Dernières publications
Sites de camping urbain dans 5 grands parcs sur l'île de Montréal liés entre eux par les réseaux cyclable et nautique.
De quoi s'agit-il ?
Au déficit nature, construire des plateformes, du « prêt à camper », et des micro-maisons aux parcs-nature du Cap St-Jacques, du Bois-de-Liesse et de la Pointe-aux-prairies, au parc de la promenade-Bellerive, ainsi qu'au parc René-Lévesque et port de plaisance de Lachine. À cela s'ajoute de la location de vélos et d'embarcations nautiques, des ateliers d'initiation, des blocs de service composés de toilettes, douches, cuisine, casiers, rangements pour vélos et embarcations nautiques, de même que des stations de réparation et d'entretien des vélos. Ces installations auront une identité visuelle commune et seront promues par une vitrine numérique. Elles sont physiquement reliées par la Route verte et la Route bleue du grand Montréal.
Quand est-ce que ça se passera ?
Permanent (en continu).
Où ?
Tout Montréal.
Quelles sont les retombées attendues ?
L'accès facile et peu dispendieux à des sites de campings, de même qu'à des activités d'initiation au camping permettront aux milieux de garde et scolaire, aux camps de jour, aux organismes jeunesses et aux personnes issues de l'immigration et de la diversité d'être actif et en contact avec la nature pour plusieurs journées consécutives.
Le contact avec la nature a des conséquences positives sur la santé physique et mentale, de même que sur l'environnement. À son contact le désire de la protéger augmente.
Le camping est un mode d'hébergement économique qui peut avoir une incidence sur le nombre de jeunes touristes internationaux et ainsi avoir un impact économique sur la métropole.
En 2010, j'ai changé de carrière. Je suis passée du milieu du cinéma à celui du plein air. Mon objectif: lutter contre le déficit nature chez les jeunes.
Plus le contact avec la nature est grand et fréquent, plus ses effets sont bénéfiques sur la santé et ce, même en contexte urbain. Bien que je sois née et que j'aie grandi à Montréal, j'ai eu la chance de faire beaucoup de plein air. Je crois en ce projet puisqu'il rejoint non seulement mes valeurs et mon expérience personnelle, mais concorde aussi avec les conclusions des études des dernières années sur le sujet. Avis sur le plein air, Gouvernement du Québec.
Le projet s'adresse à :
Grand public.
En quoi est-ce novateur ?
Notre projet s'inscrit dans une mouvance de plein air, de transport actif et d'accès aux berges.
Il repose sur des lieux et des réseaux existants.
Il a été conceptualisé par un groupe d'experts.
Il s'appuie sur une Étude de faisabilité composée d'un diagnostic et d'une stratégie d'implantation (voir pièce jointe).
Bien que les campings urbains existent dans d'autres métropoles, ils sont quasi inexistants au Québec.
Le projet s'adresse aussi bien au néophyte qu'à l'expert en plein air, de même qu'au touriste.
Son circuit reliant les 5 parcs entre eux distingue le projet, de plus chaque parc a une thématique différente: Récréation, conservation, observation, contemplation, patrimoine.
Ses infrastructures seront adaptées au camping hivernal. Ce qui peut être perçu comme un défi à réaliser pour plusieurs.
Le projet offre des environnements favorables aux saines habitudes de vie:
- Accès physique: transport actif, transport en commun et proximité des sites;
- Accès économique: tarifs abordables, réduction des coûts de transport pour se rendre;
- Accès socioculturel: ateliers d'initiation au camping, aux activités nautiques et au vélo.
Qui sont les partenaires impliqués ?
Les partenaires du projet sont GUEPE, ZIP Jacques-Cartier, Montréal physiquement active, Vélo Québec et la Fédération québécoise du canot-kayak.
Ces organisations ont contribué à la rédaction du diagnostic et du scénario d'implantation dans les grands parcs (voir pièce jointe).
Elles souhaitent investir temps, compétences et expertise de leurs ressources humaines dans la réalisation du projet.
Quels obstacles rencontrez-vous ?
L'intégration du projet au plan d'action du Service des grands parcs, du verdissement et du Mont Royal.
La recherche de partenaires financiers.
État d'avancement
Découverte
Développement
Test
Déploiement
À propos
Myriam d'Auteuil
Conseillère en développement régional - plein air et parcs
Sport et loisir de l'île de Montréal

Derniers commentaires