Dernières publications
Le monde produit en deux jours plus de données qu’il n’en a produites depuis le début de l’humanité jusqu’en 2003. La science des données, qui désigne le traitement d’ensembles de données si volumineux qu’ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données, trouve ses applications dans tous les domaines : santé, finance, énergie (smart grid), sécurité, mobilité, logistique, marketing, analyse d’opinions, divertissement, commerce, éducation, climat et météorologie, etc. Le potentiel de création de valeur économique et sociétale découlant de l’utilisation optimale des données massives (Big Data) à travers tous ces secteurs et bien d’autres est actuellement sous-exploité. Grâce à ses universités qui regroupent plus de 1000 spécialistes, Montréal est extrêmement bien placée à l’échelle internationale pour tirer profit du vaste potentiel que représente l’exploitation des données massives.
De quoi s'agit-il?
L’engagement sera celui-ci : « Nous nous engageons à mettre sur pied l’Institut de valorisation des données - IVADO à partir des forces vives déjà existantes dans nos universités. Cet Institut aura pour mission de contribuer à l’avancement des connaissances, de former une nouvelle génération de scientifiques des données et de contribuer activement au développement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision, en développant des partenariats structurants entre les milieux industriels, administratifs, sociaux et universitaires de Montréal et du Québec.»
Quand est-ce que ça se passera?
Dans les deux prochaines années
Où?
L’ensemble de la région métropolitaine de Montréal.
Quelles sont les retombées attendues?
- La mise en place de l’Institut contribuera au développement à Montréal d’une filière économique axée autour de l’utilisation optimale des données massives.
- La science des données trouve ses applications dans toutes les industries : santé, finance, énergie (smart grid), sécurité, mobilité, logisque, marketing, analyse d’opinions, divertissement, commerce, éducation, climat, météorologie, etc. Les nombreux partenariats de recherche déjà existants avec l’industrie et les différents paliers de gouvernement témoignent du vaste potentiel de création d’emplois hautement spécialisés dans ces secteurs.
- L’arrivée de l’Institut permettra de développer et de capitaliser sur le potentiel déjà très élevé de valorisation et de commercialisation des résultats de recherche en optimisation et en science des données, contribuant ainsi à la création d’entreprises dérivées de résultats de recherche.
- La présence de l’institut accroîtra la capacité de Montréal à attirer des investissements étrangers et les talents stratégiques en lui donnant un avantage concurrentiel clair
En quoi est-ce novateur?
- La création d’une nouvelle filière économique, voire d’une nouvelle industrie, à partir de forces déjà reconnues mondialement en matière de recherche scientifique, mérite d’être soulignée pour son caractère novateur.
- La création d’un Institut dont la formation, la création de partenariats, le transfert technologique et la recherche sont partie intégrante de la mission permet de réfléchir à un nouveau modèle de gouvernance et organisationnel.
- L’entrepreneuriat étudiant aura une place centrale dans la mission de l’Institut.
- Cette action découle d’une initiative concertée de plusieurs universités montréalaises. La mise en commun des expertises de l’ensemble des universités montréalaises permettra de concentrer et de concerter les énergies et éviter leur dispersion.
Comment cela fera-t-il rayonner Montréal?
- Positionnement international de Montréal comme un leader économique et scientifique dans un domaine à haute valeur ajoutée.
- Positionnement de Montréal comme lieu hautement crédible de formation de personnel hautement qualifié et de prise de décisions en matière de données massives.
- Pour les universités montréalaises, l’Institut accroîtra la visibilité de nos programmes auprès des étudiants étrangers de haut calibre
État d'avancement
Découverte
Développement
Test
Déploiement
À propos
Leaders
Gilles Savard
Directeur de la recherche et de l'innovation, École Polytechnique de Montréal
Dre Marie-Josée Hébert
Vice rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et l'innovation, Univerité de Montréal
Robert Gagné
Directeur à la recherche, HEC Montréal
Partenaires
- Polytechnique Montréal
- Université de Montréal
- HEC Montréal
- De nombreuses entreprises ayant annoncé leur intention de devenir membre de l’Institut
- Plus de 1000 scientifiques spécialisés en recherche opérationnelle, optimisation et sciences des données

Yoshua Bengio, directeur scientifique d’IVADO, reçoit le prix Turing

Réservez les 16 et 17 mai! 1re édition du Forum MobiliT.AI
Date: Du jeudi 16 mai 2019 au vendredi 17 mai 2019

L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL REÇOIT UN FINANCEMENT DU PROGRAMME FONCER DU CRSNG

Conférence publique : La science des données au service du développement durable
Date: vendredi 22 mars 2019

Présentez-nous un projet mettant en lien la science des données et le développement durable!

Offre exclusive aux membres d'IVADO - Atelier finance et assurance
Date: Du lundi 4 mars 2019 au vendredi 8 mars 2019

Lancement de l'École d'hiver en apprentissage automatique
Date: Du lundi 4 mars 2019 au vendredi 8 mars 2019


Nectar devient membre d’IVADO - Nectar becomes a member of IVADO

L'IVADO reçoit une subvention record de 93 millions $ du Fonds Apogée Canada

Lancement d'une étude sur l'industrie des données massives au Québec

Derniers commentaires