d'améliorer la qualité de vie dans leurs quartiers. La campagne, qui se déroulera en 3 grandes étapes (Explorer - Mobiliser - Propulser), portera sur cinq (5) grandes thématiques : Environnement et développement durable, Arts et culture, Sécurité alimentaire, Persévérance scolaire, Revitalisation commerciale.

A chaque étape de la campagne, les porteurs de projets bénéficieront d'un accompagnement sous forme d'ateliers de formation, de cocréation  et de prototypage pour les aider à développer et réaliser leurs projets.

 Les objectifs du projet :

- Encourager la mobilisation citoyenne et susciter l’engagement

- Permettre aux acteurs locaux de soutenir les projets qui leur tiennent à cœur.

- Favoriser la cocréation, les échanges et collaboration entre les entreprises privées, d’économie sociale et les organismes communautaires.

- Favoriser l’innovation sociale et l’émergence d’une intelligence collective porteuse de solutions créatives et adaptées.

L’utilité sociale du projet L'Est innove

La finalité sociale du projet est de mettre en lumière les initiatives qui émergent des quartiers, y compris celles les plus modestes qui passent inaperçues aux yeux des bailleurs de fonds traditionnels, et pour faciliter l’émergence de projets innovants contribuant au développement économique et social des quartiers de l'Est.

Retombées socioéconomiques attendues.

- Dynamiser l’activité entrepreneuriale privée, sociale et communautaire dans l'Est de Montréal

- Amélioration du sentiment d’appartenance dans les quartiers

- Contribuer au développement et à l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers

- Revitaliser les artères commerciales par la création de nouveaux commerces

- Mettre en valeur des expertises locales et les secteurs distinctifs des territoires de l'Est.

- Améliorer la collaboration et les échanges entre les acteurs locaux et la cohésion sociale dans les quartiers.

Plus de détails à venir début décembre sur mobilisonsmontreal.org !