Lancement d'une étude sur l'industrie des données massives au Québec | Faire Montréal
17 févr.

Lancement d'une étude sur l'industrie des données massives au Québec

L'Institut de valorisation des données - IVADO s'est associé à Montréal International pour l'élaboration d'un profil sur l'industrie du Big data au Québec, dont le lancement a eu lieu le 10 février 2016. 

« Le big data est au cœur de la révolution numérique. Au cours des prochaines années, ce domaine va connaître une croissance phénoménale qui se répercutera sur l’ensemble des secteurs de l’économie », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. « Le Québec ainsi que sa métropole détiennent tous les atouts nécessaires pour développer cette expertise de pointe et tirer parti de cette nouvelle vague d’investissements; c’est pourquoi Montréal International s’engage à promouvoir et soutenir ce domaine prioritaire, en y attirant plus d’investissements étrangers et de talents stratégiques », a-t-il ajouté.

Mme Valérie Bécaert, directrice exécutive de l’Institut de valorisation des données (IVADO), M. François Laviolette, directeur du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval, M. Frédéric Bastien, co-fondateur et directeur général de Mnubo et M. Richard Grenier, directeur de Thales Recherche et Technologie à Québec, étaient également présents pour faire valoir les avantages concurrentiels du big data aux organisations et entreprises du Québec, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes.

« Campus Montréal est l’un des milieux les plus féconds du monde dans les domaines de la recherche opérationnelle, de la science des données et de l’intelligence artificielle, ce qui lui permet d’être à l’avant-garde en matière de valorisation des données massives. L’Institut de valorisation des données – IVADO, qui regroupe les forces de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal dans ces domaines, aide les entreprises à renforcer leur compétitivité à travers ses activités de recherche, de transfert technologique et de formation », a souligné Mme Valérie Bécaert, directrice exécutive de l’IVADO.

Tout en mettant l’accent sur l’expertise québécoise en recherche, innovation et haute technologie, ce profil formule quatre recommandations pour soutenir davantage l’expansion du big data au Québec :

  1. Développer des stratégies québécoise et canadienne du big data
  2. Encourager les organisations et entreprises québécoises à intégrer le big data dans leur processus d’affaires
  3. Développer une offre de formation spécialisée en big data et adaptée aux besoins des entreprises
  4. Consolider les centres de calcul du Québec

Le Profil du big data au Québec a été réalisé par Montréal International, en collaboration avec Québec International et en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal, Développement économique Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, l’Institut de valorisation des données (IVADO), le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, et la Ville de Montréal.

Pour accéder au communiqué de presse de l'événement et en savoir plus sur ce Profil, suivez ce lien:

http://www.montrealinternational.com/a-propos/salle-de-presse/les-entreprises-et-organismes-du-quebec-invites-a-tirer-parti-de-la-croissance-phenomenale-du-big-data/