Dernières publications
Groupe citoyen basé sur l'entraide et la coopération afin d'aider les victimes de vol de vélo.
De quoi s'agit-il ?
Chaque année, entre 16 000 et 20 000 vols de vélos ont lieu. Les victimes de ces vols ne se sentent pas toujours comprises par les autorités, qui ne prennent pas le problème au sérieux, qui rejettent la responsabilité de ces vols sur les victimes au lieu de mettre en place certaines solutions proposées par notre groupe depuis 2013. Les victimes se retrouvent alors démunies et à la recherche de solutions concrètes.
Notre groupe vise la publication d’annonces de vélos volés afin de faciliter leur repérage. Par la même occasion nous les sensibilisons notamment à effectuer leur rapport de vol au SPVM, mais également aux différents moyens techniques pour se protéger efficacement contre les voleurs.
L’administrateur du groupe s'implique également personnellement sur le terrain auprès des citoyens, mais également au sein des organismes reliés au développement du cyclisme et des magasins de vélos. Des guides sur « l’art de bien attacher son vélo » sont distribués régulièrement. Chaque année, un kiosque de prévention est présenté au salon du vélo avec une démonstration de coupe de cadenas afin de comparer la qualité et y distinguer les plus sécuritaires. Des enquêtes privées permettent aussi de retrouver des vélos volés et d’identifier les propriétaires. Grâce à la collaboration de certains enquêteurs du SPVM et au numéro d’évènement établi lors de la déclaration de vol des victimes, il est possible d’arrêter les voleurs.
La force du nombre de cette grande communauté en permet le succès.
Quand cela se passera-t-il ?
Permanent (en continu)
Où ?
Tout Montréal
Quelles sont les retombées attendues ?
La première retombée attendue serait d’avoir un service d’enregistrement de vélo en ligne et un registre de tous les vélos récupérés par la ville et le SPVM afin d’améliorer les statistiques de redistribution actuelles. Il existe des alternatives en ce sens déjà en place depuis plusieurs années comme Garage 529 et Vélo Retour. Une deuxième retombée est l’amélioration des infrastructures de stationnement de vélos (enclos à vélo), des modèles existent ailleurs dans le monde, il ne s’agit que de les adapter et de les implanter ici. Troisièmement, les activités de sensibilisation auprès des citoyens les incitent à verrouiller adéquatement leur vélo et à signaler les vols aux autorités policières. Finalement, les arrestations des voleurs permettre d’accroître le sentiment de sécurité et de justice chez les cyclistes et les incitent à faire leur rapport de vol, ce qui peut, à terme, augmenter la part modale de ce moyen de transport, parce ce transport actif est à la fois bon pour la santé et pour l’environnement.
Le projet s'adresse à :
Grand public
En quoi est-ce novateur ?
Parce que nous sommes le seul groupe à Montréal, en ce moment, qui connaît autant ce fléau et qui vient en aide directement aux victimes sur le terrain et qui permet de comprendre, mais aussi de sensibiliser et faire arrêter des criminels depuis presque 6 ans bientôt, et ce, tout à fait bénévolement. Le vol de vélo est un frein à la progression de ce mode de transport, les gens ayant peur d’en être victime. Pourtant, les autorités ne mettent en place que peu de moyens, ne disposent pas d’un outil de recherche des vélos volés, alors que notre groupe, bénévolement, a réussi à changer peu à peu les chose au fil du temps.
Parmi les objectifs à moyen termes du groupe, on retrouve la création d’une application pour téléphone intelligent permettant l’envoi d’alertes faites par les victimes afin de repérer plus facilement un vélo volé. Cette application permettrait également de faire la comparaison des stationnements à vélo selon leur niveau de sécurité établi de 1 à 10, les cyclistes pourraient alors choisir celui qui est le plus approprié pour eux dans leur situation.
Un projet est actuellement en réflexion et sera bientôt proposé à certains organismes à but non lucratif voir même la ville de Montréal propriétaire de Bixi, il permettra de prêter un vélo aux victimes de vol pendant une courte période de temps, une preuve de rapport de vol sera exigée afin d’encourager les bonnes pratiques. Cela donnera un peu de temps à la victime de pouvoir s’acheter un autre vélo.
Qui sont les partenaires impliqués ?
Actuellement, le groupe est en pleine restructuration, il a besoin de bénévoles motivés et dévoués pour la cause. En plus de l’administrateur, on retrouve quelques collaborateurs comme le programmeur qui a fait le site « Velocalisateur », un 2e administrateur et quelques modérateurs qui font la modération du groupe.
L’administrateur a depuis tout récemment, la collaboration de la ville de Montréal par le biais de Marianne Giguère, responsable du comité vélo, qui est intéressée à nous rencontrer prochainement. La Coalition Vélo de Montréal nous offre chaque année un espace au salon du vélo lors d’activités de sensibilisation.
Quels obstacles rencontrez-vous ?
Il serait important, pour nous, de mettre à jour nos sites web dédiés au vol de vélos. Actuellement, le site internet date de 5 ans et il a besoin d’ajouts de sections supplémentaires, comme celle sur la prévention ou les questions fréquemment posées. Nous aurions donc besoin de programmeurs supplémentaires ou de designers graphique afin de nous aider dans cette tâche. L’hébergement du site engendre des frais. Nous aurions également besoin d’une aide financière, par le biais d’une subvention ou d’une commandite. Nous avons également besoin de compléter notre équipe de bénévoles par des gens motivés, capables de mener des projets à bon port.
État d'avancement
Découverte
Développement
Test
Déploiement
À propos
Leaders
Dominique Audet
Jacques Cabana
Administrateur
Vélo Volé Montréal
Derniers commentaires