Dernières publications
Derniers commentaires
Connexité Montréal est un processus d’innovation citoyenne qui fait émerger, par la collaboration et l’utilisation des données, des projets qui répondent à des enjeux réels et locaux.
La première cohorte de Connexité Montréal, réalisée comme projet pilote en collaboration avec le Chantier de l'économie sociale d'octobre 2015 à avril 2016, s'est penchée sur le thème de la souveraineté alimentaire.
Si vous souhaitez participer plus activement ou devenir partenaire, rendez-vous sur notre site web!
De quoi s'agit-il?
Connexité Montréal est un processus qui vise à combiner savoir des citoyens, des gouvernements et des entreprises en vue de résoudre des problèmes montréalais. Il s’agit de faire émerger, par la collaboration et l’utilisation des données, des projets qui répondent à des besoins réels et locaux.
C’est une démarche par cycle.
Chaque cycle, d’une durée de 4 à 6 mois s’attaque à un enjeu lié à la citoyenneté et à la vie à Montréal (transport, logement, environnement, etc.) selon une série d’étapes : La définition commune des besoins et problèmes réels perçus dans la communauté; L’inventaire, l’enrichissement voire même la création de jeux de données en lien avec l’enjeu traité; L'offre d'opportunités de collaboration entre experts du secteur, experts en innovation et développeurs technologiques pour faire émerger des projets et solutions porteurs de changements pour la communauté.
Connexité Montréal s’assurera par la suite du placement des solutions développées pour garantir leur mise en œuvre afin qu’elles aient un impact réel.
Le processus vise à produire à chaque étape des documents de synthèse ou des bonnes pratiques pour permettre à l’ensemble de la communauté de bénéficier du travail réalisé.
Connexité Montréal souhaite autant soutenir les idées venant des compagnies privées, incluant les startups, de l’économie sociale ou encore du milieu institutionnel.
Quelles sont les retombées attendues?
L’innovation civique est un domaine en croissance à travers le monde. Les retombées suivantes sont attendues:
- Mise en oeuvre de services visant à résoudre certaines problématiques soulignées par le milieu
- Amélioration de l’efficacité des services publics et meilleur soutien à la population
- Développement économique sur des secteurs prometteurs et renforcement de la main d’oeuvre pertinente
- Établissement d’un espace neutre où les acteurs institutionnels peuvent réfléchir à leur rôle au sein du milieu tout en orientant les projets d’innovation sociale
- Reconnaissance de Montréal comme leader en matière d’innovation sociale et civique.
En quoi est-ce novateur?
En proposant un processus structuré et balisé, Connexité Montréal facilite l’interaction entre des acteurs pluri-disciplinaires. Actuellement les gouvernements subventionnent des initiatives sans toujours être en mesure d’orienter l’approche tandis que le processus d’approvisionnement limite fortement la créativité et l’expérimentation.
De plus, les citoyens sont trop souvent mis de côté lors des projets créant ainsi un décalage entre les résultats finaux et leurs attentes réelles.
La présente proposition vise à pallier ces problèmes par une approche novatrice tournée vers la concertation, l’expérimentation et le partage d’expérience pour développer des projets novateurs et ciblant des problèmes délimités en commun.
Comment cela fera-t-il rayonner Montréal?
Plusieurs villes ont réussi à développer une image internationale en se positionnant comme des villes numériques ou “intelligentes”. Toutefois ces initiatives sont encore assez loin du type d’innovation souhaitable, notamment à cause des approches trop top down et le manque de capacité à intégrer les citoyens et les entreprises dans cette démarche.
Connexité permettra à Montréal de se distinguer comme leader en innovation sociale et en ville intelligente en mixant ensemble le vigoureux écosystème entrepreneurial local avec un tissu social et associatif reconnu pour son dynamisme, le tout permettant de proposer des réponses aux problèmes des citoyens.
Qui sont les partenaires impliqués?
Le projet est une collaboration entre Nord Ouvert et f. & co.
La première édition (projet pilote) de Connexité Montréal, traitant de la souveraineté alimentaire, a été lancée avec le soutien du Chantier de l'économie sociale.
D'autres partenaires seront impliqués en fonction de l’étape du processus:
- La Ville de Montréal, si elle le désire, pourra jouer un rôle central dans la définition des thèmes et le “framing” des problématiques.
- Les acteurs para-gouvernementaux (société de transport, sécurité publique, etc.) joueront le rôle d’expert selon les thématiques.
- Les citoyens et des groupes les représentant participeront pour souligner les besoins du point de vue des citoyens et stimuler les propositions prometteuses.
- La communauté entreprenariale au sens large: entreprises, entrepreneurs sociaux, citoyens engagés, auront pour rôle de proposer et mettre en oeuvre des outils supportant l’approche de résolution de problèmes.
- Des partenariats seront créés avec les organisations en mesure de financer les projets: impact investment, capital de risque, organisations philanthropiques et organismes subventionneurs.
Quels obstacles rencontrez-vous?
La coordination avec les différentes parties prenantes semble l’obstacle le plus évident. Toutefois la mise en oeuvre du Défi Info-Neige a montré que cela était possible.
Par ailleurs, l’accessibilité à des données pertinentes peut être problématique pour certains domaines. Un des objectifs pour Connexité Montréal sera d’aboutir à la publication de données correspondant aux axes stratégiques développés.
Le projet s’inspire de Fast Forward (fast-fwd.org ) à Philadelphie ou du travail de la Blue Ridge Foundation à Brooklyn, tout en proposant un processus faisant plus appel à la société civile et au tissu associatif.
Information complémentaire sur les leaders
Nord Ouvert est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser l’engagement citoyen via les technologies numériques.
f. & co est une société de conseil en management spécialisée sur les enjeux de la collaboration. Elle développe des méthodologies qui permettent de dégager une meilleure compréhension des enjeux, de produire plus rapidement de meilleures décisions et de générer de la mobilisation en faveur du changement.
État d'avancement
Découverte
Développement
Test
Déploiement
À propos
Équipe
Marylin Bélanger, coordonnatrice
Cofondateurs et administrateurs
Louis-Félix Binette, président et co-fondateur, f. & co
Jean-Noé Landry, directeur général, Nord Ouvert
Renaud Margairaz, fondateur et directeur, Éminence
Cohorte #ConnexAlim (octobre 2015 à avril 2016)
Chargées de projet : Valérie Burnet et Raphaëlle Cayla
Partenaire : Chantier de l'économie sociale

Choisissez les prochaines thématiques de Connexité Montréal!

DemoDay #ConnexAlim
Date: jeudi 18 février 2016


Projets novateurs cherchent collaborateurs motivés!

ConnexiDay: soyez des nôtres!
Date: mardi 8 décembre 2015



Atelier de co-création sur la souveraineté alimentaire : définir collectivement nos besoins et enjeux
Date: samedi 17 octobre 2015

AVIS DE RECHERCHE: citoyens enthousiastes, participants, bénévoles et partenaires

Lancement de la première cohorte de Connexité Montréal
Date: mardi 22 septembre 2015
Commentaires
J'ai assisté aux conférences du 22/09. C'était très intéressant bien que le sujet (les données ouvertes) me semble encore abstrait. Si vous organisez un rendez-vous sur la fracture numérique, je serai très intéressée d'y participer car ce sujet touche beaucoup la mission de mon organisme Ludociels pour tous puisque nous créons des jeux vidéo à une vocation sociale (accessibilité, persévérance scolaire...). Encore merci, au plaisir,
Stéphanie Akré.