DigiCamp : 48h pour résoudre des défis d’innovation! | Faire Montréal
5 mai
Publié dans par le projet Printemps numérique0

DigiCamp : 48h pour résoudre des défis d’innovation!

Desjardins, Ellicom, Journal Métro, Moment Factory, Quartier des spectacles et STM font appel à l’ingéniosité des étudiants

L’innovation sociale et la créativité numérique sont à l’honneur du 6 au 8 mai au DigiCamp. Cette compétition interuniversitaire rassemblera des entreprises québécoises de haut calibre et une centaine d’étudiants.


 
La mission des jeunes sera de développer des solutions innovantes aux enjeux suivants :

  • Comment faire connaître les services financiers aux nouveaux arrivants avant leur arrivée au Québec? Desjardins 
  • Comment conscientiser les gens qui ne vérifient jamais leurs sources? Métro 
  • Comment assurer la capture, la préservation et la transmission de la mémoire organisationnelle en période de forte croissance? Ellicom 
  • Comment la réalité virtuelle peut offrir une expérience de partage plutôt que de limiter le spectateur à une expérience individuelle? Moment Factory
  • Comment trouver une façon innovante de faciliter la gestion de l'espace public à l’aide de la visualisation de données? Quartier des spectacles 
  • Comment créer un nouvel outil qui mettra en commun les données publiques et les préférences des voyageurs? STM

 
Organisé par le Printemps numérique en collaboration avec l’École de l’innovation citoyenne (ÉIC), une initiative de l’École de technologie supérieure, l’événement offre un réseautage privilégié pour la relève et des maillages entre les industries.
 
100 étudiants de différents horizons
Une centaine d’étudiants aux profils variés (communication/marketing, création numérique /design, programmation, génie) utiliseront la créativité numérique pour résoudre ces défis d’innovation sociale.
 
Jury
Les membres du jury sont David Grandadam, professionnel de recherche de Mosaic HEC; Sylvie Lemieux, directrice de contenu - dossiers spéciaux, Journal Les Affaires; Marie-Claude Dauray, directrice générale de PME MTL Grand Sud-Ouest, Fanny Dupuy, spécialiste en développement des affaires à Mitacs et Marine Lelièvre, directrice effects MTL et membre du conseil d'administration du Printemps numérique. Les gagnants du grand prix seront numériser en 3D et recevront une figurine 3D à leur image. Et, qui sait, auront peut-être la chance de voir leurs propositions se réaliser?
 
DigiCamp, 6 au 8 mai à la Plateforme INGO de l’ETS, 355 Rue Peel, 4ème étage, Montréal.

Le DigiCamp est rendu possible grâce à la collaboration de Lezar3D, effects MTL, Caferico, Luxia Kombucha, Bec Cola et Gamins Gourmands.
 
À propos du Printemps numérique
Le Printemps numérique permet d’initier un large public aux œuvres des créateurs numériques et d’attirer une clientèle internationale grâce à l’ampleur et la diversité de sa programmation. Cette grande initiative renforce le positionnement de Montréal comme capitale créative, favorise les pratiques émergentes et inédites, et encourage les collaborations en mettant en lien les milieux qui l’animent, soit ceux de la création, de la production, de la diffusion, de la recherche, de l’industrie, du tourisme et des institutions, telles que les musées et les universités.

Partenaires Médias
CIBL, CTVM, Infopresse, Journal Métro, Le Lien Multimédia, Les Affaires, L'initiative, Magazine Convergence, Magazine ETC, MONTRÉAL CENTRE_VILLE, MTL Blog, Narcity.