Dernières publications
Le développement du Technopôle Angus a permis de transformer cette ancienne friche industrielle de 2 millions de pieds carrés en lieu d’affaires dynamique qui accueille aujourd’hui 2300 travailleurs quotidiennement, répartis dans 13 bâtiments et 53 entreprises.
Avec 50% des terrains encore à développer, les acquis de ce développement nous permettent de proposer une deuxième phase de développement qui vise à devenir un projet de référence en matière de développement durable de niveau mondial.
La phase II intégrera la mixité des fonctions, dans laquelle les aspects sociaux et architecturaux, les modes de financement et les innovations environnementales en seront les valeurs clés. Le résultat sera un site à vocation mixte, orienté sur la création d’emplois et le développement d’entreprises dans un environnement qui reflète une qualité de vie exemplaire.
De quoi s'agit-il?
Permettre la revitalisation d’une friche industrielle en projet de développement durable intégré qui se classe parmi le top 5 mondial en matière d’innovation durable et déterminer les paramètres et les comparables qui permettent de valider l’atteinte de cet objectif.
Quand est-ce que ça se passera?
Dans les deux prochaines années (2014-2016) et suivantes.
Où?
Ville de Montréal
Quelles sont les retombées attendues?
Le projet intègre les différentes facettes du développement durable et permet de générer des retombées économiques, sociales et écologiques probantes qui contribuent au renforcement positif de l’image de la métropole.
Il générera la création de 2000 emplois dans des secteurs divers, permettra le développement des entreprises sur son site, créera des retombées fiscales pour la ville de Montréal (taxes foncières et octroi de permis), continuera à employer un maximum d’entreprises d’insertions sociales et proposera des espaces de socialisation pour la communauté.
Tout en se développant, le site réduira son empreinte carbone, visant ultimement à avoir un impact positif sur l’environnement.
En quoi est-ce novateur?
Le processus est unique: le plan de développement est le fruit d’un an de travail de co-création par une équipe de professionnels, incluant un entrepreneur. Il propose un projet où chaque fonction : résidentielle, commerciale, affaire et culturelle est intégrée et occupe un pourcentage significatif du site, une première pour un éco-quartier, usuellement orienté sur le résidentiel. Cette intégration permettra l’échange d’énergie entre les différentes fonctions et bâtiments grâce à des infrastructures qui produisent et récupèrent l’énergie émise, et normalement gaspillée. C’est la boucle énergétique. L’ensemble des interventions vise à réduire l’empreinte carbone et générer un impact positif sur l’environnement.
Comment cela fera-t-il rayonner Montréal?
Par son urbanisme moderne, la qualité de ses aménagements et son innovation sociale et écologique, le Technopôle Angus sera un modèle pour la revitalisation durable de secteurs urbains à travers le monde. En reflétant l’excellence de la qualité de vie offerte dans une communauté montréalaise, la réalisation du projet du Technopôle Angus contribuera à positionner Montréal comme ville emblématique du développement durable et lui permettra de se tailler une place parmi les leaders mondiaux en ce domaine. L’impact du projet devrait être tel que l’empreinte énergétique du Technopôle Angus soit positive sur l’environnement.
Qui sont les partenaires impliqués?
Une équipe multidisciplinaire a travaillé pendant 18 mois au plan de développement pour l’aménagement des terrains vacants du Technopôle Angus.
Provencher Roy Associés Architectes : Urbanisme et architecture
Nip paysage : Architecture de paysage
Pageau Morel : Mécanique et électricité
Pasquin St-Jean : Structure
Fondaction de la CSN
Caisse d’économie solidaire Desjardins
Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie
Quels obstacles rencontrez-vous?
Le financement des infrastructures écologiques dans le temps Confiance des partenaires : La vision doit être commune et concertée avec l’ensemble des partenaires. Par le caractère novateur des technologies implantées, la feuille de route du projet devra être continuellement ajustée, les partenaires devront avoir confiance en la réalisation du projet et pouvoir faire face à l’imprévu. Offre de transport collectif : Pour réaliser un projet intégré en développement durable, dans lequel peu de nouvelles places de stationnement seront créées, il faut offrir une desserte de transport en commun assez attractive pour modifier le comportement des usagers qui préconisent l’automobile.
État d'avancement
Découverte
Développement
Test
Déploiement
À propos
Christian Yaccarini
Président et chef de la direction, Société de développement Angus
Charles Larouche
Directeur général, Société de développement Angus
Philippe Lamarre
Directeur de projet, Société de développement Angus

Le Technopôle Angus obtient le niveau PLATINE de la certification LEED-ND v4 pour les quartiers écologiques

Annonce de la consultation publique sur un projet mixte sur l'îlot central du Technopôle Angus

Le Technopôle Angus remporte le « Prix Leader en transport durable »

La Société de développement Angus présente le Technopôle Angus à l'ONU

Le Technopôle Angus remporte le grand prix de l'Institut urbain du Canada

Lumière sur le projet
Date: Du mardi 15 septembre 2015 au mercredi 16 septembre 2015
Derniers commentaires